Le Livre de Poche (01/03/1999)
3.13/5   23 notes
C'est pour protéger les vieilles dames fortunées, leur sac à main et leurs bijoux, qu'Armand a créé l'agence Mâle-escorte, qui leur fournit des gardes du corps aussi aimables que rassurants.

Et voilà que plusieurs de ses clientes sont agressées, certaines assassinées ! Deux enquêteurs vont tenter de découvrir le coupable : l'inspecteur Lavialle et mademoiselle Groseille, détective privée, qui ne détesterait pas coiffer l'inspecteur au poteau...
... >Voir plus
Que lire après Un bouquet de violettesVoir plus
Dans le très chic 16ème arrondissement de Paris, de vieilles dames riches sont agressées dans la rue. Armand, un jeune homme qui a le sens des affaires, décide de créer une agence de gardes du corps. De jeunes hommes sont chargés de protéger ces dames lors de leurs sorties. Mais, malheureusement, toutes ces précautions ne suffiront pas à éviter l'assassinat de l'une d'entre elles. Armand va devoir passer à l'étape suivante et découvrir l'auteur des attaques s'il ne veut pas être accusé lui-même.
Une histoire agréable à lire, avec une pointe de poésie.
La fin du livre m'a agréablement surprise.
A la lecture des premiers chapitres, je me suis dit : voilà un roman rigolo traitant d'un sujet quelque peu original : la création d'une agence de services à la personne on ne peut plus particulière. Une lecture agréable en perspective. Lorsque l'histoire a tourné à l'intrigue policière, mon intérêt a grimpé d'un cran, j'ai tout fini d'une traite !
Un petit regret, l'identité du coupable est révélée un peu trop tôt à mon goût.
De vieilles femmes parisiennes extrêmement riches s'inquiètent pour leur sécurité surtout dans leur sorties en ville. Des jeunes hommes cherchent un complément de revenus. Ils vont leur servir d'escort. Mais un tueur agresse et tue certaines de ces dames. le roman est léger, distrayant. On a une bonne description de la vie frivole de ces dames, de leurs soucis tout autre que financiers. Désoeuvrées, isolées, sans enfants et avec peu de famille, elles s'ennuient et s'engouent de leur escort. L'enquête policière n'est pas haletante mais la description de la vie de ces dames est assez croustillant . Les personnages du policier et détective auraient pu être mieux exploités.
Si Armand a créée l'agence Mâle-Escorte, c'est pour que ces petites dames du XVI° arrondissement puissent sortir sans crainte pour se rendre à leur partie de bridge. Mais alors que chacune des vieilles dames s'entichent de son jeune garde du corps, l'une d'elle se fait assassiné lors d'une soirée. A côté de son cadavre, se trouve un bouquet de violette.
Devant l'incompétence de la police qui s'obstine à soupçonner les escortes, Armand va engager une jeune détective privée. Surtout que l'assassin poursuit sa quête, et que les vielles dames tombent unes par unes. Et si elle n'étaient si innocentes qu'elles le paraissent ?

Une histoire vraiment sympa qui se lit avec une facilité déconcertante. Même si l'intrigue paraît un peu évidente parfois, on apprécie quand même l'écriture fluide et agréable de l'auteur.
A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Découverte de Madeleine Chapsal inconnue jusqu'à présent. le livre se passe dans un environnement qui m'est inconnu ou peu connu mais intéressant des les premiers chapitres l'écriture est légère et les Ddescriptions drôles c'est un sujet que je n'avais jamais lu dans un autre livre pourquoi pas .....une lecture de quelques heures qui fait du bien pendant l'été.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes