AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757862308
288 pages
Points (23/08/2018)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Après son dernier roman, Cette vie ou une autre, Dan Chaon renoue avec la nouvelle, le genre littéraire qui l'a révélé lors de la parution de Parmi les disparus.Sobriété et élégance du style. Puissance émotionnelle de personnages aux vies apparemment ordinaires : un père de famille dont le petit garçon fait des cauchemars en trouve la cause dans son propre passé ; un homme tout juste veuf tente désespérément de déchiffrer des mots qu'il imagine lui être destinés ; u... >Voir plus
Que lire après Surtout rester éveilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
dans ce recueil, on trouvera l'histoire d'un bébé à deux têtes qu'il va falloir opérer juste au moment où son père a un accident de voiture qui lui sectionne la moelle épinière, celle d'un fils arrivant dans la maison de ses parents et trouvant une lettre de sa mère le suppliant de ne pas grimper à l'étage et d'appeler la police (je vous laisse imaginer la suite…), d'un ancien alcoolique ayant refait sa vie après avoir abandonné femme et enfant qui va subir une terrible vengeance, de Dave Deagle, quarante ans, déjà veuf et déjà victime d'une crise cardiaque ou encore d'un lycéen dont la petite amie va donner naissance à un nourrisson non viable et qui, le jour de l'enterrement, ne trouvera rien de mieux à faire que de disparaître au moment où cinquante personnes viennent lui présenter leurs condoléances. Vous en voulez encore ou je m'arrête là ? C'est léger, joyeux, guilleret et on en sort revigoré, je ne vous dis que ça.

Blague à part, j'ai beaucoup aimé. Ça dégouline de tristesse, de douleur et de solitude, il y a parfois un soupçon d'étrangeté qui n'est pas sans rappeler l'univers de Chris Adrian. Après, le problème, c'est que depuis peu, en matière de nouvelles américaines, mon mètre-étalon est Bruce Machart. Et avec lui, la barre est placée tellement haut que les autres souffrent forcément de la comparaison. Donc, non, Dan Chaon n'a pas la grâce et la puissance d'écriture de Machart. Mais ses histoires tiennent quand même sacrément la route et ce recueil ravira sans problème les amateurs du genre. du moins si on aime les atmosphères un peu (beaucoup) plombantes…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
SURTOUT RESTER ÉVEILLÉ de DAN CHAON
12 nouvelles composent ce livre.
Les abeilles sont dans la tête de Gene, dans celle de Frank son fils aussi, retour à ses souvenirs d'alcoolique, de son premier fils et de sa femme qu'il a larguée. Et l'essaim grossit…
Patrick époustouflé c'est le titre du graffiti au dessus des wc où Brandon travaille, tout l'ennuie, (parents morts soeur au loin), seul le graffiti l'intéresse… en fait tout a commencé quand il a consommé des champignons hallucinogènes avec son pote Zac…
Amber et Zac viennent d'avoir un bébé à deux têtes ! Zac, épuisé va avoir un accident, Amber ne s'occupe que de sa fille mais au fait, qu'est-ce qu'il a Zac?
January a divorcé de Jeffrey handicapé suite à un accident. Ils vont reprendre une relation, sexuelle, et un soir vont à l'aéroport attendre leur fille Robin, mais le vol est retardé, mais toujours prévu…
Robert a été dans de nombreuses familles d'accueil jusqu'à ses 12 ans quand les Dowry l'ont intégré à leur famille et traité comme leur fils. Un soir, une Cassie lui téléphone et lui dit être sa soeur, il ne se souvient de rien sa mère a eu 8 enfants de pères différents. Une soeur, vraiment ??
Beth meurt, Critter n'arrive plus à travailler. Sa soeur Joni l'invite chez elle. Il voit des messages partout, des post it, des billets de banque avec des textes dessus…
Pierre enlève Jesse, le fils de sa copine. Il a des talents de voleur mais rapidement il ne sait plus quoi en faire, il va l'abandonner lâchement dans la maison de son père.
