EAN : 978B004Z558BW
Image Magie (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
L'enthousiasme de Jean-François Champollion, savant, explorateur et poète, se retrouve en chacune de ses lettres écrites pendant son voyage d'Égypte, de 1828-1829, rééditées intégralement dans cet album.

Cent soixante ans plus tard, Hervé Champollion a suivi le même itinéraire et photographié les tombes, les temples et les sites – souvent peu connus, qu'avait décrits son lointain parent.
Les textes de l'un, d'une passionnante modernité, mariés ... >Voir plus
Que lire après L'Egypte de Jean-François Champollion : Lettres et journaux de voyage (1828-1829)Voir plus
Le petit-fils de Jean-Francois champollion part sur les traces de son ancetre,et photographie les sites tel que les decrit Jean-Francois au moment de son periple a travers l'Egypte.Les photographies,en comparaison avec les dessins,permettent de constater l'etat de degradation que subissent les monuments de l'Egypte antique

Lettre de J-F C. à son frère

J'allai enfin au palais ou plutôt à la ville de monuments, à Karnak. Là m'apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand. […] Je me garderai bien de vouloir rien décrire ; car, de deux choses l'une, ou mes expressions ne rendraient que la millième partie de ce qu'on doit dire en parlant de tels objets, ou bien si j'en traçais une faible esquisse, même fort décolorée, on me prendrait pour un enthousiaste, tranchons le mot, - pour un fou. Il suffira d'ajouter, pour en finir, que nous ne sommes en Europe que des Lilliputiens et qu'aucun peuple ancien ni moderne n'a conçu l'art de l'architecture sur une échelle aussi sublime, aussi large, aussi grandiose, que le firent les vieux Égyptiens.