Bartillat (07/10/1999)
4.5/5   7 notes
Ces trois premiers romans d'André Chamson s'inscrivent dans la pure tradition cévenole, protestante et résistante chère à l'écrivain. Ils ont pour cadre les superbes Cévennes sur les flancs de l'Aigoual et le versant du Languedoc. Chamson célèbre les descendants de galériens et de camisards décimés par les supplices et les dragonnades et nous fait comprendre que ces enfants des massacres et des outrages sont aussi ceux de la justice et de la liberté.
Que lire après Suite cévenole : Roux le bandit - Les hommes de la route - Le crime des JustesVoir plus
La suite cévenole, en trois pas inexorables de montagnard, gravit la pente qui mène de l'individu à la petite communauté et, ce faisant, parcourt la grandeur et la misère humaines côtoyant l'exubérance et l'âpreté de la nature.

Derrière trois chroniques très imprégnées du temps et des lieux, elle grave des archétypes-objecteur de conscience, couples exposés à la progression sociale, clan référence d'honorabilité- repoussant à l'arrière-plan les pentes, la neige, les près, le village d'en bas, les fermes, les arbres, tout puissants et omniprésents qu'ils soient, et faisant émerger de la brume la densité d'êtres issus et construits par eux.

On peut la savourer en même temps que s'en sentir étrangement glacé ou être effleuré par un désespoir fugitif.