Sarah Watts (Illustrateur)Magali Duez (Traducteur)
Éditeur : R jeunesse (09/02/2017)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
florencem
19 mars 2017
★★★★★
Cela fait toujours du bien de découvrir des romans de littérature jeunesse. Je suis une fervente lectrice de Young Adult, mais j'avoue que de temps à autre, croiser des héros un peu plus jeunes n'est pas pour me déplaire. Avec Les chasseurs de livres, j'ai quasiment certaine de passer un bon moment (on parle quand même de chasse de livres !) et je n'avais pas tort !
L'histoire débute avec Emily, notre jeune héroïne, fan inconditionnée de Book Scavenger, un jeu de chasse aux livres inventé par le fameux Gary Griswold. Et chance incroyable, la jeune fille vient d'emménager à San Francisco, la ville de son idole. Mais voilà, M. Griswold se fait agresser et Book Scavenger se retrouve donc en péril.
Chasse aux livres, agression brutale et mystères vont conduire Emily à travers la ville pour un jeu pas si anodin que cela. Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues et qui avec une pointe de danger monte crescendo jusqu'à un final qui je l'avoue a été un peu en dessous de mes attentes, mais tout de même, je ne peux que féliciter Jennifer Chambliss Bertman pour son imagination. L'auteur a en effet très bien su gérer sa chasse aux trésors avec des énigmes très sympathiques, des références littéraires à gogo, des jeunes personnages adorables et un univers coloré et culturel avec la ville du Golden Gate.
Le point central avec les livres est avant tout les énigmes et les codes. Je ne suis pas du tout une experte dans ce domaine, et même si je trouve cela fascinant, je ne m'y penche jamais car je suis une totale quiche pour les résoudre. Il n'empêche que Jennifer Chambliss Bertman arrive très bien à nous faire entrer dans ce monde, à nous créer des codes, à nous donner des explications claires et super faciles à comprendre. Je pense sincèrement que les plus jeunes se prendront au jeu. le côté très ludique est super sympa, d'autant plus que ce sont des enfants qui s'y amusent. Je ne suis par contre pas tellement sûr que les références littéraires attirent les plus jeunes mais si leur curiosité est piquée, tant mieux aussi.
Côté personnages, j'ai vraiment apprécié le trio Emily, James et Matthew. Emily est intelligente, dégourdie, passionnée… peut-être un peu trop à certains moments mais on peut très bien comprendre cela. James lui est quelqu'un de plus réservé mais avec un humour absolument génial. Il se moque bien de ce que pensent les autres et cela fait du bien (sans compter que c'est un très bon exemple). Matthew, le grand frère d'Emily est aussi pas mal du tout. Il est plus âgé que les deux amis, mais sa relation avec sa soeur évolue au long du roman et j'ai vraiment apprécié les voir se rapprocher. Je fonds toujours devant les frères et soeurs qui s'entendent bien que voulez-vous.
On apprend à découvrir nos héros à travers leurs quêtes, mais aussi dans leur vie de tous les jours. Un très bon équilibrage et aussi une porte ouverte pour glisser par-ci, par-là de bonnes leçons de vie. J'aime quand il y a des messages positifs dans la littérature jeunesse. Pour moi c'est essentiel. Et puis, on retrouve aussi une ambiance de roman policier avec une paranoïa qui s'installe, des mystères que l'on veut résoudre et des hypothèses qui tombent à l'eau (c'est inévitable).
Un très bon mélange entre aventure et enquête, avec des héros dégourdis et sympathiques, une ambiance chaleureuse et une belle part donnée aux livres. Pour la fin, comme indiqué, je m'attendais à quelque chose de plus « mystérieux » et palpitant mais en même temps, elle permet de clôturer un chapitre de l'histoire, avec une note positive. Un tome deux est déjà sorti en anglais et je pense, sans trop me tromper que je me laisserai bien tenter par la suite des aventures d'Emily, James et Matthew.
Aelynah
14 mars 2017
★★★★★
Ce roman jeunesse est à la fois un roman, un guide touristique et un jeu d'aventure.
L'auteur nous en pose les règles dès les premières pages afin de bien comprendre le principe du Book Scavenger, soit la chasse aux livres. Différents niveaux existent que l'on gravit en déposant et trouvant des livres déposés par d'autres. Chaque niveau porte un nom de détective connu ou moins.
Emily est une jeune fille de 12 ans qui vit dans une famille atypique. Ses parents ont décidé d'habiter au cours de leur vie dans chacun des 50 états des Etats-Unis. Pour se faire, ils ont des emplois facilement conciliables avec le travail à distance puisque son papa est correcteur d'une maison d'édition et sa maman programmeuse. Et que leur loisir, la tenue d'un blog est devenue à lui seul une source de revenus supplémentaires.
Emily vit donc à cheval sur chaque état, change d'école parfois deux fois dans la même année et ne connaît pas les déboires habituels des ados qui habitant au même endroit toute leur vie, finissent par s'ennuyer des habitudes, de faire toujours la même chose avec les mêmes copains. Emily, pour sa part, n'a pas vraiment le temps de se faire de vrais amis en restant si peu de temps à chaque fois. On sent bien que c'est à la fois un regret et en même temps un soulagement.
