AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linou26


Ce roman me laisse sur un sentiment mitigé.

L'intrigue est assez faible : peu de suspens, une action assez plate, sans grands rebondissements et un rythme assez lent.
Une femme meurt dans un accident de voiture. Son mari, rescapé, déclare à la police qu'on leur a tiré dessus, cause de l'accident. Il va donc passer les semaines suivantes à essayer de venger sa femme. En parallèle, une enquête est ouverte concernant un sniper qui tue des Arabes sur l'autoroute.

Si l'aspect polar ne m'a pas convaincu plus que cela, il n'en reste pas moins que l'auteur aborde dans ce roman des thématiques très intéressantes, qui amènent à la réflexion : le rôle des médias, la victimisation en France et son impact, le racisme, la politique et sa manipulation, comment un fait peut être utilisé à des fins politiques, la vengeance...

Antoine Chainas a visiblement des messages à faire passer, une vision de notre société et ses maux et le polar est à mon sens un prétexte.

Un roman à découvrir, même si parfois l'aspect "raciste" m'a un peu dérangé (ainsi que la façon d'appeler les personnages "les Arabes", "la Metisse", "les Blancs"....)...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}