Pocket (09/09/1998)
Paru également sous le titre : L'Indic
----
Le monde de CHANDLER est un monde de ténèbres.
L'air qu'on y respire est l'air raréfié de la haine.
Les décors, somptueux ou sordides, s'y détachent comme sous le faisceau d'un projecteur de police.
Les filles, fiévreuses ou glacées, sont névrosées, mythomanes et belles.
Les hommes sont impitoyables. Les dialogues qu'ils échangent ont la concision cinglante d'une rafale de pistolet... >Voir plus
Que lire après La rousse rafle tout (L'Indic)Voir plus
Post face de Raymond Chandler ?
C'est là un fait qui énerve les personnes dites éclairées qui n'aiment pas voir des romans profonds et importants d'il y a quelques années se retrouver sur les rayons réservés aux "succès de jadis", que tout le monde évite, à part quelque client de passage un peu myope qui se baisse, jette un rapide coup d'oeil et se dépêche de filer plus loin. Parce que pendant ce temps de vieilles dames se bousculent devant le rayon des policiers et s'abattent sur quelque bouquin portant le même millésime et intitulé L'Affaire du meurtre des trois pétunias ou L'Inspecteur Bouteillon à la rescousse. Ces personnes éclairées n'apprécient pas du tout que des "livres vraiment importants" (et certains d'entre eux le sont vraiment dans un sens) soient accueillis avec une grimace au service des ré-impressions, alors que La Mort porte des jarretelles jaunes est rééditée à cinquante ou cent mille exemplaires sans s'essouffler pour autant.
La soie grise du lac s'estompait, et le tuyau d'échappement de la vieille Marmon pétaradait entre les talus de terre meuble, dont la poussière recouvrait les pistes pour piétons presque jamais utilisées. Des chiens bâtards vivaient dans l'herbe sauvage parmi les terriers des blaireaux.
J'eus quelques embêtements, mais pas trop. On n'élucida pas complètement l'affaire, mais il en transpira assez pour que les types de l'hôtel de ville qui portent des complets à deux cents dollars se cachent le visage avec leur coude pendant quelques temps.
La porte de la pièce restait ouverte comme une mâchoire paralysée.
Derrière un vaste bureau était assis Frank Dorr, le politicien. Il était de ces hommes qui aiment avoir un bureau devant eux, y frotter leur bedaine et tripoter leur coupe-papier d'un air malin.

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62