Critique de brigittelascombe

Le phare d'Alexandrie est la dernière des sept merveilles du monde, la bibliothèque d'Alexandrie fut la plus célèbre de l'antiquité, dans cette "Très brillante" les palais et les temples rivalisaient de blancheur, marbre et albatre scintillaient et se miraient dans les turquoises de l'eau. Voici le décor choisi par Françoise Chandernagor pour le premier tome de sa saga "Les enfants d'Alexandrie"
J'ai lu, il y a fort longtemps les mémoires imaginaires de Madame de Maintenon dans "L'allée du roi", ici nous remontons le temps, aux côtés de l'historienne, avant Jésus Christ, à l'époque d'Antoine et de Cléopatre, un couple mythique et passionné à la sensualité exacerbée, lui l'hélléniste, l'intellectuel, mais elle le fin stratège au sens de la politique aiguisé qui le pousse et le guide durant treize ans.
Quatre enfants les entourent Césarion, le fils que Cléopatre a eu avec César, des jumeaux Séléné, lunaire et Hélios solaire et le petit Ptolémé.
On va découvrir le monde à travers de Séléné-Cléopatre, petite fille triste qui a dix ans lorsque les romains détruiront toute la dynastie des Ptolémée, que sa mère se suicidera et que seule rescapée de la tuerie, elle partira à Rome enchainée. Les deux prochains tomes raconteront sa vie.
Françoise Chandernagor nous livre également la façon intuitive dont elle a écrit ce roman parti d'un cauchemar où elle voyait justement cette petite Séléné enchainée,déambuler dans les rues de Rome et le besoin impérieux de divulguer au public l' histoire d'une oubliée de l'histoire.
Un beau livre, de l'amour,des combats,des conquêtes,des défaites, de l'histoire. Passionnant!