Francine Siéty (Traducteur)
Pocket (15/04/2001)
3.62/5   13 notes
Dans le petit village de Reflection, le temps n'a pas pansé les blessures du passé.
Vingt années plus tard, lorsque Rachel Huber revient pour soigner Helen, sa grand-mère malade, ce jour funeste de septembre 1973 qui vit la mort de dix élèves de sa classe est encore dans toutes les mémoires. Pour tous les habitants, Rachel ne mérite ni le pardon ni l'oubli. Dans ce climat de haine et de rejet, quelques personnes vont pourtant lui apporter leur soutien : Lily,... >Voir plus
Que lire après Désirs secretsVoir plus
Désirs secrets. Un titre qui m'attire. Un roman d'amour ? Sur la couverture, la photographie d'un couple qui s'embrasse : c'est bien un roman d'amour. Cela conforte ma première idée. L'intrigue sera légère et paisible. Mais dès les premières pages, le ton est donné.
A Reflection, en Pennsylvanie, Helen Huber est dans son jardin. Un orage éclate : elle est victime de la foudre et se réveille à l'hôpital. Fortement commotionnée elle ne peut regagner seule son domicile. le personnel soignant contacte sa petite fille, Rachel Huber, qui réside à San-Antonio. Cette dernière a quitté sa ville natale, vingt ans plus tôt. En congé sabbatique, elle accepte de venir et d'assurer la convalescence de sa grand-mère. En 1972, Rachel a épousé Luc Pierce, un ami d'enfance. Michael Stoltz, un autre ami indéfectible a été son témoin de mariage. Rachel, Luc et Michael étaient des amis intimes. Au lendemain de son mariage, Luc est envoyé en Corée. C'est la guerre. En son absence, Rachel accepte une action humanitaire en Afrique, au Zaïre et au Rwanda. Sur les lieux, elle travaille avec Michel qui a intégré la même fondation. Michael a épousé Katy Esterhaus, jeune femme médecin, originaire également de Reflection....
Nous sommes en 1993. Dés son arrivée dans sa ville natale, Rachel est confrontée à l'hostilité de la population. . Que lui reproche donc les habitants de cette bourgade ? Il y a vingt ans qu'elle a fuit la cité et a refait sa vie à San Antonio ?Pourquoi tant de haine? Elle rencontre Michael ; ce dernier est également rentré au pays et il est devenu pasteur ménnonite ( un courant religieux du christianisme évangélique) .Ce dernier sera un de ses alliés. La petite vile de Reflection comporte une population d'amish très importante.
Helen Huber, veuve, a été l'épouse de Peter Huber, un célèbre compositeur de musique classique. La ville lui a même élevée une statue qui trône au sein d'un des parcs de la bourgade. Helen se remet petit à petit. Rachel fréquente à nouveau son ami d'enfance. Ils s'aiment et l'épouse de Michael est partie exercer sa profession en Russie. Fuite. Rupture. Adultère. le ménage semble se dissoudre. Qu'en est-il de toutes les rumeurs qui circulent et enflent de jour en jour....Helen conserve un secret qu'elle n'a divulgué à personne. Mais en fouillant dan sle grenier, Rachel découvrira la dernière oeuvre musicale composée par son grand-père et inédite. Quelle énigme contient ce morceau?La ville désire se mopderniser, et envisage un projet immobilier pharaonique.
Que s'est-il passé le 10 septembre 1973 ? Quel rôle a bien pu jouer Rachel pour avoir tant d'ennemis face à elle ?
Dans ce roman, Diane Chamberlain narre un tragique évènement survenu dans une tranquille petite ville. Elle analyse avec justesse le ressenti des êtres meurtris dans leurs chairs, la difficulté du pardon, les souvenirs exacerbés,. Une bonne étude psychologique qui n'oublie pas les effets que produit la guerre sur les êtres humains. Luc est rentré de Corée complètement anéanti et bouleversé par les évènements qu'il a vécu sur ce front. Il est hanté par ces jours passés, la disparition de ses compagnons d'infortune, la mort qui guette les soldats, les morts qu'il a tués… IL est malade et n'a pas bénéficié d'un suivi psychologique...
Diane Chamberlain nous plonge dans la communauté des amishs. Nous apercevons leur quotidien. Une bonne approche et un roman qui nous indique la voix du pardon, l'âpreté aux gains de certains individus qui n'ont qu'un seul objectif, au détriment d'une partie de la population et de la nature. Quel sera le devenir de la population si le consortium a gain de cause et implante de luxueux immeubles entièrement vitrés et une myriade de petites maisons individuelles, toutes semblables? Détruire la nature, ignorer les lieux de cultes….Michael montrera la voie du pardon à l'ensemble de la population. mais sera-t-il écouté et surtout, tiendra-t-on compte de ses recommandations? le calme reviendra-t-il dans cette petite cité?
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je ne suis pas, en général, une adepte des romans d'amour mais celui-ci m'a beaucoup plu car la romancière, Diane Chamberlain, parvient à créer une ambiance mystérieuse dès les premières pages aux allures de secret de famille. le style se veut fluide et le mystère s'éclaircit au fur et à mesure maintenant du suspens jusqu'à l'ultime page.
Elle reprend également quelques faits historiques comme la guerre du Vietnam et les traumatismes que cela occasionnent chez les individus.
C'est un livre que je recommande.
GENIAL

Je dois leur pardonner. Le pardon est le seul moyen de mettre un terme à la souffrance. Il ne s'agit pas de fermer les yeux ni de nier la mal qui a été commis, mais le pardon permet d'en finir une fois pour toutes avec le passé.
page 292
Vous n'avez pas été élevé dans la religion. Un zèbre ne pourra jamais se défaire de ses zébrures !
page 389
Luc était un homme de grande valeur, victime d'une mauvaise guerre, comme ceux qui y ont perdu un bras ou une jambe; mais sa blessure était intérieure. Invisible...
page 299
Ils étaient bien jeunes, tous les deux, pour admettre que l'honnêteté, le sens du devoir et du sacrifice pèsent parfois davantage qu'un simple bour de terrain.
page 319
" La vie est bien courte, et nous la gâchons comme si elle devait durer éternellement. Nous laissons passer nos chances et nous négligeons l'essentiel..."
page 335