Editions Alire (10/01/2008)
3.26/5   27 notes
Elles sont parmi nous... Un soir de la fin de septembre, Thierry Guillaumat, jeune français étudiant à l'UQAM, et Henri Dieudonné, son ami haïtien, décident de faire une virée dans les coins chauds de Montréal. L'aventure, qui se voulait sans conséquence, tournera pourtant au drame. Elles sont parmi nous... Au cours de l'hiver, Thierry tombe éperdument amoureux de Claire Lefrançois, une énigmatique rousse. La relation qui s'ensuit est loin d'être facile, surtout que... >Voir plus
Que lire après La peau blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune Français de 19 ans, Thierry, venu étudier la littérature québécoise à l'UQAM de Montréal, tombe, malgré son aversion pour les rousses, fou amoureux d'une pianiste à la peau diaphane et à la chevelure flamboyante. C'est une fille assez réservée, cachant un (?) secret nimbé de mystère, avide de sexe... et dont l'étrangeté s'accentue quand Thierry rencontre sa famille.

J'ai bien apprécié la fin de ce petit livre à connotation fantastique (et qui est à l'origine d'un long métrage canadien en 2004), mais il faut d'abord se coltiner 200 pages avant d'y arriver... à ce final, peut-être moins surprenant que assurément différent dans ce type de récit.
Si la "surprise" de la thématique est absente dès le départ, c'est grâce à la 4ème de couverture (voir aussi le résumé encadré de Babelio) qui ne "dit" rien mais suggère tout !
Je savais donc à quoi m'attendre, or je ne pensais pas devoir me farcir une bluette de coup-de-foudre de la part d'un petit bourge, imbu de lui-même et qui sait si bien pérorer sur sa petite personne....d'où des longueurs dans le texte.
D'ailleurs... Henri le co-locataire de Thierry, d'origine haïtienne, sera bien d'accord avec moi ! Et c'est donc plutôt lui, polémiste aux raisonnements parfois loufoques, que j'ai affectionné dans cette histoire qui cherche (vainement) à vamper le lecteur.
Thierry, un jeune français étudiant à Montréal, et Henri, son colocataire haïtien, décident de recourir aux services de prostituées. Cette expérience ne se passera pas comme prévu. Suite à cette mésaventure, Thierry tombe amoureux De Claire, une jeune fille rousse qui cache un mystérieux secret.

J'ai bien apprécié ce bouquin qui se laisse lire facilement. L'histoire est accrocheuse et le suspense présent. Je ne suis pas fanatique des livres qui traitent de vampires, mais dans ce titre, l'auteur a su trouver le bon équilibre entre la pure réalité et l'invraisemblance totale. Il n'a pas étiré la sauce et a su se démarquer par une touche d'originalité.
Dans La peau blanche, l'auteur aborde, à travers 3 personnages principaux, la race, l'amour et la survie.
Son écriture simple, mais touchante, nous amène avec lui très rapidement jusqu'au terme de ce livre, qui se termine avec tristesse et compassion.
Des personnages travaillés qui ne laissent pas indifférent, mais pour différentes raisons.
Le début est traditionnel, et on bifurque vers le fantastique en s'approchant de la fin, ce qui amène le côté intriguant du roman.
Sans être le livre de l'année, cet auteur a un côté atypique pas déplaisant. Il a été adapté au cinéma, et reçu le prix du meilleur premier long métrage canadien en 2004.
Ce livre est très divertissant et se lit facilement. L'histoire est accrocheuse et le suspense est sans temps mort. Champetier remanie d'une manière inédite le mythe du vampire. Il a su trouver l'équilibre entre la réalité et l'invraisemblance totale. Ce qui est très agréable c'est que dans ce texte il y a plusieurs références à la littérature québécoise. C'est un roman très bien tissé, de sorte que le lecteur vit au même rythme que les deux jeunes hommes.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Mon préféré de Champetier. Dans le genre un peu plus trash.

Je me dis soudain qu'il est dommage que l'ordinateur ait ravi aux écrivains le caractère alchimique de l'écriture manuscrite. La plume trempée dans l'encre, la rature furieuse, le chiffonnement du papier en une boule difforme, tout ce théâtre canalisait l'agressivité, procurait une catharsis. Les machines à écrire aussi possédaient leur gestuelle incantatoire. Le geste pompeux de la feuille arrachée, le râle du chariot, la protestation aiguë de la clochette [...].
Il suffit de quelques manipulations sur un clavier, et le texte apparaît. C'est encore plus facile de le rejeter dans le néant informatique qui l'a vu naître. L'assassinat se fait sans bruit, l'avortement sans douleur.

Video de Joël Champetier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Champetier
Olivier Paquet interviewé pour son livre Faux-semblance aux éditions L'Atalante , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
"Nous recherchons les correspondances entre les univers…
Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu'il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d'aller plus loin. Même s'il faut achever de détruire pour renaître.
Les personnages d'Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu'ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l'autre, l'étranger, pour ouvrir ensemble des portes." Jean-Claude Dunyach
Le recueil a reçu le Prix Bob-Morane 2018
Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise.
Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus)
Autres distinctions : Grand prix de l'Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L'Esprit du Melkine Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer3
REMERCIEMENTS : Oliver Paquet Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains