Le Livre de Poche (15/02/1984)
4.08/5   18 notes
Il est arrivé à Chardonne de dire que toute son œuvre ne resterait qu'une seule phrase : " l'amour, c'est beaucoup plus que l'amour.
" Il ajoutait aussitôt : " Tout le reste y sera mystérieusement accroché. " Chardonne est un moraliste, mais il n'a heureusement aucune thèse à défendre. S'il n'hésite pas à tirer de son expérience des idées générales, il reconnaît volontiers que ces idées peuvent être mises en échec. Du reste, il ne donne pas ses réflexions et ... >Voir plus
Que lire après L'amour c'est beaucoup plus que l'amourVoir plus
Ce n'est pas du Chardonne naturel, plutôt du réchauffé (le titre est tiré des « Destinées sentimentales »). L'ouvrage se veut une collection de textes tirés de ses propres écrits. La préoccupation thématique enlève de la magie à la composition. Chardonne est touchant quand il n'aborde jamais les choses de face, sagace lorsqu'il contourne la question, pertinent lorsqu'il la biaise ou la survole : c'est ainsi qu'il la cerne le mieux. C'est pour cela que ses saillies prises sur le vif dans ses romans ressortent mieux que dans cette « collection » qui donne un peu l'impression de sortir du micro-ondes. Mais, comme toujours chez Chardonne, il y a toujours des surprises, surtout lorsqu'on l'attend le moins.
Ce livre n'est pas un roman bien qu'on en trouve des sortes d'extraits , de peites bandes-annonces .
Ce n'est pas non plus vraiment un recueil de nouvelles , bien qu'il y en ait des parcelles .
Ce n'est pas un récit de voyage bien que les descriptions de la Charente et du Portugal soient rien moins que fort intéressantes .
Ce n'est pas un livre de philosophie bien qu'il soit emprunt d'une pensée profonde , un peu désenchantée , mais toujours souriante .
Ce n'est pas non plus une autobiographie bien qu'il arrive parfois que l'auteur parle de lui ou de ses amis .
Et ce n'est même pas un recueil d'aphorismes bien qu'on y trouve des phrases charmantes empreintes de pessimisme et de fatalisme gai .
Exemple : " La morale , c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps : c'est le mépris du relachement ."
En un mot , un livre qui ne ressemble à aucun autre , qui donne souvent l'impression qu'un ami vous parle , vous confie ses pensées les plus intimes souvent marquées au coin d'une grande sagesse .
Bravo , Monsieur Chardonne !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Ce sont des gens très simples, pleins de sagesse et d'innocence, pacifiés à l'extrême, heureux de vivre, de vivre seulement, sans rien ajouter d 'excitant ou de pathétique à ce sentiment étale de l'existence, qui se suffit à lui-même.
l'iniquité sociale ne tient pas à la pauvreté et à la richesse.
Ce qui blesse, c'est de voir des hommes qui conservent et transmettent,
faute de ressources,
un esprit inculte, puéril et hagard.
Pour ceux-là, justement, la misère est implacable :
ils n'ont pas eu les moyens d'apprendre à aimer ce qui ne coûte rien.

Lorsqu'un homme atteint un certain niveau social,
c'est-à-dire certain affinement intellectuel,
il ne pâtit plus des accidents de la fortune.
Il appartient, à jamais,
à cette classe privilégiée
où les signes extérieurs de la réussite ne comptent guère.
Je n'ai jamais vu que des situations sans issue, des sacrifices inutiles et des gens pleins d'espoir. Sans doute, l’espérance a raison… L’espérance ! C'est incroyable depuis le temps qu'il y a des hommes.
Je me méfie des remèdes prompts. Les voies de la vie sont lentes, rudes et injustes. L'action de l'homme est humble, presque sans espoir. J'admire cette humilité de l'action, la seule qui soit vraie, car dès que l'homme pense, il se vante
Rien n’est absolument révolu, acquis, déterminé ; tout est en suspens. Ce que l’on nomme joie, injustice, douleur, ennui, félicité, est vrai pour un instant mais ne s’accorde point à ce mouvement malicieux et magique de la vie qui déroute la prévoyance.

Lire un extrait