Milan (19/10/2016)
3.94/5   454 notes
En cours d'année des adolescents du lycée de Nottawa se réunissent sur un nouveau réseau social
Need qui leur propose de répondre à leurs besoins en échange de certaines missions plus ou moins raisonnables.
En moins d'une semaine tous les élèves de Nottawa y sont inscrits .
Une question va très vite se poser lors des premières disparitions : jusqu’où des adolescents sont-ils prêts à obtenir ce qu'ils désirent sous un total anonymat ?
Au c... >Voir plus
Que lire après NeedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (225) Voir plus Ajouter une critique

Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P

Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.

Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!
NEED est un nouveau réseau social qui propose aux lycéens dans une petite ville américaine de leur procurer ce dont ils ont envie ou besoin en échange d'un absolu anonymat et quelques "missions" parce qu'on n'a -évidemment- rien pour rien !
Or, si au départ ces commissions sont ou semblent anodines, elle prennent rapidement une ampleur assassine...

Ce thriller YA montre clairement l'étendue des médias sociaux et permet d'observer les éventuelles conséquences d'un monde matérialiste. Si beaucoup de ces lycéens estiment qu'un nouvel ordinateur, appareil de musculation ou le dernier cri en matière de smartphones leur est indispensable, seule Kaylee a réellement besoin d'un rein à greffer pour son jeune frère malade.

Elle est la protagoniste par laquelle est véhiculée l'histoire qui pose la question de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose.
Un brin agaçante au début, on s'attache néanmoins à cette fille de 16 ans, plus déterminée et plus intelligente que la plupart des autres personnages souvent dépeints comme nombrilistes.
Dans les courts chapitres qui s'enchaînent, les changements constants de personnes permet aussi de moduler les perspectives et de faire monter habilement le notable suspense.

En tant qu'adulte je suis parfois restée ébahie devant la stupidité de certains jeunes, j'ai également deviné très vite qui était le marionnettiste ou encore pour quelle raison le père de Kaylee avait abandonné sa famille...
et malgré la fin qui ne répond (volontairement ?) pas à toutes les questions, finir ce livre au très bon suspense était pour moi, la nuit dernière, un besoin (!) impératif.
Wuaw !

Je viens de finir ce livre et je suis encore tout chamboulé ! Bon, si vous le voulez bien, nous allons commencer par le début.

Notre héroïne (ou personnage centre de l'histoire je dirais) s'appelle Kaylee. Elle a 16 ans/17 ans. Kaylee, malheureusement, à un frère malade. Et le seul moyen pour le faire guérir, c'est de trouver un donnateur de rein pour son frère. Malheureusement, sa mère, elle et ses amis ne sont pas compatibles.

Un jour, un nouveau site fait surface. NEED. Need est un site réservé pour les élèves de son lycée uniquement. Need, comme son nom l'indique (« besoin » en anglais), fournit tout ce dont vous avez besoin en échange d'un service. le souhait de Kaylee, c'est un rein pour son frère (trop sympa Kaylee).

Rien qu'avec cette explication, vous savez directement que ça va mal tourner… les gens sont près à tout pour satisfaire leurs besoins, malheureusement…

Donc voilà les bases de ce livre. Oh, mais je ne vous ai pas dit, mais ce livre on me l'avait conseillé il y a … 2 ans ? Oui, 2 ans c'est ça, et puis, je l'ai gardé dans un coin de ma tête sans trop jamais me lancer… et bien j'aurais pas du attendre aussi longtemps ! C'est vraiment un autre coup de coeur ! Les personnages sont attachants, l'histoire tient debout ce qui la rend encore plus réaslite à nos yeux, et puis c'est en plus d'une histoire un message !

Ne pas faire confiance à internet, ne pas accepter les invitations ou mail venant de personnes inconnues, se masquer sur internet, ne pas faire confiance tout court à tout le monde.