Dooley a perdu son bébé Meg l'a quitté, il n'a pas paru à l'enterrement, tout le monde te cherche, tu t'enfonces Dooley, Meg te conseille de quitter ce bled pourri!?
Smokey et O'Sullivan viennent d'enterrer leur mère, Smokey au volant du semi remorque voit un cerf face à eux. Ils s'arrêtent puis repartent et un peu plus loin voient des croix avec des offrandes …et le cerf…
Charles est en train de perdre sa mère pendant que Rani sa petite amie est aussi à l'hôpital suite à des chutes. Il découvre qu'elle est mariée, elle lui dit qu'il embrasse mal et il disparaît, paumé…
Deagle, 39 ans, obèse, vient d'avoir une crise cardiaque, sa femme alcoolique est morte, prend la route pour Portland et croise Chloé qui dit la bonne aventure…
Papa vit seul, ses trois filles vivent séparées, elles croient qu'il les a tuées…esprits…
De belles nouvelles, étranges, qui flirtent avec le fantastique pour certaines et qui portent en elles une tension qui s'exerce dès les premières lignes.
Dan CHAON est un écrivain américain né en 1964 auteur de 4 romans et 3 recueils de nouvelles.
Belle découverte pour moi,
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu envie d'aller faire un tour aux Etats-Unis cet été et j'ai dévoré tous les romans et nouvelles de Dan-Chaon. Il est vrai que quand on commence à mettre le nez dans un de ses livres, on a du mal à quitter son univers, comme à quitter la salle de cinéma après un très bon film.
Il y a toujours du cinéma dans la littérature américaine et dans la sienne en particulier. Il y a ces images d'une Amérique peinte par Hopper, une atmosphère et des personnages qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui nous touchent par leur profonde solitude et leur maladresse. Des hommes et des femmes que la vie a fait grandir trop vite ou qui ont été abandonnés, des êtres qui ont laissé le temps ou les autres décider pour eux-mêmes et qui se rendent bien compte que quelque chose cloche… mais quoi ?
Chez Dan Chaon le monde est peuplé de fantômes, ceux abandonnés sur les chemins de la vie (que les personnages ont laissé mourir en eux) et puis les vrais, les fantômes des morts, discrets mais qui vous touchent à travers une action, un objet, un souvenir et qui parfois vous rattrapent et se vengent. La grande force de ces nouvelles c'est que malgré un univers très noir où domine l'abandon, il y a toujours une force humaine qui au sein même de la solitude et du désespoir nous donne envie d'aimer et de continuer à vivre.
Pour ce qui est du style, c'est fort bien écrit, un langage presque cinématographique, extrêmement fluide, mais loin des recettes du « roman qui marche ». Dan-Chaon distille le suspens avec économie et délicatesse, n'use pas forcément de la page qu'on tourne avec frénésie ou du retournement spectaculaire à la fin de la nouvelle, mais offre une ouverture, une impression, invite chaque lecteur à trouver en lui la couleur ou l'éclairage qui le consolera d'être simplement humain. Grandiose.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce recueil, Dan Chaon nous livre des nouvelles où l'étrangeté s'immisce de façon sournoise dans la réalité des personnages. Chaque personnage a comme une part manquante, un passé douloureux, une douleur sourde, une ombre portée sur sa vie. Entre autres, nous découvrons un père de famille dont l'enfant fait des cauchemars à cause de ses propres démons ; un jeune veuf qui trouve des petits mots dans la rue, au supermarché, chez le médecin, et qui y cherche désespérément un sens ; un mari dont l'enfant est né avec une curieuse difformité.

