AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les folles années tome 1 sur 5
EAN : 9782896472666
552 pages
Éditions Hurtubise (27/03/2010)
3.93/5   21 notes
Résumé :
1919. Comme le reste du monde, Québec émerge de la grippe espagnole et du ralentissement économique dû à la fin de la guerre. De celle-ci, Mathieu est revenu profondément transformé. Sa famille s'inquiète pour lui, et sa fiancée, Françoise, sur l'avenir de leur relation. Marie continue à diriger de main de maître les destinées de sa boutique, mais devra faire un choix important concernant sa relation avec Paul Dubuc. Quant à Thalie, son combat contre la grippe espag... >Voir plus
Que lire après Les folles années, tome 1 : Les héritiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
difficile la lecture des "Héritiers" , mais intéressante . Vous pouvez sauter aisément cette partie. Par contre "Mathieu et l'affaire Aurore" est exemplaire pour les descriptions de la vie des petites gens au début du XX siècle. Nos parents et grands-parents nous ont relaté cette cascade d événements graves vécues autour d'eux. Nous avons même aujourd'hui que les enfants battus ne sont pas aider par les voisins Personne ne les croyant, leur difficulté est de se sortir de leur enfer avec leurs frères et soeurs .
Côté justice nous sommes époustouflés par la méchanceté des avocats envers ces enfants.....................
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je ne veux pas entendre parler de culpabilité ou de moralité. Jusqu’au lever du soleil, nous ferons semblant que tous les bien-pensants du Canada français comme du Canada anglais n’existent plus. Si vous voulez vous désoler demain, vous le ferez sans moi. Car, voyez-vous, je suis las de ces gens. Ils réprouvent ce que nous venons de faire, et que nous recommencerons encore dans un instant, mais ils trouvaient respectable de m’envoyer tuer des jeunes gens de mon âge.
Commenter  J’apprécie          20
La popularité des courses de chevaux ne se démentait pas. De très nombreux notables - avocats, manufacturiers, propriétaires de commerce - se payaient le luxe de posséder un superbe étalon. Une douzaine de fois pendant l’été, ils revêtaient leurs plus beaux atours pour se rendre dans des manifestations populaires. Les plus téméraires se mêlaient même de conduire eux-mêmes leur bête. Cela se produisait rarement lors des courses de plat. Bien peu, parmi ces bourgeois, se seraient risqués à galoper sur le dos d’un étalon nerveux, et puis leur embonpoint les condamnait à une piètre performance. Toutefois, pour les trots attelés, certains se retrouvaient le cul calé dans un sulky, les rênes solidement tenues dans une main, un fouet dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart de ces hommes, enrôlés très jeunes pour aller à la guerre, connaissaient un seul métier: tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Il a utilisé des mots. . très durs.
« Garce » et « tramée » lui résonnaient toujours aux oreilles. Bien sûr, l’homme ne lui avait pas jeté d’accusation au visage, mais il avait évoqué une «pente dangereuse».
Commenter  J’apprécie          00
Si un garçon demeure bouche bée devant une jolie fille, tout au plus, il fera sourire. Au pire, il passera pour niais. Mais si une fille a la même attitude, elle verra sa situation ruinée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/
autres livres classés : années follesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}