J'ai bien apprécié, aussi, la forme que l'auteure donne au livre, en incorporant pleins de narrateurs différents, pour chaque personnage. Même si j'ai une petite préférence pour Kaylee, Nate et DJ, les 3 meilleurs personnages de cette histoire, victimes du site, et non bourreaux du site :)

Bref, c'était une très belle lecture, que je vous conseille à tous ! Vraiment, ça vaut le détour o/

Bonnes lectures, et 180 critiques !
Un réseau social qui accomplit vos désirs les plus chers ? On en a tous rêvé, NEED l'a fait. Dans la petite ville de Nottawa, dans le Wisconsin, les lycéens sont en effervescence. Entièrement réservé aux élèves du lycée, un nouveau type de réseau social est apparu sur le Net. Tout en protégeant leur anonymat, NEED entend répondre à leurs moindres requêtes. La seule condition : inviter d'autres personnes à rejoindre le réseau. Très vite, le nombre de membres se multiplie et Kaylee, 16 ans, même si elle se méfie de ce genre de site, cède elle aussi à l'espoir de voir s'exaucer son désir le plus cher : trouver un rein pour son frère DJ qui est en attente de greffe. Désir ? Non, pour Kaylee, c'est un besoin vital. NEED, comme un virus, se répand partout. Mais une fois que tous les lycéens sont inscrits, qui inviter sur le réseau et comment en devenir membre? Une nouvelle contrepartie est alors demander aux adolescents, bien moins innocente et bien plus dangereuse. Pour eux, et surtout pour les autres...

Les effets néfastes et les conséquences dangereuses des réseaux sociaux et des jeux en ligne violents sont au coeur de ce roman pour adolescents qui prend des airs de thriller. Les adolescents aussi bien sûr, à cet âge facilement manipulable et souvent fragile, sont au centre de ce livre. Principaux utilisateurs du réseau social NEED , ils pensent que sous couvert d'anonymat on peut dire ou faire des choses en toute impunité. Rien ne porte à conséquence lorsque l'on est derrière son écran...

Autour de la narratrice principale Kaylee se déploie ainsi toute une pléïade de personnages illustrant chacun avec leur personnalité les complexes et l'anxiété de l'adolescence : besoin d'être aimé et reconnu, devenir toujours plus populaire et admiré, appât du gain, soif de vivre une vie palpitante et d'endosser un nouveau rôle, ... Derrière ces envies se cache bien sûr un mal-être issu de la pression parentale vis à vis des études, la pression du regard des autres vis à vis de son physique ou de la situation professionnelle de ses parents... Mais le gros problème apparaît lorsque ces jeunes ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel ; lorsque même - et cela est beaucoup plus proche de nous - lorsqu'ils ne réfléchissent pas une seconde à la portée d'un acte qui leur semble anodin, mués uniquement par l'envie de voir s'exaucer leur désir.

Ces ados de Nottawa sont finalement un reflet des ados de notre société moderne. Seule Kaylee qui, de part sa situation familiale particulière, avec un frère qui risque de mourir, semble ne pas se glisser dans le moule. C'est donc elle qui va être le fil conducteur de ce thriller où les morts s'accumulent.

Je suis partie assez sceptique dans cette lecture et au final, je découvre un roman haletant et très intéressant. Dès le début, tous les protagonistes du roman sont mis en scène. On peut s'y perdre un peu mais au fil de la lecture, tout s'emboîte parfaitement. le suspense monte crescendo et on se pose très vite la question essentielle : qui se cache derrière NEED ?

C'est un roman qui peut accrocher de nombreux lecteurs adolescents, de part son sujet et de part son rythme. Pour nous" les plus vieux", c'est un bon moyen de proposer une réelle réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et sur l'utilisation de ces jeux en ligne ultra violents. La notion de responsabilité et d'effort pour obtenir ce que l'on veut est également à aborder.
Cette deuxième lecture dans le cadre de la sélection 3e-lycée du Prix des Incorruptibles 2018-2019 est donc une bonne découverte. Je le verrais bien adapté au cinéma...
De quoi avez-vous BESOIN ? Besoin. En voilà un mot que l'on interprète un peu trop à la légère. Il y a une grande différence entre « avoir besoin de quelque chose » et « avoir envie de quelque chose». C'est ce que nos protagonistes vont apprendre à leurs dépens.
NEED, nouveau réseau social en vogue destiné exclusivement aux élèves du lycée de Nottawa, vous procure ce dont vous avez besoin sur simple demande avec une toute petite contrepartie...