Mais cette fois-ci tout va changer. Déjà, leurs pas les amènent à San Francisco, patrie de l'auteur fétiche de son père mais surtout du célèbre Garrison Griswold, directeur de la maison d'édition Bayside.
Outre sa maison d'édition, cet excentrique monsieur est aussi le créateur de Book Scavenger, le plus cool des jeux de chasse aux livres (dixit les fans). Il attend à lui seul plus de 500000 chercheurs assidus et passionnés autant de lecture que d'énigmes.
D'ailleurs le jour de leur arrivée sur place coïncide avec une grande annonce qui doit être faite par Mr Griswold. Il prévoit l'ouverture d'un nouveau grand jeu, dont les règles sont encore secrètes si ce n'est que ce sera une chasse aux livres mémorable à destination d'un trésor bien particulier.
A ce stade-là de ma lecture, je l'avoue j'étais déjà prise dans le fil du roman. Lecture, énigmes et trésor sont trois mots qui ont fait frétiller mes neurones et titiller mon imagination.
Fan de cryptographie, même si je ne suis pas assez scientifique pour y exceller un tant soit peu, l'idée même d'utiliser différents casse-têtes pour découvrir un indice était plus que réjouissante. de plus l'auteure a su instiller un sentiment d'anticipation farouche, une sorte de méthode infaillible pour que l'on se sente de suite pris au piège.
Emily ne sait pas encore au moment où elle arrive à San Francisco que son héros vient d'être agressé près de son nouveau foyer, ni que son jeune voisin James, un peu farfelu et elle vont lier une amitié basée sur les casse-têtes et autres cryptogrammes. Elle ne sait pas non plus que c'est à San Francisco qu'elle va vivre la plus belle de ses chasses aux livres et la plus trépidantes.
Et nous non plus !!!
Enfin si peut-être, nous lecteurs, nous nous en doutons fortement ayant quelques coudées d'avance sur l'agression de Mr Griswold et les raisons de celle-ci.
Mais ce sera vraiment une belle aventure que de suivre nos deux jeunes héros dans les rues de Frisco, à la recherche d'indices. Mêlant leur quotidien scolaire à cette quête personnelle, l'auteur a su créer une ambiance ludique et humoristique à cette lecture. Les personnages sont attachants, ils nous plongent dans leur amitié naissante avec ses hauts et ses bas. Car Emily est peu habituée à avoir un ami et pèse petit à petit toute l'importance que cela peut avoir dans une vie.
James, tout farfelu qu'il est avec son « ami » Steve, est un jeune garçon plein de réparties et d'humour, il a lui aussi une famille un peu particulière aux yeux d'Emily du fait de ses origines chinoises mais surtout de la proximité de chacun des membres, cousins, grands-parents…et de l'accumulation de biens en tous genres qu'il peut posséder.
La poursuite de leur quête et en parallèle le défi lancé par l'un de leur professeur va emmener nos deux compères à faire des recherches pointues sur les divers codes et procédures de cryptographie ayant existés. Il nous permet ainsi tout en nous plongeant dans l'histoire de nous instruire et de prendre le temps si le lecteur le souhaite de découvrir par nous même les solutions aux énigmes proposées. le code secret même utilisé par nos deux amis est à lui seul un sacré casse-tête mais vraiment intéressant. Car chaque code ou énigme est expliquée, décortiquée et mise en avant par les événements du roman. Cela apporte un souci de véracité et surtout ce côté documentaire que j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman est donc un vrai coup de coeur tant par les personnages que par le sujet lui-même du récit. Jennifer Chambliss Bertman apporte elle-même de nombreux éclaircissements sur ce qui l'a amené vers ce récit et c'est là encore fortement instructif.
J'avoue que l'idée même de Book Scavenger est géniale et mériterait d'être développée surtout lorsque l'on sait d'où lui viennent cette idée et le succès que ses "origines" remportent à ce jour auprès des fans de chasse aux trésors en tous genres.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
lupiotte
08 mars 2017
★★★★★
Tout d'abord, je tiens à remercier R Jeunesse et NetGalley pour l'envoi de ce livre. J'avoue que ça m'a donné l'occasion de découvrir la nouvelle branche des Editions Robert Laffont après Collection R qui vient de se lancer dans les livres jeunesse. Je pensais que les livres seraient vraiment pour les plus jeunes et que j'étais un peu trop vieille mais finalement j'ai adoré cette lecture ! Il faut dire que ça parle aussi d'une de mes passions : les livres !
