Catherine Petit (Illustrateur)
EAN : 9782213012049
Fayard (01/09/1983)
3.8/5   5 notes
4° de couverture :
(Edtition source : Editions Complexe - 12/1991)

Salué par toute la presse et par les politologues à sa sortie en 1983, puis dans ses versions successives remises à jour dans notre collection Historiques comme « ouvrage indispensable à la compréhension des phénomènes de notre temps » (Hélène Carrère d'Encausse), voici le premier Atlas stratégique de la Guerre froide. Les nouvelles donnes et les nouveaux enjeux dans la ... >Voir plus
Que lire après Atlas stratégiqueVoir plus
« Enfant amoureux de cartes et d'estampes » comme le dit Baudelaire , j'ai continué à l'âge adulte à me passionner pour l'histoire et la géographie . L'ouvrage de Chaliand et Rageau réunissant mes deux passions , il a fait mes délices. Cette édition de 1993 fait un bilan du moment particulier que fut la fin de la Guerre Froide et de l'empire soviétique. Il est particulièrement important de consulter les cartes qui montrent le monde vu par « les autres » . Chaque carte est commentée et enrichie par des données chiffrées ou des textes.

Le monde de plus en plus multipolaire connaît donc un état de crise permanent et il est important de prendre conscience de la multiplicité des menaces qui nécessitent des réponses variées allant de l'aide au développement aux interventions rapides ainsi qu'une (peu probable) politique de natalité dans l'hémisphère nord.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.