India Dreams tome 9 sur 10
EAN : 9782203130944
Casterman (02/11/2016)
4.13/5   15 notes
Ce que l'Inde apporte à ceux qui la cherche.Les Indes, fin du XIXe. L'inspecteur Pimlicott a retrouvé la trace de Percy, accusée d'un meurtre horrible commis à Londres deux ans plus tôt. Profitant d'une permission, le lieutenant Mac Oliffe se rend dans le désert de Thar, à la recherche de son compagnon d'armes, le capitaine Redfields porté disparu après l'attaque du fort Nawdar. Alors que la mousson dévaste la région de Calcutta, le professeur Sybellius entreprend u... >Voir plus
Que lire après India Dreams, tome 9 : Le Regard du vieux singeVoir plus

Ella Mahé

Jean-François Charles

3.61★ (196)

4 tomes

Pimlicott a retrouvé Perçy qui se cachait en compagnie d'Abe et de Sybellius. Celui-ci est acharné et n'est pas prêt de lâcher cette sombre affaire de meurtre qui s'est passé à Londres.

Ce tome clôture les différentes destinées dans ces belles Indes. Un pays splendide qui aura laissé ses marques sur nos héros, bonnes comme mauvaises.
Chaque personnage trouve le bout du chemin, personne n'est oublié, tout se dénoue : du crime de Percy au sort du capitaine Redfield.
Un très beau voyage dans les Indes Brittaniques où jean-François Charles nous comble de ses belles aquarelles.
Avec ce dernier tome on comprend que l'intérêt de ce cycle est la découverte de l'Inde, et le voyage est agréable, ça donne envie de le voir. Il a été question en sous-entendu d'acceptation de l'autre et de ses traditions, de respect.
Les éléments sont conclus, l'enquête aussi. Mais l'intrigue globale manque un peu d'un but.
Les dessins ont été parfait pour nous immerger dans ce pays fascinant avec des paysages différents.
Voici le dernier tome de ce second cycle de India Dreams. Ce dernier marque le dénouement de l'enquête sur le personnage de Percy. de ce côté, la solution semble quand même un peu tirée par les cheveux. La probabilité de recoupement entre les deux enquêtes évoquées dans l'album est extrêmement faible. On pardonne aux auteurs qui savent si bien nous rendre compte d'une ambiance teintée de nostalgie pour les Indes britanniques. On voyage à travers cet album dans le temps et dans l'espace et on passe au final un très bon moment

Il faut certes être attiré par les dessins dans le style des aquarelles. Mon fils de 6 ans en jetant un regard sur l'album m'a dit : on dirait des vieilles peintures ! le tout renforce le caractère nostalgique de l'histoire.

J'espère pour ma part que l'aventure des India Dreams ne s'arrêtera pas là car oui, cette Inde là nous fait rêver.
Je retrouve une nouvelle fois avec plaisir les dessins magnifiques de Jean-François Charles. Dans ce 9e tome , l'enquête sur l'assassinat du mari et du fils de Percy touche à sa fin et nous apprenons enfin la vérité. Moins prenant que le premier cycle, celui ci reste une agréable lecture. Reste le tome de conclusion à venir pour clore définitivement l'histoire de Miss Percy Law.
Ce tome est la fin d'un cycle.
L'inspecteur Pimlicott qui s'est lancé sur les traces de Percy, arrive en Inde.
Heureusement, le juge Byle se doute qu'elle n'a pas commis le meurtre qu'on lui attribue.
Il va même deviner ce qui s'est passé et réorienter le fameux inspecteur, sur de nouvelles traces.
Quelques rebondissements dans ce tome, qui fleure bon le polar, mais qui continue également à nous présenter les coutumes de l'Inde du 19ème siècle.
Une très belle chute pour ce cycle d'India Dreams.
A noter que les dessins sont toujours aussi beaux.

critiques presse (2)
Sceneario
09 janvier 2017
Il s’agit d’abord d’une grande fresque romanesque, un appel à traverser ces lointains horizons (...) L’histoire évite, d’ailleurs, les clichés et la facilité.
Auracan
05 décembre 2016
Ce très joli livre complète idéalement la série, tout en en représentant le point final.
En bon chasseur, il le laisse encore se fatiguer. L’assassin les emmena dans une région de grottes creusées dans la roche. Elles avaient été occupées autrefois par des moines pendant la mousson.
L’étau se refermait. Le pasteur se sentit pris au piège.
A bout de course, exténué, il alla se réfugier dans une grotte, mais dans cet endroit sinistre…
…les dessins rupestres lui apparurent comme un avant-gout de l’enfer et dans sa frayeur, il se mit à hurler telle une bête blessée…
…au moment où les chasseurs arrivaient.
-Sybellius mon ami, vous risquez votre vie!
-Mon cher Aldo, la vie n'est que peine et douleur, conséquences des changements qui nous sont imposés. L'enfant qui vient de naitre a raison de pleurer. C'est la première vérité qui s'impose à lui.
Mon cher Aldo, la vie n'est que peine et douleur, conséquences des changements qui nous sont imposés. L'enfant qui vient de naître a raison de pleurer. C'est la première vérité qui s'impose à lui.
Bienheureux celui qui au terme de sa vie est parvenu à accomplir sa quête. Il est écrit qu'il reviendra plus sage et plus serein dans sa prochaine existence.

Lire un extrait