Tin Lizzie tome 1 sur 2
Paquet (28/01/2015)
3.81/5   13 notes
New York, automne 1962, Jake Lebey âgé de 65 ans vient d’apprendre la mort de son ami Rhod Fitzpatrick. Il se souvient de leurs aventures du temps jadis...

Ponchatowla Mississippi, été 1908. Le Colonel Lebey, un riche planteur que tout le monde appelle simplement « le Colonel » vient d’acheter une automobile. Son intention n'est pas de parader avec, mais de la rendre utile pour le domaine, aussi charge-t- il Rhod, le régisseur, de la transformer en t... >Voir plus
Que lire après Tin Lizzie, tome 1 : La belle de PontchatowlaVoir plus

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La belle de Ponchatowla est la première partie d'un diptyque.
L'album n'est pas une fresque historique ou géographique sur le Mississippi ou sur la Ford T, mais il rend hommage à l'amitié et gout de l'aventure.
Dans ce premier tome ,Thierry Chaffoin ( le scénariste) , Dominique Monféry Dessinateur) , Julia Weber ( à la couleur), ont installé les personnages et ils leur ont préparé un défi à venir.
Les caractères et les intrigues se révèlent facilement grâces aux dessins explicites sans beaucoup de bulles descriptives pour les soutenir. C'est une vraie BD.
En 1908, le nouveau propriétaire (" le colonel") de la Tin Lizzie ( Ford T) confie à son jeune régisseur Rhod le soin de la transformer en tracteur. Profitant de l'absence du "colonel", Rhod rejoint l'élue de son coeur, Miss Kay à l'autre bout du Mississippi avec la Tin Lizzie. Il est accompagné de Jacke, petit fils du "colonel", enthousiaste de voyager en automobile et de Louis, un employé noir du "colonel" qui veut aussi découvrir le pays. Louis qui semble jouir de beaucoup de liberté pour un noir américain dans le sud des états unis en 1908 , est-ce dû aux souvenirs enjolivés de Jacke ou l'histoire entre Louis et le "colonel" ?
Le gain du défi devrait permettre de gagner le coeur de Miss Kay ( résultat dans le tome 2 ).
Les personnages ont de l'épaisseur comme par exemple "Le colonel" qui malgré un premier abord rigide, semble être un fin psychologue.
Dans le vagabondage de la Tin Lizzie, une carte du Mississippi, avec l'itinéraire aurait été un plus. ( l'album m'aurait instruit en plus de me divertir ) mais sans doute Ponchatowla n'existe pas, cela aurait été un joli nom de ville.

Merci à la Masse Critique et aux éditions Paquet de m'avoir fait découvrir cet album vivant avec des personnages attachants.
New York, 1962

Jake Labey retourne à Ponchatowla dans le Mississippi pour le décès de son ami Rhod Fitzpatrick. Durant le trajet, il se rappelle le jour de 1908 où ils avaient réceptionné l'automobile de son grand-père, le colonel Labey, un riche propriétaire terrien. Véritable évènement, sur le quai, tout le monde se pressait pour la voir.

Ponchatowla, 1908

Jake, un garçon de dix ans, admire la nouvelle acquisition de son grand-père, une voiture que Rhod, régisseur de la plantation, appelle la Tin Lizzie. Mais les projets de son aïeul vont bien les décevoir car il veut transformer le petit bijou en machine agricole ! Jake qui se voyait apprenti mécanicien essaie de faire fléchir le vieil homme qui n'en démord pas. La Tin Lizzie sera un tracteur ! et son petit-fils prendra sa succession, un héritage de terre et pas de mécanique.
Par un petit subterfuge (il faut roder le moteur), Rhod arrive à retarder l'inévitable destinée et, profitant d'une absence du colonel parti à la foire agricole pour une semaine, il embarque Jake et Louis pour la grande ville ; New Bay.
Dans un grand vent de liberté, la Tin Lizzie file sur les routes bordées de champs et de forêts. Une nuit à la belle étoile, Jake au volant, des chamailleries, des rires, puis la ville qui s'étend sous leurs yeux, « ses tramways, ses fanfares de jazz, ses pâtisseries, ses glaces aux mille parfums », ses multiples tentations et… Miss Becky Kay, une vieille amie de Ponchatowla partie depuis cinq ans pour devenir célèbre.
Becky chante dans un cabaret à New Bay et Rhod, le timide qui n'a pas su la retenir, est toujours épris d'elle.
Hébergés pour leur séjour chez Sam, l'oncle de Louis, les trois amis vont aller d'aventure en aventure… et la Tin Lizzie aura le premier rôle.

Sursis d'une semaine ! le colonel a dit qu'à son retour, il faudra que la belle cylindrée jaune soit transformée pour les labours. Tic, tac, tic, tac, le compte à rebours commence.

