Critique de Esorlecram

Dès le premier chapitre, on est envoûté par le style de l'auteur, qui décrit l'enterrement très discret de son père, pourtant héros de la Résistance. Un style tendre mais qui touche directement aux tripes. A cet enterrement, il aperçoit, presque cachés, un père et sa fille…
Plusieurs années plus tard, il les retrouve un peu par hasard. Il est devenu « biographe » : il met en phrases ce que ses clients lui racontent, pour en faire un livre de souvenirs, ou une biographie posthume , plus ou moins fidèle à la réalité. Et l'on assiste alors à une série de tête-à-tête entre ce vieillard – qui a finalement accepté de faire plaisir à sa fille en évoquant ses souvenirs de résistant- et notre auteur. Dès le début, ce dernier est troublé et ne peut s'empêcher de faire le lien avec son père. le « vieux » ne livre ses souvenirs que goutte à goutte, et
La démarche de ce vieil homme est un peu bizarre, et la fin trop théâtrale que pour être crédible. C'est le seul reproche que l'on peut faire à ce roman poignant et original.