Vasco tome 23 sur 30
Le Lombard (04/12/2009)
3.17/5   6 notes
À Tolède, la tension est palpable ! La peste rôde et, si les compagnies rassemblées par Bertrand du Guesclin ne reçoivent pas très vite leur solde, elles rompront la promesse de leur commandant et iront se servir dans tout ce que la région compte de ressources. Mais, les trois coffres contenant le précieux or ont été dérobés et, malgré sa nouvelle qualité de représentant de la banque Tolomeï, Vasco est le principal suspect. Il va falloir faire vite : des centaines d... >Voir plus
Que lire après Vasco, tome 23 : La mort blancheVoir plus
Il y a tellement de récits de la série Vasco qui auraient mérité plus de 48 pages, alors que ce diptyque constitué de "La Mort Noire" et de "La Dame Blanche" est truffé de péripéties de remplissage pour atteindre 96 pages… Soupirs, d'autant plus qu'après un très bon tome 21 c'est carrément la douche écossaise !

Bon ben Vasco s'est fait rouler dans la farine par Sophie et Lorenzo exactement de la même manière que dans le tome 3 : ou c'est un gros blaireau, ou on prend les lecteurs pour des cons et les lectrices pour des connes… Il est accusé de trahison, et pour prouver son innocence il doit confondre les vrais coupables du vol des 200000 pièces d'or avant que la présence française en terre espagnole ne tourne mal (refrain bien connu). Alors qu'il était à l'agonie dans son cachot, il réalise une évasion spectaculaire digne des plus grands classiques des films de cape et épée. C'est ainsi qu'il se retrouve chez Manuelita Escobar, fille de l'agent de Lorzenzo à Tolède. Ça alors, quel hasard ! le blonde aux yeux bleus a le feu au cul, et passe 10 pages à se déshabiller et à se caresser pour chauffer notre héros : on est chez Gilles Chaillet ou chez Milo Manara ? Malgré les conseils et les recommandations de Vasco elle assiste au Château de Belmonte au viol d'une servante par des soudards avant de manquer de se faire elle-même violer par lesdits soudards (cela refroidit grandement ses ardeurs, mais pas trop longtemps non plus puisque quelques pages plus tard elle va redemander à notre héros de la déflorer)… Que tout cela est RIDICULE ! Soupirs !!! *
Bon au final Vasco tombe sur Lorenzo qui ne ressemble pas à grand-chose et sur Sophie qui ne ressemble à rien du tout (sauf peut-être à un cosplay de la Nävis de la série SF Sillage). Il y a une grosse partie de poker menteur qui dure 8 pages car l'or de la Banque Tolomei est convoité par tout le monde : par Bertrand du Guesclin pour se débarrasser des Écorcheurs et pour installer ce gros con d'Henri de Trastamare comme Roi, par le Roi Pedro qui veut sauver sa peau, par le Commandeur de Croyants de Grenade qui lui aussi veut sauver sa peau, par Vasco pour prouver qu'il n'a pas fauté, par Sophie qui veut reconquérir son trône, et par Lorenzo qui veut faire aboutir ses projets personnels. Alors oui la Team Vasco parvient à s'enfuir de Séville avec le magot, mais ensuite c'est chacun pour soi. Et c'est là que Lorenzo nous explique pompeusement qu'il a manigancé tout cela pour forcer Abou Saïd à lui remettre le morceau d'une carte au trésor carthaginoise pour gagner fortune et gloire ! Sauf que tout cela aurait dû être conté dans un remake de "L'Île maudite" de Jacques Martin qui n'a jamais vu le jour… Soupirs...

* Bon la Loi du 16 juillet 1949 sur les publications jeunesse d'inspiration pétainiste est toujours en vigueur (que voulez-vous, les législateurs passent tellement de temps à boire, à manger, et à baiser qu'ils n'ont pas eu le temps en 70 ans de l'abroger), donc soit on considère que les bandes dessinées c'est pour les enfants et les teubés et tout ce bouzin aurait dû être censuré, soir on considère que les bandes dessinées c'est pour tout le monde et pour être cohérent il aurait fallu que Vasco et Manuelita finissent enfin par coucher ensemble bordel de merde !!!

