Presses de la Cité (20/10/2011)
3.6/5   15 notes
Que lire après Tous nos petits mensongesVoir plus
Bon, bon, bon... Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman. J'avais choisi ce livre puisqu'après la lecture de quelques livres policiers qui m'avaient déçue, je souhaitais changer de genre un peu. J'ai été satisfaite par le côté léger de ma lecture. Des personnages simples à analyser avec des névroses plausibles, une histoire fluide qui se lit très bien.

Je reste cependant mitigée puisque la fin m'a laissé un goût amer dans la bouche...

Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas mon livre préféré non plus.
c'est une bonne lecture pour un jour de grand froid comme cette semaine , genre de lecture qui ne restera pas dans vos annales mais qui vous permet de passer un bon moment : les chapitres sont courts , l'un pour Rebecca , l'autre pour sa soeur Maya ; on ne s'ennuie pas , il n'y a pas de bla-bla inutiles
bref , correct
Maya et Rebecca sont toutes deux de brillants médecins, mais c'est leur seul point commun. Depuis l'adolescence, la fragile Maya vit dans l'ombre protectrice de sa soeur Rebecca, qui l'a sauvée des balles d'un tueur. Hantée par son passé, elle est devenue une femme secrète, même avec son mari, Adam, qu'elle aime pourtant beaucoup. Lorsqu'un cyclone frappe les côtes de la Caroline du Nord, Rebecca et Adam parviennent à convaincre Maya de participer avec eux aux opérations de sauvetage. Malheureusement, l'hélicoptère dans lequel elle se trouve tombe dans des eaux tumultueuses. Obligée de lutter pour sa survie, Maya n'a d'autre choix que de prendre elle-même son destin en main. Passée maître dans l'art d'étudier les liens familiaux, Diane Chamberlain explore ici avec subtilité la relation d'amour et de rivalité unissant deux soeurs frappées très jeunes par la tragédie.

"Je sais que tu me souhaites tout le bien possible, Bec, mais tu ne peux pas comprendre réellement ce que je ressens."
Rebecca n'aurait su dire pourquoi les paroles de sa soeur l'avaient autant blessée. Peut-être parce que c'était une vérité difficile à admettre : elle ne pouvait en aucun cas se mettre à la place de Maya et la comprendre réellement. Devait-elle évoquer son étrange fantasme quand, dans la chambre d'hôtel de Brent, elle s'était imaginée en train de serrer l'enfant de Maya dans ses bras ? Elle préféra éviter toute allusion : le chagrin de Maya était réel, le sien imaginaire.
Bien souvent, les histoires familiales sont écrites dans le sable plutôt que gravées dans le granite. Même les parties les plus crédibles - même celles qui nous concernent personnellement - s'effritent quand nous cherchons à approfondir. Ce sont les mensonges que nous racontons à tout le monde. Les mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes.
Je savais qu'avoir un enfant était aussi vital pour lui que de voir le soleil briller dans le ciel.