Maurice et Patapon tome 1 sur 6
Hoëbeke (13/04/2005)
3.8/5   23 notes
Maurice est un chien particulier: scato, obsédé de sexe, amoral.
Patapon est son complice, version chat: un peu plus intello, mais plus cruel et tout aussi excessif.
Il suffit de bandes en 3 cases pour qu'ils expriment tout leur talent: une dose de baise et une bonne louche à tendance crade.
En plus, ils en profitent pour philosopher, pour nous délivrer des vérités sur le monde, sur la vie, sur les hommes.
Êtes vous prêt(e) à les entendre... >Voir plus
Que lire après Maurice et Patapon, tome 1 : Coupables, forcément coupablesVoir plus
Chien et chat s'entendent comme cul et chemise –et surtout comme cul. Un seul running gag : Maurice le chien semant sa merde sans distinction de paille ni de litière. Pas une page qui ne soit sans merde -mais quelle merde ! Polyvalente, elle servira de farine animale, de bouffe au McDo ou de sujet de dissertation scientifique pour Patapon, le chat rusé et sadique, compagnon d'armes de Maurice. Pendant que le chien se livre à ses occupations scatologiques, Patapon passe une grande partie de son temps à torturer fourmis, souris et êtres humains. Ces derniers ne sont pas les héros de l'histoire : normal, ce sont des demeurés. Maurice et Patapon ont l'art de l'aphorisme qui parvient cerner la nature humaine en une courte conversation :

- Finalement, c'est quoi un homme ? C'est un chien qui se tient sur ses pattes arrière…
- Mais qui dit « pardon » quand il pète !

Et ce ne sont pas les activités auxquelles se livrent les êtres humains qui vont les rendre plus intéressants aux yeux de nos deux bestioles anarchistes :

« le singe est plus intelligent que l'homme ! le singe est capable de remplir une grille de loto, mais lui, il ne le fait pas. »

Dégoûtants mais rigolos, les mots de Maurice et Patapon s'érigent en diarrhée verbale. A ne pas lire d'un coup.
Lien : http://colimasson.over-blog...
J'avais bien sur déjà lu des strips mettant en scène les deux héros de Charb : Maurice le chien et Patapon le chat. Par contre, je ne m'étais jamais enfilée un album entier d'un seul coup. Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de lire Maurice et Patapon. Je pense qu'il vaut mieux picorer un strip par ci par là pour apprécier le ton irrévérencieux et l'humour thrash de Charb. Lus à la suite les uns des autres, les strips finissent par lasser et vers la fin je n'étais pas loin de l'indigestion. L'humour sale et scato ça se consomme à petites doses, sinon c'est l'overdose.

J'ai tout de même apprécié ma lecture car certains strips sont très drôles et parfois le fond de certains sketchs est assez acide. Et puis, la liberté de Charb manque...
Ha, haaaaa...
Cet album est un vrai régal. Humour tranchant, gras, irrespectueux et j'en passe... C'est rempli de connerie facilement compréhensible pour mon petit cerveau.
Deux teignes, nommés Maurice et Patapon, se foutent de ce monde débile. Âme sensible s'abstenir. Tout y passe, vu que nous avons affaire ici à deux spécimens ne pensant qu'à copuler, bouffer, faire caca et être méchant. Voir même les quatre à la fois...

Magnifique dessin simple de Charb. Les histoires sont traitées sur 3 cases. Ça va vite et on ne se prend pas la tête.
Du bonheur.

- Berk ! Les humains s’embrassent avec la langue.
- C’est pas sale. Eux ne se lavent pas le cul avec.
- Quoi !? Tu veux dire qu’en plus, quand ils s’embrassent, ça n’a pas de goût ?
Le singe est plus intelligent que l’homme ! Le singe est capable de remplir une grille de loto, mais lui, il ne le fait pas.
- Finalement, c’est quoi un homme ? C’est un chien qui se tient sur ses pattes arrière…
- Mais qui dit « pardon » quand il pète !
- Dans la vie, je fais quoi ? Je chie, je bouffe.
- Si tu fais ça dans cet ordre, je comprends pourquoi tu pues de la gueule.
- Sachant que la guerre est un crime, c’est quoi un crime de guerre ?
- C’est un soldat qui refuse d’en tuer un autre.

Videos de Charb (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/