AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Un thriller inquiétant et déroutant qui, à l'heure de l'explosion d'internet voyant les données numériques personnelles (achat en ligne, impôt, etc…) remplacées peu à peu le papier, évoque un problème de société grandissant ; le vol d'identité et les abus et ennuis qui l'accompagnent. Un ouvrage intelligent, haletant et à l'action légèrement américanisée.

Alors qu'il se rend à un rendez – vous avec un client, Michael Bellicher est témoin d'un grave accident de voiture ayant entraîné la mort des occupants, à hauteur de la commune de Monster près d'Amsterdam. Une des victimes serait un homme politique très influent. La police le questionne puis l'embarque au poste, là on l'interroge sur une autre affaire, un homicide involontaire dont son véhicule une BMW est mis en cause pour avoir renversé un cycliste. le problème, c'est que Michael vit à Amsterdam, n'a jamais mis les pieds à Monster avant ce jour et surtout ne possède qu'une seule voiture, une Golf…

Ce roman raconte donc l'histoire de Michael Bellicher, un consultant en communication dont l'entreprise qu'il dirige avec son meilleur ami est en plein essor. Les heures de travail s'accumulent, les kilomètres défilent pour assurer les demandes des clients, bref Michael vit une vie professionnelle intense et prolifique, une vie comme beaucoup d'autres jusqu'à la douche froide ! Un accident mortel, un entretien avec la police, une identification erronée et voilà notre protagoniste principal accusé d'homicide involontaire subissant les interrogatoires nerveux et fatigants des policiers, sans aucun droit d'appel, enfermé dans une cellule froide et inhospitalière. le pire est à venir, le passager décédé dans l'accident était un homme politique connu et prêt à révéler des information sur des fraudes financières, on le soupçonne alors d'attentat. C'est le début du cauchemar, rapidement il comprend qu'une personne à utiliser son identité. Michael finit par être libéré avec cependant de nombreuses contraintes : interdiction de conduire, interdiction de réaliser des achats en son nom, interdiction de jouir de sa nouvelle propriété, etc. Des règles imposées par l'avocat de la famille de son associé pour avant tout le protéger. Au fil des jours, c'est la déconfiture, il découvre d'autres arnaques faits en son nom qui le ramène toujours vers Monster et surtout, à se retrouver face au terrorisme et aux fraudes politiques.

Michael est un personnage d'une trentaine bien tassée prêt à tout pour retrouver sa « vie », cela ne s'annonce pas facile avec les procédures à rallonge de la justice. Il décide donc d'enquêter lui-même à l'aide de Richard, le jeune neveu de son meilleur ami chargé plus ou moins de sa sécurité. le personnage est motivé, buté, mais aussi en colère et parfois nerveux, on suit un personnage globalement fort mais qui peut rapidement se perdre dans ses émotions. de là, les ennuis s'accumulent, entre course poursuites, fuites, bagarres, terrorisme et implications politiques, l'ampleur du vol d'identité du personnage se révèle bien plus grave et plus profonde qu'il n'y paraît.

Michael a la chance d'être très vite bien entouré ; un bon avocat certes horripilant, imbu de sa personne mais efficace et un jeune homme de vingt ans, coureur de voiture, intelligent et fort, mais aussi une galerie d'autres personnages des plus intéressants : une avocate sexy et intrigante, un informaticien doué ou encore une soeur transsexuelle.

L'auteur joue sur un fait réel et un problème de société malheureusement récurrent dans des proportions moindre que celles du personnage de Michael Bellicher. Toutefois, cela fait réfléchir et fait froid dans le dos. Imaginer perdre sa propre vie, sa propre identité, que plus personne ne vous croient, que vous vous retrouviez en prison, ruiné, accusé ou encore jugé, pour des faits que vous n'avez pas commis, c'est terrible. le sujet est vraiment intéressant et l'auteur en use formidablement bien dans un thriller dynamique qui joue parfois avec des facilités et des codes dignes des films d'action américains, cela reste un roman de fiction ! Toutefois, c'est bien écrit, il y a quelques longueurs, l'auteur ayant intégré dans son récit, des explications sur différents faits, lieues, coutumes ou vies de personnages néerlandais. C'est intéressant mais pas forcément passionnant et ça a plus tendance à couper l'énergie du thriller.

En bref, un thriller très actuel sur un sujet qui parlera probablement au plus grand nombre, une action enjolivée mais nécessaire pour maintenir le rythme et des personnages relativement attachants et bien dépeints. Une belle surprise pour ma part !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}