J'ai pris plaisir à lire cette charmante bande dessinée. J'ai aimé les dessins et le scénario, ainsi que la colorisation qui contribue également à rendre l'album attrayant. le rythme est dynamique, fougueux, l'humeur est enjouée, taquine, un brin candide, et témoigne d'une palette de beaux sentiments, amour, amitié, tendresse. J'ai lu qu'une lectrice avait écrit dans son avis que ce premier tome lui remémorait l'ambiance de Magasin Général et je trouve moi aussi qu'il y a un peu de ça, mais juste un soupçon, un je ne sais quoi jovial et léger qui rappelle Notre-Dame-des-Lacs, Montréal.
Ce premier épisode peut paraître trop succinct, il nous présente surtout le décor, les personnages et l'entrée de l'automobile dans la société du XXè siècle. La Tin Lizzie est une Ford T qui fit son entrée en Amérique en 1908 (article Wikipédia). le deuxième tome qui vient de sortir et qui porte le titre « Rodéo Jonction », augure d'une action plus « endiablée »…
A suivre !
Tout d'abord, un grand merci à Babelio, Masse Critique et aux éditions Paquet de m'avoir fait découvrir cet album et ses auteurs.
L'histoire tient en quelques lignes : Tin Lizzie, c'est d'abord le surnom donné à la célèbre Ford T. En 1908, le grand-père du narrateur, Jake Lebey en reçoit le premier exemplaire dans cette région isolée du Mississippi. Contre l'avis de Rhod, son régisseur, le grand-père la destine à devenir un tracteur. Profitant de l'absence du maître de la plantation, Rhod entraînera Jake et un troisième larron, Louis, dans une escapade clandestine. Leur destination : New Bay, petite ville où se produit une célèbre chanteuse dans laquelle Rhod reconnaît Becky, la jeune fille à qui il n'a jamais déclaré sa flamme. Bien entendu, cette aventure va changer le cours de leur vie à tous.
Ce premier album d'un diptyque met en place des personnages qui nous touchent par leur côté très humain : Jake est un gosse très obéissant mais qui, devant l'attrait de l'inconnu, n'hésite pas à mentir et culpabilise de la situation. Rhod ne comprend pas que l'on veuille transformer un bijou automobile en tracteur et désobéit sciemment à son patron. Revoir sa belle ne suffit pas à gommer toutes ses réticences. Quoique... Louis est un peu le faire-valoir burlesque des deux autres : il est gaffeur comme pas deux et par son obstination à commettre l'irréparable, finit par rendre l'aventure encore plus dangereuse et donc plus intéressante pour nous lecteurs. D'autres personnages tournent autour de ceux-là, bien campés et toujours avec un aspect attachant.
Les auteurs viennent apparemment du dessin animé : est-ce pour cela que nous naviguons dans un récit enlevé, un dessin virtuose et des décors grandioses ? Tout est parfaitement abouti dans cet album même si le scénario nous offre un petit air de déjà vu. Peut-être le second tome permettra-t-il de gommer cette impression ? On cite souvent en référence à cet ouvrage le "magasin général" de Tripp et Loisel. Personnellement, le dessin me fait parfois penser à Plessix avec peut-être un tout petit peu moins de finesse.
Il s'agit en tout cas, dans l'abondance de la production de bd, d'un ouvrage sympathique et d'un certain humanisme. Comme la qualité graphique est au rendez-vous, je ne saurais que le conseiller aux lecteurs de tous âges.
Moi qui ne suis pas fan d'automobile, je me suis laissé entraîné à acheter cette BD tout simplement parce que le dessin me séduisait. Je ne suis pas déçu du voyage. L'histoire va bien au delà de la glorification de l'automobile. Nous sommes plongés dans l'Amérique du début du XXème siècle avec un trio de personnage en quête d'aventure, de liberté et d'une certaine nostalgie du passé. Celui qui pourrait ressembler de prime abord comme une brute épaisse est en fait un grand romantique et ces personnages se révèlent fort attachants.

Le dessin et la mise en couleur sont irréprochables et constituent sans aucun doute un véritable attrait pour cet ouvrage à mettre entre toutes les mains.
À l'été 1908, dans une petite ville du Mississippi, une véritable attraction est débarquée sur les berges du fleuve. Les badauds s'amoncellent autour d'une automobile flambant neuve! La première dans ce coin reculé. le petit Jake Lebey , 11 ans, n'est pas peu fier, c'est son grand père qui est l'acquéreur de cette merveille! L'auto fend la foule, à son volant, Rhode, le bras droit du "Colonel", plus enthousiaste que jamais à chaque embardée!
Seulement voilà, le "Colonel" a des projets pour l'auto.Il charge Rhode d'en faire un tracteur pour la plantation... C'est la deception pour Rhode et Jake, qui se voyait déjà filant sur la route!
Qu'à cela ne tienne, profitant de l'absence du "Colonel", Jake et Rhode s'embarquent pour une escapade au volant de Tin Lizzie!
Une aventure de quelques bornes qui se prolongera sur deux tomes. L'ensemble est sympathique mais pas transcendant. Ni dans le dessin, ni dans le scénario. J'ai lu, j'ai refermé, voilà.

critiques presse (4)
BDGest
25 février 2015
Souffrant d'une réalisation agaçante sur la longueur, l'atmosphère de La belle de Ponchatowla en devient irrespirable, et cela, sans que les gaz d'échappement soient mis en cause.
BoDoi
10 février 2015
Si le duo est bien assorti, l’intrigue demeure très superficielle et les maigres rebondissements bien peu excitants ; jusqu’à l’enjeu misogyne annoncé du second tome, qui place le transparent personnage féminin comme trophée d’une course entre un cheval et une bagnole…
Auracan
09 février 2015
Le style de dessin humoristique et raffiné de Dominique Monféry sert fort joliment ce récit (que l'on imaginerait aisément sous une forme animée), et se voit parfaitement complété par les couleurs de Julia Weber. Le nom de la coloriste figure d'ailleurs en couverture au même titre que ceux du scénariste et du dessinateur. Par ses multiples qualités, Tin Lizzie a de quoi séduire un très large public et on le lui souhaite.
Sceneario
27 janvier 2015
Un début d’aventure autour de la Tin Lizzie emplie de bonnes intentions et débordante de générosité, à déguster sans détour, que l’on soit adepte d’automobile ou pas. Un petit bonheur de lecture grisante !
Page 8
C'est ainsi qu'en cette année 1908, la première automobile fit son apparition dans la modeste ville de Ponchatowma, faisant découvrir à Rhod la griserie que procurent , sœurs mêlées, la vitesse et la liberté...

Lire un extrait