Odile Jacob (26/01/2004)
3.33/5   6 notes

Comprendre les processus neurologiques nécessaires à la conscience est une étape décisive pour la compréhension de l'acquisition des connaissances. Ce qui paraît vrai à quelqu'un ne l'est pas forcément aux yeux de quelqu'un d'autre, en toute conscience. Celui que ment le sait, mais pas nécessairement celui qui reçoit le message. Quelle est la relation qui peut exister entre des faits ou objets du monde ext&#... >Voir plus
Que lire après L'homme de véritéVoir plus
J'ai été amené par ma carrière professionnelle à m'intéresser aux mécanismes d'apprentissage et partant au fonctionnement du cerveau . J'avais découvert avec "L'homme neuronal " en 1983 les immenses progrès de la neurobiologie dans la compréhension des mécanismes de la pensée. Ce nouvel ouvrage de JP Changeux réactualise les connaissance et approfondit la réflexion sur les mécanismes de la conscience . Pas facile mais passionnant.

C'est tout à l'honneur de l'homme de se pencher sur ses origines et sur ses capacités plutôt que de s'en tenir l'exaltation d'une exception mystérieuse de l'être humain , qui ouvre la porte à toutes les chimères et à tous les fondamentalisme.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Changeux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Changeux
Colloque de rentrée 2015 : Lumière, lumières Conférence du jeudi 15 octobre 2015 : La lumière au siècle des Lumières et aujourd'hui, de la biologie de la vision à une nouvelle conception du monde, de Newton à Henri Grégoire et aux Droits de l'Homme
Intervenant(s) : Jean-Pierre Changeux, Collège de France
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2015
Dans la catégorie : CerveauVoir plus
>Physiologie humaine>Neurophysiologie et physiologie sensorielle>Cerveau (32)