AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213671758
198 pages
Fayard (08/05/2013)
3.25/5   14 notes
Résumé :
En retrouvant par hasard Éléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge : en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents.

Serait-ce l'époque qui sécrète un t... >Voir plus
Que lire après L'inoubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout est dit par l'éditeur!
C'est une romance, genre que je n'aime pas beaucoup.
Nostalgie d'un curieux amour tumultueux: il l'aimait, elle en aimait un autre; ils se séparent. Il déprime et accepte la présence réconfortante de Marie-Laure.
La nièce de Louis découvre que ce dernier aime toujours Eléonor; elle s'interroge sur ce qu'est l'amour pour durer aussi longtemps; elle n'a que des amours passagères, plus sexuelles que sentimentales.
Bien sûr, tout finit bien.
Commenter  J’apprécie          80
Une petite histoire qui se lit rapidement mais qui donne une impression de coaching pour être heureux en amour et qui laisse peu de place au naturel... les dialogues sont comme calculés, prévisibles, et sonnent donc entièrement faux... c'est dommage. Par conséquent aucune émotion ne s'en dégage, aucune compassion, ni attachement n'est ressentie pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que j'ai pratiquement lu tous les ouvrages de Madeleine Chapsal qui est une de mes auteurs préférée depuis que j'ai une trentaine d'années. A travers ses romans, elle m'a beaucoup apporté et j'ai eu le plaisir de la rencontrer sur le salon du livre de Paris. Salon où je suis allée régulièrement pendant une quinzaine d'années.
Dans L'inoubliée, Madeleine analyse l'amour, la passion au fil du temps des années et la nièce de Louis, Judith, se demande comment un tel amour entre Eléonore et Louis peut résister au temps et malgré les tempêtes... Un ouvrage à méditer...
Un roman qui se lit d'une traite, j'aime l'écriture de Madeleine. Un livre que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Avec leurs casques intégraux, ces heaumes dignes du Moyen Âge, il ne distingue même pas les filles des garçons, sauf lorsqu’elles laissent leurs cheveux courir sur leurs épaules. C’est redevenu la mode, chez les filles, de laisser leur chevelure pousser à gogo…
C’est d’ailleurs tout ce qui les distingue des garçons : avec leurs jeans, leurs blousons de cuir noir, leurs bottines, leur façon brutale de faire vrombir leur engin, allez savoir à qui vous avez affaire !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu’on perd son chien, son chat, et qu’on en est malade, tout le monde s’accorde pour vous dire : « Prenez-en un autre, vous verrez, les animaux ont la faculté de remplacer le précédent au point de vous donner l’illusion que c’est le même… Ils l’imitent, en quelque sorte, dans ses façons de faire, ses habitudes… À croire que celui qui est parti s’est réincarné !
Commenter  J’apprécie          30
Aucun animal, même s’il est de la même race, du même sang, ne ressemble à un autre ! Il n’y a que les indifférents ou les béotiens pour le prétendre.
C’est encore moins vrai et même totalement faux lorsqu’il s’agit d’un être aimé. Après la mort d’un époux chéri, celui qui reste et qu’on croyait inconsolable peut finir par se remettre en ménage.
Commenter  J’apprécie          30
Si les subséquentes amours n’étaient en fait que la répétition plus ou moins réussie de la première, de ce qu’on a ressenti comme un foudroyant coup de tonnerre ? Ce qui est le cas pour tout ce qui est premier : premier baiser, première blessure, première rencontre avec la mort, premier enfant, première trahison…
Commenter  J’apprécie          30
L’amnésie ne s’obtient par sur commande, même si certaines âmes dévotes parviennent à barrer la porte à des pensées considérées comme négatives ou coupables. Y réussir demande un entraînement qui peut requérir des années…
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : premier amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *}