Vasco tome 25 sur 30
Le Lombard (22/11/2013)
3.1/5   5 notes
Au pied du Vésuve, le jeune Vasco et ses trois amis d'enfance font la découverte d'une cité engloutie qu'ils gardent secrète. Des années plus tard, à la demande de l'un d'eux, Niccolo dell'Aquila, Vasco se rend à Naples collecter les impôts pour la Reine. Il découvre alors une Naples appauvrie, en proie à la famine, où sévit une mystérieuse bande de voleurs.
Que lire après Vasco, tome 25 : Les Enfants du VésuveVoir plus
Décidément "Vasco" est une série maudite : rarement les étoiles auront été alignées pour elle… Gilles Chaillet avait cédé ses crayons pour cause de Maladie de Parkinson, et Frédéric Toublanc n'ayant pas convaincu c'est Dominique Rousseau qui a pris sa place. Ensuite Gilles Chaillet nous a quittés et c'est sa campagne Chantale Delafelle qui était avec lui comme coloriste depuis les débuts de la série depuis en reprend les rênes…
"Les Enfants du Vésuve" est la première partie d'un diptyque pas abouti donc pas réussi parue en 2013. Dans un album de 48 pages on commence par un flashback introductif de 20 pages ! Il n'y avait pas moins d'être plus efficace dans le sacro-saint format de la BD franco-belge ? (on pourrait faire la liste des cases qui auraient facilement pu être zappées pour gagner de la place donc du temps) On peut apprendre de ses erreurs : ce n'est pas la première fois que le héros Vasco tarde à apparaître dans les tomes de sa propre série… Toujours est-il que ce flashback est loin d'être mauvais : on nous montre quatre enfants qui font les quatre-cents coup à Naples à une époque où la Grande Peste et les malheurs du temps n'avaient pas encore frappé. Nicollo le fils du sénéchal italien au service de la reine française, Vasco le neveu d'un richissime banquier et Luca un robuste fils de paysan font la cour à l'intrépide et fascinante Loretta aux cheveux roux. le Club des Quatre fait face aux jumeaux Corvado, fils d'un puissant seigneur local, qui découvre après un secousse du Vésuve un accès vers une cité romaine ensevelie : cela sera leur secret pour la vie… (malheureusement comme pas mal d’autres dessinateurs, Dominique Rousseau a du mal à dessiner des enfants : non ce n’est des têtes d’adulte posées sur des corps en proportions réduites, non les enfants ne sont des Hobbits)

L'idée d'opposer ensuite des adultes restés enfants et des enfants devenus adultes beaucoup trop tôt par la force des choses est séduisante, mais ellipse oblige on est obligé de faire 20 pages d'exposition après 20 pages d'introduction, d'autant plus qu'on case une scène de cauchemar fantasmagorique de 3 pages absolument hideuses (on avait les même en bien mieux dans "La Dernière Prophétie" du regretté créateur de la série, où comment gâcher 3 pages alors qu'on en perd déjà 40 pour installer le récit). Donc on retourne dans le Royaume de Naples qui sous le règne des Français passe de la richesse à la pauvreté, et pour longtemps car les mêmes causes produisent les mêmes effets : on extorque le peuple pour assurer le train de vie des riches et des puissants et aucun dirigeant ne pense à relancer l'économie par le bas parce que leur horizon mental c'est le haut donc l'offre, le ruissellement, les premiers de cordée et tout le bataclan du très dégueulasse très inefficace mais mais néanmoins très dominant suprématisme bourgeois de mes couilles !

Pour résumer le Royaume de Naples est dans une impasse à la Robin des Bois car il faut lever des impôts pour sauver ce qui peut encore l'être, de mystérieux voleurs prennent aux riches pour donner aux pauvres, et plus les autorités s'acharnent pires les choses deviennent. On suit la collecte d'impôt d'un hominus crevaricus tenant tout du macroniste lamda, donc un connard pire encore que le bureaucrate inhumain caricaturé par René Goscinny dans la saga "Astérix"… Évidemment il se fait détrousser, et on ne propose rien de mieux aux autorités que de privatiser la collecte d'impôts (les banquiers faisant le boulot de l'État moyennant finances payées par le peuple mais s'ils n'atteignent pas leur quota c'est à eux de payer le manque à gagner… Tout cela a fini en révolution générale, et ceux qui usent et abusent aujourd'hui des mêmes méthodes sont persuadés qu'ils en sont à l'abri : on peut en toute tranquillité les traiter de gros abrutis, et la macronie en fait naturellement partie !)
Vasco est devenu l'exécuteur des basses oeuvres de la Banque Baglioni, Niccolo est devenu à la place de son père le nouveau sénéchal de la Reine de Naples, Loretta est devenue à la fois prostituée et proxénète tandis que Lucas joue aux arlésiennes… Les Français agissent en occupant, certains Italiens agissent en collabo, et Vasco déboule dans un nid de crabes pour découvrir que son ancien ami use et abuse de sa position pour se défouler quitter à massacrer sans pitié… La dernière page spoile tout, mais c'est To Be Continued quand même !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Gilles Chaillet nous a quitté il y a quelques années alors qu'il lui restait des idées pour d'éventuels album pour sa série de bande dessinée Vasco. La tâche de compléter ces aventures du commis banquier médiéval fut donc attribuée à Rousseau. Malheureusement, pour moi, la magie n'a pas opéré autant. Je dois admettre que je suis un fan de cette série depuis mon adolescence alors je suis un critique un tantinet sévère.

