Jacques Cormier (Éditeur scientifique)Frédéric Deloffre (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/12/1996)
3.67/5   3 notes
Imprimé à La Haye en 1713,«Les Illustres Françaises, histoires véritables»est une oeuvre dont la sympatique naïveté réaliste plaisait à Champfleury. Celui-ci réclama qu'on fit une place à Challe entre Sorel et Furetière.
Que lire après Les Illustres FrançaisesVoir plus
Sept histoires contées par des narrateurs différents lors de repas entre amis issus de la haute société parisienne du XVIIIe. Sept histoires d'amours empêchés, de mariages, de crimes, toutes imbriquées les unes dans les autres. Objet d'une étude de proxémie que j'ai réalisée, lecture jouissive qui recèle mille trésors d'inventivité textuelle (et métatextuelle).

J'avertis les curieux qui voudront déterrer les noms de mes héros, et de mes héroïnes, qu'ils prendront une peine fort inutile, et que je ne sais pas moi-même quels ils étaient, ou quels ils sont ; ceci n'étant que des histoires différentes que j'ai entendu raconter en différents temps, et que j'ai mis par écrit à mes heures perdues.