PS : j'ai envie de dire haut et fort que la BD franco-belge classique a vécu et qu'il faut arrêter de la faire vivre sous perfusion pour faire du pognon car tout le monde voit que les albums les plus récents n'ont aucunement la qualité de leurs glorieux aînés… Pitié arrêtez les éditeurs, au alors prenez votre courage à deux mains et repartez de zéro avec des projets neufs avec des artistes novateurs (on peut reprochez beaucoup de choses à "Alix Senator" par exemple mais au moins on fait du neuf qui fait plaisir et qui tient la route, et pas du réchauffé insipide tombant trop souvent dans le RIDICULE)
La mort blanche, c'est la deuxième partie d'un volet de deux tomes des aventures de Vasco, le célèbre banquier lombard. Ceux qui n'ont pas lu la première auront de la difficulté à s'y retrouver au début, surtout que l'intrigue est complexe. Pour résumer très, très sommairement, en négligeant toutes les intrigues secondaires, on accuse le jeune homme d'avoir volé le trésor destiné à payer les troupes de du Guesclin en train de guerroyer en Espagne contre Pedro de Castille et les Maures. Vasco dénie tout mais les preuves contre lui s'accumulent. Est-ce qu'il aurait renié sa parole et ses principes, lui, toujours si foncièrement honnête et chevaleresque ? Ce serait du jamais vu ! Même pour les beaux yeux de la princesse Sophie… Impossible, il doit y avoir une autre explication.

Je ne me suis pas ennuyé quand j'ai lu La mort blanche, mais je ne peux pas dire que je l'ai beaucoup aimé non plus. D'abord, l'auteur-dessinateur Gilles Chaillet tourne plusieurs coins ronds. Par exemple, quand le jeune homme réussit à s'échapper – il ne pouvait en être autrement –, il tombe sur la jolie Manuelita, dont la famille est impliquée dans cet imbroglio. Puis quand des maures le mènent directement à son frère. le hasard fait trop bien les choses… tellement que ça en devient difficile à croire.

La présence de son frère Lorenzo Baglioni et de la princesse Sophie m'avait intéressée. J'en suis toujours ravi, je croyais ne jamais me lasser d'eux mais, plus j'y prense, plus ils agacent. C'est que, en vingt-trois tomes, ils n'ont jamais évolué. Lorenzo joue les troubles-fêtes et complote souvent dans le dos de son frère (parfois même il se sert de lui à ses dépens), bien qu'il ne veuille pas mettre sa vie en danger. Quant à Sophie, elle est obsédée par un seul désir, s'assurer que sa famille puisse récupérer le trône byzantin. Rien n'a changé depusi tout ce temps et je trouve que c'est un peu dommage.

Au moins, le fait d'avoir tous ces individus avec des agendas variés (et opposés) qui cherchent à s'emparer du trésor ajoute de l'intérêt. Un vrai jeu du chat et de la souris.

Sur une note plus positive, j'ai adoré comment Gilles Chaillet a dessiné l'Espagne. Je n'y suis jamais allé mais les images sont celles que je me fais de ce beau pays. Autant les jardins princiers que la nature sauvage. D'un côté, ces plaines dorées, avec des châteaux, des moulins et des maisons de chaux. de l'autre, ces reliefs montagneux avec des ravins remplis de roches, de broussailles et où de petits cours d'eau serpentent. Joli. Même après autant de tomes, les coups de crayons du dessinateur me continuent à me plaire.

- Est-ce que me lave tout nu, moi ? C’est contraire aux bonnes mœurs. Il n’y a que les Maures et les putains pour s’adonner à de tels vices !

Lire un extrait