Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
« J'écris à la lumière d'une bougie. Il n’y a pas d'électricité. Tout le pays est plongé dans le noir. Curieusement, je me sens calme. Tout ceci est ma vie. Ce pays. Ces gens... » Ce pays, c'est le Liban, dévasté par la guerre civile. En 1990, Dany Chamoun, fils de l'ancien président libanais, est sauvagement assassiné ainsi que sa femme et ses deux jeunes fils. Tracy Chamoun, sa fille aînée, raconte son enfance heureuse puis son adolescence rythmée par la montée de... >Voir plus
Que lire après Au nom du pèreVoir plus
Pour nous autres français, la guerre du Liban est un évènement difficilement compréhensible. Quinze années de guerres embrouillées et obscures, mettant au prises des camps aux contours flous, des puissances étrangères, des milices, des communautés...

Tracy Chamoun est la petite-fille de l'ancien président Camille Chamoun. Son père, chef de l'un des principaux partis politique de l'époque, dirigeait lui-même une milice. Ce qu'elle raconte ici, c'est sa jeunesse au milieu des combats, des batailles, des pluies d'obus et des hommes en armes. Les retournements d'alliances, les amis d'hier qui deviennent les ennemis d'aujourd'hui. Son enlèvement, plus tard son départ pour la France. Son retour au Liban, quand son père et sa belle-famille furent assassinés...

Un livre très fort, qui nous permet de mettre un pied dans ce moyen-orient si difficile à comprendre pour nous autres, Européens.
Tracy Chamoun née d'une famille riche et puissante, connut tous les drames dont l'assassinat de son père en 1990. C'est un témognage bouleversant, surprenant sur les réalités complexes des guerres libanaises.Atrocités, intrigues, trafics, vies de plaisirs se cotoient avec la mort.
Après plus de vingt ans, ce livre n'a pas pris une ride, hélas !
Tout ce qu'il contient d'horreurs, de peurs est toujours d'actualité un peu partout dans le monde.

Cette pauvre femme fut traînée dehors. Elle ne pouvait presque plus voir tant elle avait été durement frappée. Le besoin de vengeance coulait dans les veines de ces hommes. Mon père prit la jeune Palestinienne fermement par la main et signifia à ses hommes qu'il ne tolérerait aucun abus contre des civils, femmes et enfants. Je le revois criant qu'il y avait des limites, qu'elle devait être ramenée indemne parmi les siens. Le mari de la femme, furieux contre mon père, ne supportant pas que son chef lui refuse la satisfaction de la vengeance immédiate, pointa son revolver sur son ventre. Mon père faisait écran et la Palestinienne s'agrippair à lui, pleurant et suppliant qu'on la laisse en vie.
Je revois ce revolver. L'homme hurlait et menaçait de transpercer mon père pour tuer la femme. Cet instant est gravé dans ma mémoire, le temps s'était arrêté ; il n'y avait plus ni passé, ni avenir. Ce qui arriva ensuite fut trop rapide pour que je puisse le décrire. Je revois simplement l'image de cette arme tombant des mains de l'homme et quelqu'un se jetant sur lui pour le plaquer au sol.

Video de Tracy Chamoun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tracy Chamoun
12 avril 2013
L'histoire de la famille de Tracy Chamoun est intiment liée à celle du Liban contemporain. Son grand-père, Camille Chamoun, a été président du Liban, et son père, Dany Chamoun, a été le chef du Parti national libéral et le commandant de la milice des Tigres. Dans son best-seller Au nom du père, prix Vérité, publié en 1992, elle retraçait les combats de son pays et le terrible massacre dont avait été victime sa famille. Elle essaie aujourd'hui de se dégager de son passé dramatique où le « sang qui coulait sur les yeux de tous empêchait quiconque d'y voir clair », pour mieux comprendre et expliquer les fortes tensions qui animent toujours la vie politique nationale. Partisane d'un Liban indépendant des forces étrangères et multiconfessionnelles, Tracy Chamoun se livre à l'exercice périlleux de ne pas avoir un regard où le parti pris de son histoire personnelle fausse les responsabilités de chacun. Elle nous offre aussi une vision d'avenir et d'espoir dans une partie du monde où les équilibres changent, les révolutions se succèdent et où l'avenir des valeurs humanistes de l'Occident se joue.Aujourd'hui, elle est la première femme fondatrice et présidente d'un parti politique arabe, le parti des Libéraux démocrates du Liban, et a décidé de se porter candidate à l'Assemblée nationale lors des prochaines élections parlementaires de 2013.
Traduit de l'anglais par Georges Dumbakly
Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)