EAN : 9791039201407
Archipoche (14/04/2022)
4.5/5   8 notes
Reconnu après une longue lutte de procédure par la sous-commission des Droits de l'homme des Nations unies en 1986 et par le Conseil de l'Europe l'année suivante, le génocide des Arméniens (1915) est toujours nié par l'Etat turc. Cet ouvrage éclaire et met en perspective la déportation et les massacres en masse des populations arméniennes d'Anatolie exécutées durant la Première Guerre mondiale par le gouvernement jeune turc. Le cheminement qui a ramené l'attention s... >Voir plus
Que lire après 1915, le génocide des ArméniensVoir plus

En 1945, le monde découvre l'horreur des camps de concentration nazis mis au service de l'extermination des Juifs. Nul ne l'ignore, nul ne le conteste sous peine d'une condamnation pour négationnisme.
Pourtant, 30 ans plus tôt, les Arméniens ont subi le même sort sans que la communauté internationale lui apporte la même résonnance.
En pleine Première Guerre mondiale, le gouvernement des Jeunes-Turcs, dont le nationalisme était l'étendard, entreprend de terminer l'action des massacres antérieurs des Arméniens et organise leur déportation. Fausses accusations, théorie du complot, tout est bon pour emprisonner et dépouiller les membres de cette communauté avant de les exterminer.
De fait, peu survivront puisqu'on dénombre 1 200 000 à 1 500 000 victimes sur une population estimée en 1914 entre 1 800 000 et 2 100 000 personnes.
Cet ouvrage, écrit par un historien spécialisé dans les génocides, a pour objet de réunir et présenter les éléments de preuve de l'extermination des Arméniens. Longtemps tombé dans l'oubli, la reconnaissance de ce massacre systématique par l'ensemble de la communauté internationale n'est toujours pas acquise plus d'un siècle après les faits.
Ce travail universitaire est rigoureux et implacable. Si la démarche est factuelle, l'auteur assume sa volonté de démontrer l'existence des faits dans un contexte de déni politique. « … lorsque les faits que (l'historien) expose sont controuvés, lorsqu'il est accusé de falsification ou de naïveté, il se trouve contraint à sortir de sa réserve traditionnelle et à présenter ses preuves. »
Il s'agit donc d'une publication engagée qui a vu le jour dès le début des années 1980 et dont la présente édition est enrichie des avancées historiographiques et diplomatiques au cours des quinze dernières années, avancées présentées dans l'avant-propos inédit.
Il s'agit d'un document de référence, accessible au grand public et qui permet de retracer ce massacre d'envergure en le positionnant dans son contexte géopolitique.
Quelques dates :
En 1985, la sous-commission des Droits de l'homme de l'ONU reconnaissait le génocide des Arméniens, suivie en 1987 par le Conseil de l'Europe.
Il a fallu attendre 2001 pour que la France et d'autres États reconnaissent officiellement le génocide des Arméniens. Beaucoup ont suivi par la suite.
Ce n'est qu'en 2015, soit un siècle après les faits, que l'Allemagne a reconnu sa responsabilité dans l'extermination des Arméniens.
Les États-Unis ne sont prononcés qu'en 2021.
Israël manque toujours à l'appel.
Parce que pendant longtemps l'extermination des Arméniens est tombée dans l'oubli, parce que les territoires ont depuis changé de mains et de nom, parce que l'attention du monde reste focalisée sur la déportation et l'extermination des Juifs, cet ouvrage est essentiel pour comprendre le déroulé des exactions,les enjeux des forces en présence et balayer d'un revers de la main le moindre doute qui aurait pu subsister sur la réalité du génocide des Arméniens.
Cet ouvrage est une réédition avec quelques ajouts.
Parce que je ne connaissais pas grand chose sur le sujet, j'ai été attirée par cet ouvrage. Malheureusement, une cartographie de l'époque "pour les nuls" ne figure pas en préambule. J'ai eu de grosses difficultés à comprendre les faits listés face à l'énoncé de noms de provinces et communes. Une seule carte est annexée dont les inscriptions sont trop petites pour que je parviennent à les lire, dans cette édition "de poche" qui est pourtant parfaite.
Toutefois, ce condensé de journalisme d'investigation rempli d'extraits de documents est précieux. Les seuls noms des auteurs assurent des informations de 1ere mains fiables.
Je recommande vivement cet ouvrage à toute personne qui voudrait être moins ignorante sur ce sujet trop souvent éludé. La géopolitique a démontré son importance dans notre quotidien depuis la guerre en Ukraine. Pourquoi les génocides à travers le monde et plus particulièrement en Europe, ne sont pas TOUS à minima énoncés au programme de Terminale ? Dans le contexte actuel, je m'interroge sur la préparation de tout citoyen.
Merci aux éditions Archidoc et à Babelio pour cette découverte via une opération masse critique. Merci de leur bienveillance pour le délai de publication de la présente chronique alors que j'ai été ralenti par une maladie ponctuelle mais mondialement d'actualité.
Les circonstances actuelles amènent ,hélas, à revenir sur le génocide perpétré par l'Etat Turc contre la minorité arménienne . Pour les mêmes raisons de nationalisme permettant de détourner l'attention du peuple vers des boucs émissaire , la Turquie pousse à l'affrontement avec l'Arménie; Espérons que l'histoire ne bégaye pas. Ce petit volume de l'excellente collection "La mémoire du siècle" permet de mesurer la sauvagerie de cet épisode (avec de terribles photos) , ses causes et ses suites.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, et c'est sûrement un des livres qu'il m'est le plus difficile à décrire...

De temps en temps, sur Twitter, on voit apparaître dans les tendances le génocide arménien que la communauté arménienne essaie de remettre sur le devant de la scène. C'est un génocide qu'à l'heure actuelle, le gouvernement turc nie toujours. Même si aujourd'hui, ce sont les descendants des victimes et des bourreaux qui s'expriment, on sent une certaine tension dans l'application que met la communauté turque à contrer la communauté arménienne dès qu'elle tente de parler du sujet. C'est encore sensible.

Côté caution sérieux de l'ouvrage, on a Gérard Chaliand, qui est un géostratège d'origine arménienne (nous n'avons donc pas affaire à un livre négationniste) qui a passé la majeure partie de sa carrière sur le terrain pour appréhender les conflits de l'intérieur. Yves Ternon, lui, est un docteur en histoire français, qui s'est particulièrement penché sur la question des crimes contre l'humanité. Deux personnes montrant patte blanche concernant la documentation historique du livre.

C'est un petit livre de 250 pages environ, mais très bien documenté et sourcé. Il ne relate pas des hypothèses mais des faits. Il permet également de se rendre compte du cheminement de pensée des Etats qui ont amené à la reconnaissance -ou non- du génocide arménien.

Le contexte géopolitique ajouté à l'horreur du crime sur un peuple entier fait que cet ouvrage fait froid dans le dos. C'est encore récent et je trouve des similitudes avec l'application de nos gouvernements « civilisés » à minimiser ce qui arrive en Ukraine pour continuer à commercer avec la Russie malgré les exactions commises.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..

Comme les juifs lors de la seconde guerre mondiale ,les Arméniens étaient alors une minorité particulièrement vulnérable.L'animosité religieuse à leur égard comme à l'encontre de tous les non-musulmans de l'Empire était profonde et les Jeunes Turcs l'exploiteront en faisant massacrer ,dans un but ultranationaliste et raciste,une population au nom de l'intolérance religieuse.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.