Critique de dbacquet

Peter Schlemihl est déjà un Héros halluciné. On le retrouve hébété sur la lande, sur des débris de rochers, face à une mer et un ciel qui se déchaînent. Quelle a été sa faute ? Il a négligé l'importance de son ombre en la donnant en échange d'une bourse inépuisable à un singulier personnage qui ressemble... au Diable. Il lui faudra dès lors fuir la lumière du jour, des nuits aux lunes trop vives. Il va connaître, malgré toutes ses richesses, le plus invraisemblable désespoir, miné par son secret, et finira même banni de la société des hommes.
Le Diable, lui, le harcèle, comme s'il était devenu l'ombre dont il est désormais le Maître, et lui propose, pour le délivrer, d'échanger celle-ci contre son âme, en l'invitant à signer de son sang un parchemin maudit. Mais, cette fois-ci, il saura lui résister, à l'instar d'un Saint Antoine dans le désert. Il consacrera alors le reste de son existence en voyageant loin des hommes grâce à des bottes extraordinaires, et étudiant la nature dont il rêve d'écrire le système. Une région cependant lui reste interdite et condamne son oeuvre à rester fragmentaire.