Presses Universitaires de France (28/03/2012)
3.83/5   9 notes
Les CDI (centres de documentation et d'information) des lycées et collèges sont maintenant inscrits dans le paysage éducatif français. Créés à partir de 1958 pour regrouper les ressources pédagogiques des établissements et considérés par leurs promoteurs comme des structures porteuses d'innovation pédagogique, ils ont largement évolué. Leurs missions et celles de leurs responsables, les documentalistes, ont été précisées. Ils entrent aujourd'hui dans l'ère du multim... >Voir plus
Que lire après Les CDI des lycées et collègesVoir plus
Lu en 2016. 3ème édition refondue de l'ouvrage publié initialement en 2001.
Les CDI, créés dans les établissements scolaires dans les années soixante, ont beaucoup évolué en quarante ans. Centres de ressources documentaires et d'information, largement ouverts aujourd'hui sur les réseaux numériques.
Un ouvrage sur le sens et les enjeux de la pratique pédagogique et culturelle des professeurs-documentalistes, en collège et en lycée.
Un classique qui réfléchit sur les cadres du métier de professeur-documentaliste.

Le travail de groupe met en jeu des situations de conflit sociocognitif, oblige à des procédures de régulation, à la prise en compte des opinions des autres, à la mutualisation des connaissances et des savoir-faire, et inscrit ainsi les apprentissages dans un processus socialisé. (p.187)
Cet enjeu du savoir comme moyen d'une vie démocratique fondée sur la raison et la liberté de jugement est particulièrement sensible dans le contexte politique et social actuel, face à de nombreux jeunes en situation difficile et sans repères culturels. (p.189)
La multiplicité des tâches, les attentes paradoxales des usagers, la parcellisation du travail quotidien, constituent un premier frein à la construction d'une identité repérable et clairement cernée. (p.98)

Dans la catégorie : Bibliothèques scolairesVoir plus
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux>Bibliothèques scolaires (6)