AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714303431
197 pages
José Corti (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Voici l’un des récits les plus étranges et les plus beaux que le romantisme allemand ait engendrés. L’histoire de Peter Schlemihl, l’homme qui a vendu son ombre au diable, offre toutes les interprétations possibles, et les nouveaux lecteurs de Chamisso se plairont sans doute à lui en inventer encore de nouvelles.
Peter Schlemihl qui a vendu, contre la bourse de Fortunatus – bourse magique qui reste pleine en toutes occasions – son ombre au Diable, s’avis... >Voir plus
Que lire après Peter Schlemihl (précédé de) L'Ombre et la vitesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire de l'homme qui a perdu son ombre est aussi mystérieuse que La Métamorphose. Chamisso est proche de Kafka, mais aussi de Cazotte, par son style léger, ses moments d'humour, et, surtout, son aptitude à reconnaître le diable sous les déguisements les plus rassurants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous entrâmes au port après une heureuse traversée qui cependant n’avait pas été pour moi sans fatigues. Dès que le canot m’eut mis à terre, je me chargeai moi-même de mon très mince bagage, et, fendant la foule, je gagnai la maison la plus proche et la plus modeste de toutes celles où je voyais pendre des enseignes. Je demandai une chambre. Le garçon d’auberge, après m’avoir toisé d’un coup d’œil, me conduisit sous le toit. Je me fis donner de l’eau fraîche et m’informai de la demeure de M. Thomas John.
“Sa maison de campagne, me dit-il, est la première à main droite, en sortant par la porte du Nord. C’est le palais neuf aux colonnades de marbre.”
Il était encore de bonne heure ; j’ouvris ma valise, j’en tirai mon frac noir, récemment retourné, et, m’étant habillé le plus proprement possible, je me mis en chemin, muni de la lettre de recommandation qui devait intéresser à mes modestes espérances le patron chez qui j’allais me présenter.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Adelbert von Chamisso (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adelbert von Chamisso
Vidéo de Adalbert von Chamisso
autres livres classés : bourseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}