AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enfance créole tome 2 sur 3
EAN : 9782070394968
208 pages
Gallimard (21/06/1996)
4.15/5   51 notes
Résumé :
Patrick Chamoiseau nous donne ici ses souvenirs d'enfance. Enfance prise dans l'En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d'organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment.
Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les... >Voir plus
Que lire après Une enfance créole, tome 2 : Chemin-d'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ma fille a ce livre à lire, elle est en classe de seconde. Elle ne le lira pas je pense. J'ai donc été regardé, histoire de ne pas laisser ce livre mourir sur la table basse. La lecture en a été rapide et j'avoue pas du tout concluante. Il retournera sur la table basse, sécher comme un poisson hors de l'eau, qui s'asphyxie en frétillant quelques instants dans un dernier sursaut de désir de vivre. C'est un livre bien écrit sans doute, tant on sent l'application de l'auteur a faire de la langue son alliée, sans doute une revanche sur le colonialisme et l'envie sous-jacente de crier son intelligence, c'est un livre qui retranscrit la langue créole, pas de souci, mais c'est surtout un livre ennuyeux, un chemin d'école laborieux. Un chemin, j'imagine ô combien difficile d'accès pour les lecteurs de la classe de seconde de ma fille. On va m'objecter que nos jeunes générations ne savent plus lire, qu'il faudrait qu'ils se mettent au niveau des auteurs les plus éminents de la langue française, qu'ils fassent l'effort de lire tout simplement, mais je serai là pour la défendre. Pour une fois je n'insisterai pas pour qu'elle se penche sur son livre plutôt que d'aller en chercher le résumé sur Google, je la laisserai voir son anime japonais sur Netflix, plutôt que de perdre son temps avec un livre paru en 1994 et déjà vieux comme s'il datait du dix-neuvième siècle, daté, obsolète. Je lui ferai lire un poème d'Aimé Césaire, ça tient sur une page ou deux. Elle aura gagné du temps. le temps est précieux.
Commenter  J’apprécie          52
Patrick Chamoiseau nous donne ici ses souvenirs d'enfance. Enfance prise dans l'En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d'organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment.
Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les jeux, la rue, les marchés, le cinéma et aussi la négritude, l'injustice sociale, le racisme. Total régal. Dito tome 1. J'ai encore le T3 à lire. Miam !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On ne ment que quand on raconte mal. J’ai cette tradition-là (p. 149).

Sur sa mère :
Man Ninotte utilisait de temps en temps des chiquetailles de français, un demi-mot par-ci, un quart de mot par là, et ses paroles françaises étaient des mécaniques qui restaient inchangées (p. 67).

Quelle douceur […] de revoir son sourire, ses yeux, son corps, de sentir qu’il avait prise sur le monde à travers elle, elle si forte, si savante en la matière de vivre ! (p. 104).

Sur son père :
Le négrillon l’avait souvent entendu dire […] que dans un endroit comme ça on entrait mouton pour en sortir cabri. Le savoir du négrillon ne lui paraissait pas pertinent (p. 44-45).

Holà, cette marmaille nous dessine des pommes en plein saison-mangots !... Il lui faut un bain de menthe glaciale !... (p. 48).

Le papa […] déroulait un français d’une manière cérémonieuse qui n’en faisait pas une langue, mais un outil ésotérique pour créer des effets (p. 67).
Commenter  J’apprécie          50
On allait à l'école pour perdre de mauvaises mœurs : mœurs d'énergumène, mœurs nègres ou mœurs créoles- c'étaient les mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
le négrillon suivait bouche bée, non pas le texte, mais les goulées de plaisir que le Maître s'envoyait par les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Le souffle vibrant du savoir et notre être créole semblaient en indépassable contradiction.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Patrick Chamoiseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman écrit dans un prodigieux cocktail de créole et de français remporta le prix Goncourt en 1992 ? Il raconte l'histoire d'un quartier de Fort-de-France…
« Texaco » de Patrick Chamoiseau, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : littérature antillaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}