AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260002734
[le Grand livre du mois] (09/09/1998)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Une histoire vraie, raconté comme un tragique roman d’aventure, jour après jour…
Sur le mode du reportage vécu à partir d’une centaine de témoignages précis, une contribution à l’histoire.
Un livre qui ne peut vous laisser indifférent.
La mémoire d’un temps qu’on ne peut oublier.

17 août 1944.
Alors que les alliers sont aux portes de Paris, le capitaine SS Aloys brunner s’entête à déporter les 1467 juifs encore enfermé... >Voir plus
Que lire après Le dernier wagonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Août 1944. La ville de Paris est sur le point d'être libérée. Cinquante-une personnes - juifs, étrangers, résistants, otages - vont être emmenées en déportation dans un wagon à bestiaux, le dernier wagon !
Un fait réel qui fait froid dans le dos ! Cinquante personnes prisonnières dans un espace réduit, venant de mondes complètement différents et qui doivent vivre dans une promiscuité dont certains n'ont pas du tout l'habitude.
On s'attache à certains personnages et comme dans toutes histoires vraies, j'ai un peu de mal à ne pas aller jeter un -petit- coup d'oeil à la fin pour savoir qui s'en sort ou pas. Je n'ai pas résisté et suis allée, de temps en temps, voir la liste, en annexe, des déportés du dernier wagon.
Pour la mémoire, un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Terrible histoire vraie d'un convoi d'artillerie allemande auquel est accroché un wagon à bestiaux où seront enfermés 51 personnes juives , les dernières du honteux camp français de Drancy à partir vers les camps de la mort , alors que la France est en train d'être libérée.
Ce livre très bien documenté (témoignages de survivants ou de proches en France et Israêl) se lit comme un tragique roman d'aventures où certains que nous apprenons à connaître en quatre jours et quatre nuits s'en sortiront en s'évadant du wagon.
Au même titre que la rafle du Vel'd'hiv , ce lâche convoi vers la mort alors que la guerre pour l'envahisseur est perdue marque la mémoire d'un temps que ne nous devrons jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Vendredi 11 août 1944

Fresnes. Gigantesque bateau-désespoir à la poupe tronquée comme une baille. Des doubles flancs de huit mètres de haut espacés par un chemin de ronde, sur un rectangle de plus d'un kilomètre de tour. Sur le château arrière, à bâbord, la cuisine et les ateliers. A tribord, le quartier des femmes. Trois divisions au toit rouge barrent le pont central. Cinq cents cellules chacune. Quatre étages de cabines, de passerelles, du blanc et du vert, du fer, des portes closes, une odeur de soupe et d'angoisse.
Et puis, au nord, une proue à peine pointue où, chaque matin, arrivés au bout de la peur, les condamnés à mort voient frissonner une dernière fois la cime de deux grands peupliers. C'est là qu'on les exécute.
Commenter  J’apprécie          40
Le typhus apparaissait sur sa peau en petites taches brunâtres. La fièvre lui brouillait les yeux. Ses genoux gonflés ne fonctionnaient plus. Il marchait sans détacher les pieds du sol, les bras collés à la couverture qu'il portait sur l'épaule. Il glissait droit et raide, sans paraître avancer. Ses membres n'obéissaient plus à une volonté de continuer, ils bougeaient mus par un réflexe mécanique. Suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Les prisonniers essayaient de deviner ce qu'il allait décider. Ils savaient leur vie suspendue à l'humeur de cet homme.
Commenter  J’apprécie          20
D'un côté, les blindés alliés dont il imagine les roues chenillées mordre le goudron des routes de France. Et de l'autre, Brunner et sa clique de bandits qui se démènent pour trouver assez de wagons pour vider tout le camp. Lesquels vont l'emporter ?
Commenter  J’apprécie          00
Il ignorait qu'il offrait ainsi son corps et sa vie aux expériences du médecin S.S. Trzebinski. Un cobaye dans un laboratoire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : PersécutionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}