Les boucliers de Mars tome 2 sur 3
Glénat (21/03/2012)
3.65/5   20 notes
Rome, IIè siècle. L'empire de la louve est à son apogée et Trajan, son empereur, déclare ne désirer que la paix pour son peuple. Pourtant Varham, gouverneur du peuple voisin des Parthes, attaque le fort Zeugma à la frontière, créant la surprise. Lucius Vintidius Charax était le préfet chargé de protéger ce fort. Mis au ban de l'armée après son échec, il s'interroge sur l'empressement suspect de Vahram, homme que l'on disait dévoué à Rome… Souhaitant préserver la pai... >Voir plus
Que lire après Les boucliers de Mars, tome 2 : SacrilègesVoir plus

Sparte

Patrick Weber

2.79★ (80)

3 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Jean Dufaux

3.77★ (7386)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 2 intitulé "Sacrilèges", clairement de transition, démarre assez vite mais ensuite ne passe jamais la vitesse supérieure…

Charax doit subir avec les rescapés de la légion IVe Scythica (celle qui portera Septime Sévère vers la pourpre impériale, mais ceci est une autre histoire et j'en parlerai dans la critique de "La Dernière Prophétie") les foudres du gouverneur de Syrie Aulus Cornelius Palma, devant une foule en attente d'humiliation et de condamnations à morts… Mais c'est ensuite à Rome qu'il devra faire son rapport, et entre les avances de l'épouse d'Hadrien Sabine, celle de Syra sa maquilleuse esclave et les piques de Besta, notre préfet d'origine roturière n'a que peu de temps pour remonter les fils du complot contre l'Empire.

Le Shahanshah Chrosès livre le satrape d'Osrhoène à la justice romaine et ce vieux lion crie au scandale et la trahison… Qui croire quand un nouveau drame pousse les Romains à déclarer la guerre contre les Parthes !!! On oppose donc le rêve d'harmonie universelle du doux Hadrien qui voudrait que le génie grec s'épanouisse dans le giron des fils de la louve, aux manigances des mystérieux comploteurs dont on ne sait s'ils sont romains, parthes ou les deux à la fois… Et c'est là que la machiavélique Sabine (pardonnez-moi l'anachronisme) pousse son époux à envoyer Charax et Besta en mission suicide en Mésopotamie.
Gilles Chaillet est un fin connaisseur de la Rome Antique et on sent tout son amour pour cette période dans son travail. Il n'empêche que ce tome 2 est en deçà du tome 1 qui voulait marier peplum et western (et ce mariage aura lieu dans un tome 3 bien plus intéressant).

Toujours pas fan ni des dessins de Christian Gine ni des couleurs d'Antoine Quaresma. le charadesign est simple voire un peu grossier parfois (j'ai eu de mal à identifier quelques personnages), et les cadrages simplifiés privilégient les gros plans autant qu'ils occultent bien souvent les décors. Mais je suis ici plutôt mauvaise langue, car le personnage d'Hadrien est plutôt réussi et son travail sur le tome 3 gagne nettement en qualité !
Après ses déboires sur le limes oriental, Charax voit ses hommes passés sous les fourches Caudines pour "abandon de poste". Une partie des soldats doit être jetée en haut d'une falaise pour montrer l'exemple. Mais "les dieux" s'opposent à cette condamnation. Vives les aigles ! Par la suite, une lettre de l'empereur évite la mise à pied de Charax. le général peut enfin retourner à Rome où il fait son compte rendu au sénateur Hadrien. L'arrivée d'une ambassade Parthes ne calme en rien la situation.
Et l'histoire suit un rythme plus ou moins calme avec des (toutes petites) révélations, des morts et un vol spectaculaire. Et on n'évite pas un lieu commun avec Sabine, la femme délaissée par son mari Hadrien (ça peut se comprendre, vu la femme et les passions du bonhomme^^), qui se tourne vers Charax. Ce dernier, ne voulant pas ni d'elle ni blessé son ami, se retrouve évidemment en mauvaise posture. Pour éviter divers ennuis et surtout contrer le complot, Hadrien, renvoie Charax en Orient en mission spéciale !

Ce tome a un petit quelque chose qui manquait dans le premier.L'intrigue est un peu mieux ficelée. Et les premières pages sont bien menées. Quoique je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des assassins placent le corps d'un fuyard et traître sur la couche de Charax ? Est-ce un avertissement ?
Par la suite, les différentes situations, parfois enchainées par des ellipses abruptes, demandent quelque effort de concentration de la part du lecteur. Et plus encore les dessins desservent l'album. C'est vraiment le gros point noir...

Malgré ces quelques points négatifs, je veux savoir pourquoi certains veulent de cette guerre entre Parthes et Romains. le secret est bien gardé. On ne sait toujours qui manoeuvre ce complot. Et puis j'attends qu'enfin Charax fasse parler son expérience de militaire !