Chaque nouvelle a quelque chose de dérangeant, qui fait froid dans le dos ; même si toutes n'ont pas eu le même impact sur moi. le surnaturel et l'étrange côtoient des situations tout à fait banales. L'atmosphère très glauque de certaines nouvelles est servie par une très belle écriture, efficace. En effet, l'écriture de Dan Chaon a quelque chose de véritablement magnétique et j'ai dévoré ce recueil à toute allure.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Note 2233
Habitation 2 : bonne première nouvelle puis ça baisse
Edification 2 : pas grand-chose, juste un peu d'exotisme
Emotion 3 : quelques scènes violentes réussies
Style : bien fait, dans le style américain somme toute classique
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
20 mai 2019
Don Chaon compte parmi ces auteurs capables de donner toutes les couleurs de la réalité à leurs fictions [...] Les relations humaines sont au cœur de son écriture, et dans ce recueil de nouvelles, on passe par toutes les phases depuis le dégoût jusqu’à l’émerveillement.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il n’arrive pas à dormir. L’étrange pressentiment que Mandy et DJ sont morts s’est incrusté dans son esprit, et il frotte ses pieds l’un contre l’autre sous les couvertures en essayant de trouver une position confortable. Il entend le doux cliquetis de la vieille machine à écrire électrique – Karen termine son mémoire, les mots sortent en rafales, ça lui évoque le langage des insectes. Il ferme les yeux et fait semblant de dormir quand elle finit par venir se coucher, mais son esprit fourmille de petites images : son ex-femme et son fils, vision soudaine de photos qu’il ne possède pas, qu’il n’a pas gardées. Ils sont morts, dit très distinctement dans sa tête une voix ferme. Il y a eu un incendie. Et ils ont péri brûlés. Ce n’est pas tout à fait sa propre voix qui lui parle, et brusquement il se représente la maison en flammes. C’est un mobile home, quelque part à la périphérie d’une petite ville, et une fumée noire s’échappe par la porte ouverte. Le cadre en plastique des fenêtres s’est déformé et a commencé à fondre, et la fumée s’élève en tourbillons dans le ciel, ce qui lui rappelle une vieille locomotive. Il ne peut pas voir à l’intérieur, à part les flammes d’un orange intense qui jaillissent en crépitant, mais il sait qu’ils sont là. L’espace d’un instant, il voit le visage de DJ qui vacille, qui regarde par la fenêtre du mobile home en flammes sans détourner les yeux, la bouche ouverte formant un ovale peu naturel, comme s’il chantait.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il rentre chez lui ce soir-là, il se sent vidé. Il ne veut plus penser et c’est comme si un petit répit allait lui être accordé. Frankie est dans le jardin et il joue avec plaisir. Karen est dans la cuisine, elle prépare des hamburgers et des épis de maïs, et tout semble bien aller. Mais quand il s’assied pour retirer ses grosses chaussures, elle lui jette un regard furieux.
Commenter  J’apprécie          10
Il était quelqu’un d’autre, à l’époque. Un alcoolique, un monstre. À dix-huit ans, il avait épousé la fille qu’il avait mise enceinte et puis, lentement, progressivement, ils avaient entrepris de se gâcher la vie. Quand il avait abandonné sa femme et son fils dans le Nebraska, à vingt-quatre ans, il était devenu un danger pour lui-même et pour les autres. Il leur rendait service en partant, pensait-il, même s’il se sent encore coupable rétrospectivement. Des années plus tard, il avait même essayé de les contacter. Il voulait reconnaître ses torts, verser la pension alimentaire, s’excuser. Mais ils étaient introuvables.
Commenter  J’apprécie          00
Il était quelqu’un d’autre, à l’époque. Un alcoolique, un monstre. À dix-huit ans, il avait épousé la fille qu’il avait mise enceinte et puis, lentement, progressivement, ils avaient entrepris de se gâcher la vie. Quand il avait abandonné sa femme et son fils dans le Nebraska, à vingt-quatre ans, il était devenu un danger pour lui-même et pour les autres. Il leur rendait service en partant, pensait-il, même s’il se sent encore coupable rétrospectivement. Des années plus tard, il avait même essayé de les contacter. Il voulait reconnaître ses torts, verser la pension alimentaire, s’excuser. Mais ils étaient introuvables.
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai rêvé que j’étais réveillé et je me suis réveillé pour découvrir que je dormais. »
STAN LAUREL.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dan Chaon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Chaon
La Grande Librairie Rencontre avec l’un des romanciers les plus prometteurs de sa génération : l’écrivain américain Dan Chaon à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Une douce lueur de malveillance », publié aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}