Jean Roudaut (Autre)
EAN : 9782070110650
Gallimard (03/05/1983)
4.64/5   67 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Le Marteau sans maître - Moulin premier - Placard pour un chemin des écoliers - Dehors la nuit est gouvernée - Fureur et mystère - Les Matinaux - La Parole en archipel - Le Nu perdu - La Nuit talismanique qui brillait dans son cercle - Aromates chasseurs - Chants de la Balandrane - Fenêtres dormantes et porte sur le toit - Recherche de la base et du sommet - En trente-trois morceaux - À Faulx contente - Le Bâton de rosier -... >Voir plus
Que lire après Char : Oeuvres complètesVoir plus
J'avais reçu en cadeau de ma mère le recueil de poèmes choisis paru à Bucarest en 1968, traduit en roumain par Gellu Naum, avec une préface de Virgil Teodorescu et mentionné à la page 1440 dans le section traductions de la bibliographie.
J'évoque ce détail anodin en apparence pour attester encore de la qualité de l'appareil critique de la collection La Pléiade. Je ne possède pas beaucoup de livres dans cette collection assez onéreuse, mais je suis particulièrement attachée à celui-ci et aux « alliés substantiels » de René Char parmi lesquels on compte Victor Brauner.
La table des titres et des incipits me semble très utile.
Sinon, il faut lire, même à petites doses, ce poète dont l'hermétisme peut décourager, je vous l'accorde.
Le risque est grand de lire l'intégralité de l'oeuvre du dieu Char. Et, de fait, la réputation, le mythe du grand homme, héros de la Résistance, quasi canonisé et qui a pu séduire le lecteur par quelques poèmes ou recueils, ne suffit à cacher faiblesses, facilités, tics, gongorismes et autres coquetteries. le poète qui, lui-même, s'employa (fort habilement) à construire son piédestal, prenant une hauteur bien présomptueuse sur tous les autres poètes français de sa génération, joua souvent le donneur de leçons; ainsi eut-il le culot d'écrire : "Le poète se remarque à la quantité de pages insignifiantes qu'il n'écrit pas." Une sentence qui ne peut que se retourner contre lui quand son lecteur atteint la 1 230e page. Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais...
Écrivant cet avis, je me sens fichtrement coupable de crime de lèse-majesté tant il semble que nul n'ait le droit d'égratigner le Maître...
Ou le dictionnaire d'une nouvelle langue.
Deuleuze disait qu'un style c'est bégayer dans sa propre langue. Être un étranger dans sa propre langue. C'est ce que fait René Char, absolument.
Magnifiquement.
Je citerai aussi Jean-Pierre Guille, mon prof d'anglais de 5eme (parce que je ne comprenais pas bien un roman de Faulkner)il me que la littérature c'est de la musique, du rythme. Pas besoin de comprendre, juste ça vibre où ça ne vibre pas. Comme un chant.
Je vibre au son de Char
poète ,marcheur sur les chemins de Provence, et, engagé pour la liberté. Amoureux des oiseaux et surtout des femmes, ébloui de soleil mais toujours en éveil.
On se laisse séduire doucement, émerveillé.

Commune présence
[...]
II.

Tu es pressé d’écrire
Comme si tu étais en retard sur la vie.
S’il en est ainsi fais cortège à tes sources.
Hâte-toi
Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance.
Effectivement tu es en retard sur la vie
La vie inexprimable
La seule en fin de compte à laquelle tu acceptes de t’unir.
Celle qui t’est refusée chaque jour par les êtres et par les choses
Dont tu obtiens péniblement de-ci de-là quelques fragments décharnés
Au bout de combats sans merci.
Hors d’elle tout n’est qu’agonie soumise fin grossière.
Si tu rencontres la mort durant ton labeur
Reçois-la comme la nuque en sueur trouve bon le mouchoir aride
En t’inclinant.
Si tu veux rire
Offre ta soumission
Jamais tes armes.
Tu as été créé pour des moments peu communs.
Modifie-toi, disparais sans regret
Au gré de la rigueur suave.
Quartier suivant quartier la liquidation du monde se poursuit
Sans interruption
Sans égarement.

Essaime la poussière
Nul ne décèlera votre union.

[Moulin premier, 1936]
(p. 80)
Faction du muet

Les pierres se serrèrent dans le rempart et les hommes vécurent de la mousse des pierres. La pleine nuit portait fusil et les femmes n’accouchaient plus. L’ignominie avait l’aspect d’un verre d’eau.
Je me suis uni au courage de quelques êtres, j’ai vécu violemment, sans vieillir, mon mystère au milieu d’eux, j’ai frissonné de l’existence de tous les autres, comme une barque incontinente au-dessus des fonds cloisonnés.