En effet, ici Emily, qui est assez déprimée par le fait qu'elle déménage un peu trop souvent à cause de ses parents, arrive à San Francisco dans la ville d'où vient son jeu préféré : Book Scavenger. Il s'agit d'un jeu de chasse aux livres où les joueurs cachent un livre dans un endroit, met une énigme sur internet pour que d'autres le découvre. Chacun gagne des points et monte de niveau et forcément le but c'est d'être au niveau ultime du chasseur de livres. Lorsqu'elle arrive en ville, Emily apprend que M. Griswold a été attaqué et c'est avec son nouveau voisin, James, qu'elle découvre sur les lieux de l'attaque (en venant là par hasard au départ vu qu'elle n'est pas loin d'un lieu où un livre est caché) un livre qui s'intitule le Scarabée D'or. C'est alors que commence une nouvelle chasse aux livres remplie de plein d'énigmes en tout genre. J'ai trouvé vraiment la narration agréable et surtout un scénario bien passionnant où l'on ne s'ennuie pas et en plus il est ponctué par de vraies sources littéraires. En effet, on y parle de beaucoup d'auteurs très connus ce qui est assez plaisant car on découvre des choses sur eux que l'on ne connaissait pas. C'est un bon moyen d'ailleurs de faire connaître ces auteurs au jeune public. Chasseurs de Livres est vraiment très prenant, j'avoue avoir eu du mal à le lâcher. En plus d'être rapide à lire, j'ai trouvé que l'histoire était bien passionnante. C'est assez bien trouvé parce qu'en plus d'être un jeu ça fait vraiment le style d'une enquête puisqu'elle est également liée à ce qui est arrivé avec M. Griswold. La chute est donc parfaite ! le mystère est bien mené jusqu'au bout et on apprend la vérité au fur et à mesure de notre lecture, les coupables apparaissant au fur et à mesure.
En résumé, je conseille réellement cette lecture aux jeunes mais également aux moins jeunes et surtout aux amoureux des livres. Je trouve que le scénario est vraiment bien, on ne s'ennuie pas et on s'attache vite aux personnages. C'est une lecture très agréable, divertissante et on se prend au jeu de cette chasse aux livres (on aimerait bien d'ailleurs trouvé ce style de jeux !). Je ne peux que vous le conseiller ! Vivement la suite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
AliceNeverland
08 mars 2017
★★★★★
dès les premières pages, j'ai su que j'allais passer un excellent moment. Ça n'a pas loupé. On rentre très vite dans l'histoire et on en découvre tous les mystères petit à petit, tout en gardant un rythme des plus entrainant. J'ai été complètement embarquée dans cette chasse au trésor, je me suis prise au jeu et j'ai également cherché à en comprendre les tenants aboutis. L'auteur nous mène par le bout du nez, là où elle le décide, et on s'y rend sans se débattre et même avec un plaisir certain.
Les énigmes sont également très abouties, et c'est ce qui m'a le plus étonnée. Je m'attendais à ce que ce soit assez simple vu l'âge du lectorat visé (9/12 ans), et pourtant ces dernières ont un certain niveau. Tant et si bien que j'ai du me creuser la cervelle à plus d'une reprise, et parfois sans résultat. C'était captivant, déroutant et entrainant ; j'ai tout simplement adoré.
Les personnages sont aussi extrêmement attachants. Surtout Emily. J'ai beaucoup aimé le duo qu'elle forme avec James, mais j'ai aussi aimé la façon dont elle se dévoile, avec force et faiblesse. Courageuse, intelligente mais aussi parfois impulsive, elle possède une véritable profondeur qui la rend assez mature pour son âge. du coup, je n'ai pas du tout ressenti cet aspect « jeunesse » du roman.
Pour conclure : Chasseurs de livres est un excellent premier tome, bourré d'énigmes et de mystères qui nous captivent dès le départ. Je me suis passionnée pour cette chasse au trésor, mais aussi pour les personnages qui sont tous très attachants, bien loin des clichés de la littérature Jeunesse. Ce livre possède une maturité et une logique exemplaires ; c'est étonnant, parfois même déroutant, mais ce mélange fonctionne de la meilleure des façons qu'il soit, le tout grâce à une plume fluide et intelligente de l'auteur. Une très belle surprise, une très belle découverte, et je suis forcément curieuse d'en découvrir la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
LaBibliodeCaro
19 mars 2017
★★★★★
Entre la couverture attrayante et le résumé captivant, il était impossible de résister à cette lecture « jeunesse » qui saura plaire à tous les amoureux des livres, des aventures et des énigmes.
Le récit sait maintenir l'intérêt du lecteur grâce à un rythme homogène et des rebondissements crédibles, le tout essaimé de références plaisantes à de véritables monuments littéraires. Les personnages sont attachants, notamment lorsqu'ils traversent les moments difficiles de l'adolescence (les frustrations au collège, les relations difficiles avec d'autres ados, etc.)
J'ai dévoré ce roman qui se présente comme un tome 1. Autant vous dire que j'attends avec impatience la suite ! Par ailleurs, je trouve ce concept de chasse aux livres particulièrement fascinant. Et si une maison d'édition se lançait dans l'aventure ?
Je recommande vivement Chasseurs de livres — un premier roman réussi de Jennifer Chambliss Bertman.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
florencemflorencem20 mars 2017
Sa connaissance des livres et de l’histoire de la littérature est extraordinaire, mais j’ai tendance à oublier que tous les amoureux des livres ne sont pas forcément des gens bien.
florencemflorencem18 mars 2017
Il n’est jamais trop tard pour tendre la main à quelqu’un.