Éditeur : Fayard (2012)

Note moyenne : 2.45/5 (sur 11 notes)
Quatre femmes, un enterrement.
Quatre rivales qui se sont partagé le même homme, peintre de renom auquel le monde de la culture vient rendre un dernier hommage. Comment vont-elles se tenir? Il y a tant à se disputer dans l’héritage intellectuel et a ectif d’un artiste! De l’épouse inexpugnable, de la jeune maîtresse qui voulait un enfant, de la muse insaisissable, de l’élève trop douée, qui l’a le mieux inspiré? Le mieux compris? Le mieux accompagné dans l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
AmandineMM
AmandineMM04 juillet 2012
  • Livres 2.00/5
2,5 étoiles
Quatre femmes, un enterrement. Quatre rivales qui se sont partagés le même homme, peintre de renom auquel le monde de la culture vient rendre un dernier hommage.
L'intrigue, résumée dans ces premières lignes de la quatrième de couverture, est assez simple et pourrait se résumer en un mélodrame enchaînant les scènes tragiques et/ou ridicules : ce n'est heureusement pas le cas. Florence Chapiro profite plutôt de cette réunion forcée pour dresser plusieurs portraits féminins, dans leurs rapprochements, leurs différences, leurs nuances et les traces du temps passé. de l'annonce de la mort à l'enterrement, puis au nouveau départ de vie, ces femmes qui ont aimé le Maître vont en effet devoir se revoir, se côtoyer et faire leur deuil, chacune à leur façon.
Chacun de ces portraits est dressé à travers le regard d'une de ces femmes, dite « la favorite », c'est-à-dire l'élève préférée, celle qui a ensuite trahi le Maître : ce point de vue est assez lucide, tout en restant subjectif. Cela se marque notamment dans l'expression des sentiments, qu'elle ne peut que deviner chez les autres, et par le peu d'informations livrées sur elle-même : elle développe ses sentiments en aparté, pour le lecteur, mais ne semble pas participer aux conversations qu'elle relate, toujours en retrait des confidences. C'est un des éléments qui m'a déplu chez cette narratrice que j'aurais aimé mieux connaître. Les autres femmes sont assez différentes de la première et les unes des autres, comme le reconnaît la « Veuve », l'officielle, à travers une métaphore culinaire :
D'une certaine façon, on pourrait dire que j'étais le macaron [classique] au chocolat de Pierre. Camille, c'est le machin des jours de fête, genre rose-framboise. Toi, je ne sais pas ce que tu es. [pp. 161-162.]
La seconde femme évoquée, Camille, est la plus mystérieuse et la plus fascinante, le modèle préféré du peintre. Enfin, reste Rebecca, la « dernière », la plus jeune, celle qui n'a pas encore eu le temps d'être déçue. Toutes ces voix féminines forment un ensemble harmonieux, parfois discordant malgré tout, et créent un récit agréable.
Ce fut donc pour moi une lecture agréable et fluide, qui s'inscrit bien sûr dans mon ABC au féminin, mais malheureusement sans plus : j'ai la sensation que Florence Chapiro n'a pas encore créé son style avec ce premier roman, qu'il y manque « quelque chose » qui la caractériserait. J'espère le trouver dans ses prochains textes.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/2012/07/les-favorite..
arabelle
arabelle17 octobre 2012
  • Livres 1.00/5
Je n'ai pas aimé !
L'idée de départ est pourtant originale, mais je me suis ennuyée tout le long.....
Quatre femmes qui ont aimé le même homme, se retrouvent pour son enterrement.
Le portrait de ces femmes est ennuyeux, et peu détaillé.
Emisci
Emisci07 février 2013
J'ai du passer à côté de quelque chose.. Dommage ça commençait pas si mal...mais bof, très conventionnel, laborieux..ennuyeux. Bon en gros je le conseille pas.