J'ai découvert Joëlle Charbonneau avec le premier tome de sa trilogie « L'élite ». Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir son nouvel ouvrage, d'autant que c'est un one-shot. Comme dans sa précédente série, l'auteure va droit au but dans ses propos, pas de longueur, ou de grande description, Joëlle Charbonneau joue l'efficacité. C'est court et concis.
Dans « NEED », l'auteure nous propose un thriller psychologique plutôt bien mené. Visant un public adolescent, je suis convaincue que ce thriller captivera le public concerné. En tant qu'adulte je n'ai pas ressenti d'addiction à l'ouvrage mais je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Malgré que le sujet soit du déjà vu, les rouages de l'histoire s'imbriquent parfaitement et forme un tout cohérent. C'est un engrenage sans fin (ou presque) que vont vivre les protagonistes.
Ils s'appellent Kaylee, Nate, Jack, Bryan, Amanda, Ethan, Sydney, Gina, Hannah, Sameena et bien d'autres encore et ils vont vivre une aventure hors norme. Une aventure qui va les pousser dans leurs limites. Que sont-ils prêt à faire pour obtenir ce qu'ils veulent ? Jusqu'ou l'humain est-il prêt à aller pour toucher à son but ? Tous ces protagonistes (très nombreux d'ailleurs, c'est à s'y perdre parfois) sont crédibles en tant qu'ados et certains font froid dans le dos… de belles personnalités seront révélées tandis que des psychopathes feront leur apparition…

Un ouvrage distrayant, qui se termine sur une fin ouverte. Peut-être l'auteure voulait-elle se laisser une porte pour une éventuelle suite ? Mais à mon sens il vaut mieux s'arrêter là. Un second tome risquerait d'être répétitif.

Et vous, MouAhAhAhAhAh, de quoi avez-vous BESOIN ?…

On est tellement habitués à recevoir tout un tas de propositions sur Internet qu’on ne se pose plus la question de savoir ce qu’il y a derrière. Et NEED le sait. Le principe repose sur cette idée que si tout le monde y a accès, ça ne peut pas être dangereux ou mal. Des milliers de choses qu’on n’aurait jamais le courage d’affronter ou de regarder en vrai nous semblent sans importance sur notre écran. C’est facile de les ignorer ou de se convaincre qu’elles ne sont pas réelles. Et l’anonymat renforce cette sensation que rien ne s’est produit.
- Les lycéens ne sont pas toujours vigilants. Leurs parents non plus. Malgré les avertissements répétés, personne ne croit réellement qu'un comportement virtuel peut avoir un impact violent sur le quotidien. Surtout quand on peut agir sous couvert d'anonymat, car dans ce cas, chacun se sent protégé et invincible. Si on ajoute à ça l'anxiété de l'adolescence - le désir à cet âge charnière d'être aimé, admiré ou heureux - on tient là le groupe idéal pour obtenir n'importe quelle information en échange d'une récompense.
Est-ce que je crois vraiment qu’une personne qui a créé un site pour les élèves d’un lycée peut m’aider ? Est-ce que je crois vraiment que cette personne veut réellement améliorer ma vie ? Non, je ne suis pas aussi naïve. Mais ce soir, dans le noir, j’ai envie d’être importante pour quelqu’un. J’ai envie qu’on m’ouvre une porte plutôt qu’on me la ferme au nez.
Jusque-là tout va bien.
Sydney finit de taper, appuie et fait rapidement défiler la messagerie. C'est vraiment super intelligent. Il regrette de ne pas avoir eu cette idée. Mais même s'il l'avait eue, il n'aurait jamais pensé que ça marcherait. Ça le surprend que personne n'ait encore compris comment ça fonctionnait. Il est prêt à parier que la grande majorité des utilisateurs pensent toujours que c'est un jeu. Il est probablement le seul à faire attention aux statistiques et à avoir remarqué que le chiffre baissait.
Amanda.
Moins un. Il a de la peine pour sa famille, bien sûr, pourtant il ne peut s'empêcher d'admirer le système qui a mené à sa mort et la personne qui l'a conçu. Des cadeaux comme s'il en pleuvait en échange de presque rien. Envoyer quelques invitations et convaincre des amis de s'inscrire, quoi de plus facile ? Quoi de plus anodin ? Et en récompense, on reçoit exactement ce qu'on a demandé. C'est génial. Et ça donne envie d'en demander plus et plus encore. Pourquoi pas, puisque c'est gratuit ? Du moins, c'est ce que le site essaie de vous faire croire. Mais il faut être complètement abruti et naïf pour gober un truc pareil. Rien n'est gratuit. Sydney le sait et l'a toujours su. Il ne comprend pas comment ça a pu échapper aux autres. Et il est clair que ça leur a échappé, parce que le nombre de demandes continue d'augmenter.
Super fort. Celui qui a créé NEED est un génie. Et il est probablement complètement cinglé. L'un n'empêche pas l'autre.