Critique de pdemweb1

La belle de Ponchatowla est la première partie d'un diptyque.
L'album n'est pas une fresque historique ou géographique sur le Mississippi ou sur la Ford T, mais il rend hommage à l'amitié et gout de l'aventure.
Dans ce premier tome ,Thierry Chaffoin ( le scénariste) , Dominique Monféry Dessinateur) , Julia Weber ( à la couleur), ont installé les personnages et ils leur ont préparé un défi à venir.
Les caractères et les intrigues se révèlent facilement grâces aux dessins explicites sans beaucoup de bulles descriptives pour les soutenir. C'est une vraie BD.
En 1908, le nouveau propriétaire (" le colonel") de la Tin Lizzie ( Ford T) confie à son jeune régisseur Rhod le soin de la transformer en tracteur. Profitant de l'absence du "colonel", Rhod rejoint l'élue de son coeur, Miss Kay à l'autre bout du Mississippi avec la Tin Lizzie. Il est accompagné de Jacke, petit fils du "colonel", enthousiaste de voyager en automobile et de Louis, un employé noir du "colonel" qui veut aussi découvrir le pays. Louis qui semble jouir de beaucoup de liberté pour un noir américain dans le sud des états unis en 1908 , est-ce dû aux souvenirs enjolivés de Jacke ou l'histoire entre Louis et le "colonel" ?
Le gain du défi devrait permettre de gagner le coeur de Miss Kay ( résultat dans le tome 2 ).
Les personnages ont de l'épaisseur comme par exemple "Le colonel" qui malgré un premier abord rigide, semble être un fin psychologue.
Dans le vagabondage de la Tin Lizzie, une carte du Mississippi, avec l'itinéraire aurait été un plus. ( l'album m'aurait instruit en plus de me divertir ) mais sans doute Ponchatowla n'existe pas, cela aurait été un joli nom de ville.

Merci à la Masse Critique et aux éditions Paquet de m'avoir fait découvrir cet album vivant avec des personnages attachants.