Critique de Luniver

« Plus jamais ça », a-t-on entendu à la fin de la première guerre mondiale, et ses guerres de tranchée interminables. D'un côté, l'appel semble avoir été entendu : depuis les dernières décennies, les batailles rangées entre deux armées semblent avoir disparu de l'espace médiatique. le potentiel démesuré de l'aviation et de l'artillerie lourde, et l'asymétrie technologique entre les différents camps en présence ont profondément transformé l'art de la guerre. Désormais, les affrontements passent par la guérilla, dans les grottes, les souterrains, ou au même milieu des civils.

Les combats en ville sont assez récents si on prend l'histoire dans son ensemble : on se battait dans les plaines, on tenait un siège, on se battait éventuellement sur les remparts, mais une fois ceux-ci tombés, l'affaire était pliée. Aujourd'hui, on a plutôt l'impression que les guerres se jouent justement à l'intérieur des villes ; les combats y sont usants, autant physiquement que psychologiquement, car derrière chaque fenêtre peut se cacher un danger. le résultat est considéré comme plutôt « sale », et on peut se demander si il y a eu vraiment des progrès depuis les tranchées ; les images de villes en ruines répondent un peu à la question...

Les deux auteurs font un inventaire des grandes batailles urbaines de référence : Stalingrad évidemment, mais aussi Hué, Fallouja, Beyrouth, Sarajevo, Irlande du Nord, … Au-delà des différentes tactiques à employer sur le terrain, ce qui frappe le plus le néophyte que je suis, c'est l'extrême importance de la préparation des troupes : connaissances du terrain, équipements adaptés, troupes entraînées et commandement expérimenté et décentralisé, … L'expression « Qui veut la paix prépare la guerre » prend alors tout son sens.

Frappant également, la course à l'armement et à l'ingéniosité pour être toujours un cran devant l'adversaire. Là encore, le déploiement est impressionnant : des simples haches et échelles pour passer facilement les obstacles, aux lances-flammes, gaz toxique, détecteurs de mouvement, vision infra-rouge, drones, chars à lame dozer, … le moindre détail peut permettre de faire pencher la balance.

L'ouvrage est vraiment passionnant à lire, même en ayant très peu de bases dans le domaine militaire. Les différentes guerres et opérations des dernières années prennent un tout autre sens. Si dans les médias, on entend plus guère parler que des bombardements pour les armées occidentales, on réalise à quel point la réalité est tout autre sur le terrain.