J'ai bien aimé l'idée de commencer Les enfants du Vésuve avec un bref épisode de l'enfance de Vasco. Ce retour en arrière du protagoniste, alors qu'il devait avoir environ 10 ans et passait ses vacances à Naples, je le trouvais captivant et intéressant. Avec ses trois amis, Vasco s'aventure au fond d'un puits qui mène à des vestiges ensevelis (probablement Pompei). Il est clair que ce n'est pas innocent et qu'on y reviendra.

Si cette intrigue potentiellement passionnante avait tout pour me plaire, ce sont les dessins qui ont refroidi mon enthousiasme. Ils ne sont pas mauvais, non, mais ils ne me rappelaient que très peu ceux de Gilles Chaillet. La forme des visages, la façon dont les personnages sont captés en pleine action, les couleurs vives, ce n'était pas ce à quoi j'étais habitué ni ce que je recherchais. Mais j'ai continué à lire.

Plusieurs années plus tard, Naples est devenue une ville ravagée par la peste et la misère. Des malandrins font main basse sur les approvisionnements en blé et les récoltes des impôts. La reine et ses conseillers décident de se tourner vers les marchands lombards, dont Vasco. Ce dernier arrive trop tardivement à mon goût, à la page 27 sur 48. Est-ce normal pour un proganiste de ne se pointer que passé la moitié de l'album ?

Aussi, Vasco joue un rôle beaucoup trop secondaire à mon goût. D'abord il se retrouve à la merci de miséreux qui le maltraitent. Puis il ne fait que servir d'observateur (voire d'escorte) aux collecteurs d'impôts, témoin de leurs exactions sur la population. Il a beau s'objecter, il est assez impuissant. le commis banquier a souvent rencontré des difficultés et il a connu des échecs mais, au moins, il semblait plus en contrôle.

Surtout, l'intrigue ne progresse pas beaucoup. de l'arrivée de Vasco à la fin de l'album, elle reste au même point. Bien sur, quelques péripéties agrémentent la lecture, un ou deux mystères chatouillent la curiosité, mais la trame est sensiblement la même. Et les déboires des collecteurs d'impôts ne m'émoit pas particulièrement. Je suppose que la deuxième partie de cette aventure napolitaine apportera des réponses et un intérêt renouvelé…
C'est un plaisir de découvrir les paysages de la Campanie, dessins toujours aussi bien détaillés. L'histoire est prenante : constituée du récit des souvenirs d'enfance de Vasco, d'une part, puis les retrouvailles avec ses amis, d'autre part. Les conditions de vie de l'époque sont très bien restituées. J'ai hâte de connaître le dénouement.

critiques presse (1)
Auracan
30 décembre 2013
Cette nouvelle mission de Vasco a les allures du roman historique d'Un monde sans fin de Ken Follet. Le scénariste installe ses personnages et le début d'une intrigue passionnante à souhait où les vestiges vont jouer un rôle.
Les années passèrent. Plusieurs couches de cendres finirent par recouvrir la nostalgie de l'enfance et les souvenirs, peu à peu, s'estompèrent. Puis, la peste s'abattit sur l'Europe. À Naples, elle fut particulièrement virulente. Lorsqu'elle se retira, enfin repue de ses millions de victimes, bien des terres furent abandonnées, faute de bras pour les cultiver. Alors, la misère succéda à l'épidémie. Locataire indésirable, elle s'installa dans tout le sud de l'Italie, avec son cortège de famines et de malheurs, et l'on ne devait jamais plus l'en chasser.
Aurions-nous découvert l'une des portes de l'Enfer ?

Lire un extrait