Critique de kuroineko

Sous la plume de Françoise Chandernagor prend vie celle qui fut la seconde épouse, morganatique, du Roi Soleil.
On suit avec grand intérêt les tours et détours de Françoise, née d'Aubigné, depuis la prison de Niort où elle voit le jour en 1635, jusqu'à sa réclusion à Saint-Cyr, comme Marquise de Maintenon. Descendante d'une famille huguenote, elle influencera pourtant Louis XIV dans sa révocation de l'Edit de Nantes qui avait mis fin aux guerres de religion qui ont déchiré protestants et catholiques au XVIème siècle.

L'auteur s'est appuyée pour rédiger son roman sur la volumineuse correspondance de son héroïne. Elle nous offre ainsi un magnifique portrait de femme à la vie romanesque.
L'autre grande qualité de cette biographie romancée tient dans son cadre historique. En effet, à-travers les péripéties de Françoise, c'est tout le Grand Siècle qui jaillit sous nos yeux, avec ses fastes, ses misères, ses guerres, ses esprits...
En sa compagnie, on apprend les us et coutumes de la cour à Versailles, tout comme les rivalités y régnant. L'histoire tourne beaucoup d'ailleurs autour de la dualité entre Mme de Maintenon et la plus célèbre des favorites, Mme de Montespan.

Ce roman permet de se plonger dans une époque palpitante. On côtoie grands événements et indiscrétions, sombres complots et émerveillement devant les spectacles versaillais. le tout servi par une belle écriture.