P.S. : J'avais oublié d'ajouter dans ma précédente critique qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances sur l'histoire de Rome et sur le cursus honorum, sinon on peut s'y perdre.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un petit peu moins plaisant à lire que le premier tome, cette suite cumule les rebondissements sans avoir réussi à me tenir éveillé. L'ennui pointait le bout de son nez en deuxième partie du tome. L'histoire n'est pas aussi claire que je l'aurais espéré. Notamment au niveau de la succession des scènes. On passe d'un moment à un autre sans que le temps qui passe s'impose à nous. J'avais souvent l'impression que tous les évènements se déroulaient sans ellipse malgré quelques indications de l'auteur.

Les dessins continuent à poser le même problème au niveau de la différentiation des personnages. Les tenues sont une petite aide mais ça s'arrête-là.
J'ai été un peu plus prise que par le premier tome : j'aime beaucoup les dialogues et le dessin est toujours aussi bon.
Les personnages principaux s'approfondissent progressivement (Bestia, Charax, Hadrien, son épouse Sabine).
Gilles Chaillet joue bien de la complexité de la diplomatie de l'Empire ainsi que des rites et croyances des Romains pour ménager des rebondissements à son scénario.
La guerre couve entre Rome et les Parthes. Charax se trouve mêlé à un terrible complot. Deuxième album très politique et très prenant.

critiques presse (2)
Auracan
03 septembre 2012
Ce scénario dense, qui révèle un complot plus complexe, s’inscrit dans la réalité historique. Tirant profit d’une abondante documentation fournie par son ami, Christian Gine signe un dessin expressif riche et rigoureux.
Sceneario
11 avril 2012
Sacrilèges, le tome 2 des Boucliers de Mars est une très bonne lecture, un bon récit historique et policier qui comblera les amateurs du genre. Chaillet et Gine y signent un futur chez d'oeuvre de la bande dessinée qui, j'en suis sûr va nous offrir une très bonne conclusion au prochain opus.
- Noble Sabine, ne crains-tu pas la jalousie de Vénus ? Tu ferais éclater une nouvelle Guerre de Troie tant ta beauté l’éclipse.
- Fil flatteur va ! Mmm… J’avoue que Syra ne s’en est pas trop mal tirée. Je m’en veux de l’avoir disputée avant-hier. En plus d’être une ornatrix à peu près potable, elle me sert de confidente ; on se confie nos petits secrets.
- Il n’est nullement question d’artifice : que la bouche de la vérité me morde la main si je mens ! La plus habile des maquilleurs n’aura jamais sous la main suffisamment d’onguent le jour où la grosse Pomponia souhaitera paraître désirable… Mais nul souci quant à toi : dame nature t’a prodigué tous les charmes dont peut rêver une jeune femme !
- Un peu convenu, mais si galamment dit… pour un militaire !
- Donne ta main à Zara, elle sait lire l’avenir. Seul celui qui connait son destin peut échapper aux caprices des dieux.
- Lâche-moi sorcière !
- Prends garde au serpent du désert : c’est toujours par derrière qu’il attaque.
- Étonnante révélation ! J’aurais pu en dire autant !
- Mais le serpent peut se transformer en une femme bien plus venimeuse et ta ligne de chance est bien courte… ça fera deux oboles aigle de mars…
- Attrape et disparaît, mauvaise pythonisse !
- Seul un prince pourrait se monter si généreux…
- Cette vieille semble avoir beaucoup d’imagination…
- Dans nos régions, c’est un vrai métier. Les Romains se moquent de ces chaldéens en tout genre ; en vérité, ils les craignent… et les consultent secrètement.
- J’aurais sauvé trois cohortes uniquement pour les mener vers un supplice que ces soldats n’avaient pas mérité ?
- Regarde, Lucius Vintidius Charax, regarde ce qu’il en coûte à tes soldats d’avoir abandonné Zeugma ! Par ta faute, quinze de ses hommes vont mourir. Les autres seront bannis, laissés sans vivres dans le désert. Ainsi jugeaient nos ancêtres ! C’est grâce à ces lois d’airain que Rome à vaincu ses ennemis ! Mais également par ta faute, c’est l’armée parthe toute entière qu’il va nous falloir affronter… Alors, regarde tes hommes et n’oublie jamais !
- C’est curieux, mais je ne vois pas ton fils parmi eux… Il fait pourtant partie de la IVe légion, lui aussi. Pourquoi ne partage-t-il pas le sort de ces malheureux ? Dans un pareil cas, nos ancêtres, afin de laver leur honneur, n’hésitaient pas à condamner leur progéniture.
- A quoi bon vivre dans l’angoisse ? De toute façon, le monde finira par disparaître. Un jour, il n’y aura plus d’empire, plus de royaume parthe, c’est écrit et je n’ai pas peur. Et ce jour, je retrouverai Myriam dans un monde meilleur, un monde sans empereur ni esclaves, un monde où tout sera lumière !
- Garde tes rêves, Siméon. Tu es un homme bon ; tu vis déjà dans la lumière.
[Charax à Hadrien]
- On murmure à Rome que…
- Je sais. On raconte partout que le bel Hadrien préfère la compagnie des jeunes gens… Mais tous ces amateurs de ragots ne tiennent pas la chandelle que je sache. Ils confondent beauté et pornographie. Pourtant ce sont eux qui sont vulgaires, eux qui se pavanent avec des filles de théâtre pareilles à des pots de peinture ! Qu’ont-elles de commun avec ces délicates Aphrodite ?