(p. 429)
La Parole en archipel

POURQUOI LA JOURNÉE VOLE

 Le poète s’appuie, durant le temps de sa vie, à quelque
arbre, ou mer, ou talus, ou nuage d’une certaine teinte,
un moment, si la circonstance le veut. Il n’est pas soudé
à l’égarement d’autrui. Son amour, son saisir, son
bonheur ont leur équivalent dans tous les lieux où il
n’est pas allé, où jamais il n’ira, chez les étrangers qu’il
ne connaîtra pas. Lorsqu’on élève la voix devant lui,
qu’on le presse d’accepter des égards qui retiennent,
si l’on invoque à son propos les astres, il répond qu’il est
du pays d’à côté, du ciel qui vient d’être englouti.
 Le poète vivifie puis court au dénouement.
 Au soir, malgré sur sa joue plusieurs fossettes d’ap-
prenti, c’est un passant courtois qui brusque les adieux
pour être là quand le pain sort du four.

p.374
Recherche de la base et du sommet
II. Alliés substantiels

VISAGE DE SEMENCE
Victor Brauner

Visage sous vos traits la terre se regroupe,
Votre appétit répond pour l'éclair questionné.
      Hauteur et profondeur
      Ne sauront vous glacer.
      Sur le sceptre d'amour
      Le froid croise l'ardeur.
      Nuage et sable d'homme
      Frondent l'humidité.

Figure, recueillez la folle voix errante,
Seul un vœu en révolte modèle le soleil.

      Volumes qui se mêlent
      Et surfaces qui s'aiment,
      Triton vêtu de boue
      Ou poussière chanceuse :
      Beaux sangs juxtaposés.

Figure, recueillez la Sibylle naissante.
Visage sous vos traits la terre se regroupe.
                              1938.

p. 682
Mille planches de salut

Grâce à Picasso dans le département le plus éprouvé de la peinture, celui de la foliation des objets par l'ajustement rigoureux des visages et des formes affrontés, la lumière et sa servante la main auront accompli leur destin temporel : déborder l'économie de la création, agrandir la sensibilité des gestes de l'homme, le pousser à plus d'exigence, de connaissance et d'invention. Ceci est en cours d'exécution, universellement. Mais... la terreur nous cerne et une antivie artistique, la nazisme, peu à peu s'empare de tous les leviers de l'activité et du loisir ; il se prépare à gouverner en absolu équarrisseur. L'oeuvre de Picasso, consciemment ou involontairement prévoyante, a su dresser pour l'esprit, bien avant qu'existât cette terreur, une contre-terreur dont nous devons nous saisir et dont nous devrons user au mieux des situations infernales au sein desquelles nous serons bientôt plongés. Face au pouvoir totalitaire, Picasso est le maître-charpentier de mille planches de salut.
Sans apparaître déclinable, son apport semble procéder par lunaison. Perceur d'immunité, chiromancien de l'estocade, il faut avoir vu l'artiste, au demeurant plein d'effroi, faucher de son épée dessinatrice ou coloriste le trop de réalité de ses modèles, afin de nous indemniser par l'offrande de leur essence. De l'espiègle Minotaure aux jeunes femmes de Mougins, des têtes criblées de mots d'évasion à la grisaille sublime de Guernica, partout retenti le cri : "Debout les loups, on se bat !" Le cinabre s'allume, l'écarlate lui cède, mais à distance du tableau.
Au mois de juillet 1939, dans l'hypnose de Paris, capitale parjure, se dégager sans faiblir des sommations et reprendre un moment la vie commune avec nos Mélusines et nos ustensiles de jeunesse... O cher Picasso, Don Giovanni !
1939.
(p. 700)
II. Alliés substantiels

Videos de René Char (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Char
Les grands classiques du répertoire N°1 : René Char. “Claire”, suivi de “Fêtes des Arbres et du Chasseur” - Première diffusion sur la Radiodiffusion-Télévision Française : 14/05/1955. Réalisation : Alain Trutat. Musique originale : Pierick Houdy. Chef d'orchestre : Pierre Michel Le Conte. Avec Jacqueline Pagnol, Pierre Vaneck, Roger Blin, Madeleine Sylvain, Jean Mauvais, Pierre Leproux, Gaetan Jor, Jean-Jacques Morvan, Jean Péméja, Roger Pigaut, Jean Topart, Paul Emile Deiber, Lucienne Bogaert, Pierre Larquey, Michel Dumur, Catherine Goetgheluck. Et Cyril Dives à la guitare et l’Orchestre National de la RTF. “Claire” Dans cette suite, René Char suit le cours d’une rivière à laquelle il donne le nom familier de Claire. Il imagine que dans les villages et les lieux qu’elle traverse vivent, participant de l’existence de tous, des jeunes filles et des jeunes femmes appelées également Claire. Mais elles ne sont que des personnifications vivantes de la rivière elle-même. Claire est celle que le poète attend, la “Rencontrée” qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”. À travers les personnages d’un chef d’opérations dans le maquis puis d’un chargé de mission de la Résistance, ce sont ses propres contradictions qu’interroge le poète des “Feuillets d’Hypnos”. Dans “Claire”, il poursuit sous une forme dramatique son analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit, étranger à cette espérance. “Fêtes des Arbres et du chasseur” Poème pour voix et guitare. Deux joueurs de guitare sont assis en plein air dans l’attente du chasseur. Ils échangent des poèmes. Thèmes : Création Radiophonique| Radiodiffusion-Télévision Française| Grands Classiques| Poésie| France Culture| René Char
Source : France Culture