EAN : 9782070728190
Gallimard (18/11/1992)
3.95/5   10 notes
L'honorable général Sternwood a des ennuis avec ses filles. Vivian, l'aînée, boit sec et perd beaucoup d'argent dans les salles de jeux. La cadette, Carmen, est nymphomane. Un libraire, Geiger, fait chanter le général au sujet des dettes de Vivian. Excédé, le riche vieillard fait appel au privé Philip Marlowe. En visitant la librairie de Geiger, le détective voit Carmen entrer chez lui. Trois coups de feu claquent.

Dans une pièce aménagée en studio p... >Voir plus
Que lire après Le grand sommeil - La grande fenêtre - Fais pas ta rosièreVoir plus
Mon propos concerne "Fais pas ta rosière", le troisième polar de cette édition de la NRF devenue collector aujourd'hui.
Lorsqu'on apprécie les polars grinçants et riches d'autodérision comme moi, (j'adore les auteurs contemporains tels que Michael Connelly, James Ellroy ou Philip Kerr), autant revenir aux sources : lire ou relire les immortels ouvrages de Raymond Chandler.
Le grand sommeil, La dame du lac, Adieu ma jolie, Sur un air de navaja … Chaque fois, je me dis que ce mec-là, il a tout inventé avec son personnage devenu icone : Philip Marlowe.
Au-delà de l'intrigue, toujours embrouillée à l'extrême, c'est l'ambiance des années d'après-guerre qui me fascine, dans cette ville protéiforme faite de villages juxtaposés : Los Angeles, avec des circulations sans fin entre le Strip, La Cienega, Beverly Hills, van Nuys … et bien entendu Hollywood.
L'affaire dont va s'occuper Philip Marlowe se déroule principalement à Bay City (située au sud de Pacific Palisades et au nord de Venice). Une jeune demoiselle à première vue « très comme il faut » mais avec un prénom imprononçable – Orfamay -  vient lui demander de retrouver son frère, apparemment embringué dans des trafics louches. Cependant, Marlowe comprend très vite que la petite soeur – c'est le titre original du roman, et celui que l'éditeur français, dans une nouvelle traduction, a récemment choisi – ne lui dit pas tout. Car la fratrie en question comprend aussi un troisième personnage : une jeune starlette sur le point de devenir vedette à part entière, qui fait l'objet d'un chantage. En se lançant dans ses recherches, Marlowe va trouver sur son chemin de nombreux cadavres, fraîchement refroidis à coup de pic à glace ou de calibre .32. Drogue, extorsion de fonds, vengeance amoureuse, médecin marron, magnat du cinéma, vamp nymphomane au patronyme hispanisant, brutalités policières … Tout y est, avec en prime une traduction leste et imagée, avec des comparaisons radicales, même si à l'époque, on ne sait encore rien des analyses ADN et des relevés téléphoniques ou de parcours GPS ...
J'avoue que je n'ai pas totalement compris comment le puzzle finit par s'emboîter mais ce n'est pas ce qui a perturbé mon intense plaisir de lecture : l'originalité des personnages, leur psychologie, la dégaine de Marlowe qui joue sa vie pour un dossier à 20 dollars … je ressens totalement la filiation avec un autre de mes héros préférés : Bernie Gunther …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Le canon me fixe d'un sale oeil. Je ne bouge pas.
- Si quelqu'un essaie de bousculer Linda, il faudra qu'il me bouscule d'abord, il lance d'un ton menaçant.
- ça ne sera pas difficile. Feriez bien de vous munir d'une autre pétoire... si vous voulez chasser autre chose que les mouches.
Il rempoche le petit pistolet, ramasse ses gants, me lance un regard mauvais et gagne la porte.
- Discuter avec vous, c'est perdre son temps. Vous ne pensez qu'à faire des mots.

(La grande fenêtre)
Ses yeux bleus se glacèrent :
- Essaieriez-vous de m'apprendre mes devoirs, monsieur ?
- Non. Mais je m'amuse comme un petit fou à essayer de comprendre en quoi ils consistent.

(Le grand sommeil)

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62