Critique de CarolinaBouquine

Dans La montagne entre nous, on va suivre deux personnages, Ben et Ashley. Il est chirurgien orthopédique, elle est chroniqueuse pour un magazine de mode, ils ne se connaissent absolument pas et pourtant ils vont voir leurs destins se lier.

Aéroport de Salt Lake City. Après avoir assister à un congrès, Ben doit retourner chez lui afin d'opérer un patient. Alors qu'il attend patiemment son avion, il va faire la connaissance d'Ashley. Cette dernière lui raconte qu'elle doit rentrer chez elle au plus vite car elle doit se marier dans quelques heures. A cause d'une tempête de neige leur vol est annulé. Ben décide de trouver une solution et fait la connaissance de Grover, un pilote qui est prêt à le ramener chez lui malgré la tempête. Il propose alors à Ashley de l'accompagner, un peu septique au début elle finit par accepter. Alors que tous les trois survolent la réserve naturelle des Uinstas, Grover fait un arrêt cardiaque et l'avion se crash dans les montagnes enneigées. Quelques heures plus tard, Ben et Ashley se réveillent dans une nature hostile où tout n'est que neige et glace. Il est blessé et elle a la jambe cassée, son état est critique. Pour survivre, ils vont devoir apprendre à se connaitre, s'allier et s'entraider dans l'espoir d'être secouru rapidement. Plus les jours passent et plus leur chance de survivre est diminue.

Déjà, avant de parler du livre, il faut quand même souligner la beauté de la couverture. « La montagne entre nous » est un livre d'aventure avec une pointe de romance qui a été adapté au cinéma. le film sortira en France le 8 novembre 2017. Et comme le montre si bien la couverture, les acteurs principaux ne sont autres que Kate Winslet et Idris Elba.

Que dire de ce livre à part qu'il s'agit d'un véritable manuel de survit dans une nature hostile. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans cette histoire. Ashley et Ben, sont les seuls rescapés d'un crash d'avion dans la réserve naturelle des Uinstas, en plein hiver dans la montagne, avec des températures en dessous de 0 et ils doivent faire tout pour survivre. Alors dit comme ça, l'histoire parait palpitante. Et bien personnellement je l'ai trouvé un peu trop longue. J'ai envie de dire que les jours se suivent et se ressemblent et j'ai trouvé certains passages un peu redondants. Les aventures de Ben et d'Ashley sont intéressantes au début, je me suis même sentie proche d'eux, comme si j'avais embarqué avec eux dans cet avion. Puis au fil des pages, j'avais l'impression que je m'éloignais d'eux petit à petit. C'est la seule chose négative que pourrai dire à propos de ce livre. Ce n'est qu'au milieu du bouquin, lorsque les personnages trouvent un bâtiment abandonné, que l'auteur a réussi à capter de nouveau mon attention. Car à ce moment là j'ai senti que l'histoire reprenait un peu de son souffle, on avance un peu plus, la lecture est un peu plus rythmée et les personnages se dévoilent davantage.

L'écriture de l'auteur est simple, fluide, ce livre se lit très bien et très rapidement. La preuve, je l'ai commencé en fin de matinée et je l'ai terminé le soir. Je l'ai lu d'une seule traite. L'intrigue en elle même est intéressante et j'ai appris pas mal de chose grâce aux connaissances de l'auteur en matière de survie et de médecine. Charles Martin connait son sujet et sait où il va. Je ne me suis à aucun moment sentie perdue durant ma lecture. Les paysages sont vraiment beaux et l'auteur les décrits parfaitement.

Concernant les personnages, Ben est un homme plutôt renfermé, il paraît hermétique au monde qui l'entoure, comme s'il vivait dans son propre univers, avec ses propres démons. C'est un personnage mystérieux, qui cache un secret douloureux. Il va se dévoiler petit à petit et au final son histoire m'a bouleversée ! Ashley quant à elle, est plutôt sympathique, semble être un peu plus ouverte que Ben et surtout elle a de l'humour. Ce trait de caractère est présent dans le livre et je dois dire que ça donne une certaine fraîcheur à l'histoire. Son humour dédramatise un peu la situation et ne rend pas ce récit monotone.

Comme je l'ai dis plus haut, ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'aventure c'est aussi une romance. Alors, je sais ce qu'on pourrait penser : Ils sont dans la montagne, seuls au monde. Il est son sauveur, elle lui donne la force d'avancer, mon dieu que c'est beau. Ils vont s'aimer et vivre heureux jusqu'à la fin de leur vie. Et bien pas du tout ! Dans La montagne entre nous, la romance va bien au delà de cette situation clichée que l'on peut retrouver dans pas mal de livre. Ce n'est pas du tout une histoire d'amour niaise et qui parait évidente. C'est beaucoup plus complexe et beaucoup plus recherché que ça. Alors oui, les protagonistes vont se rapprocher, oui ils vont se livrer l'un à l'autre, mais tout ceci est fait dans le respect et surtout sans ambiguïté. C'est une romance qui ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire mais qui pourtant est son plus gros point fort. C'est ce que j'ai le plus adoré dans ce livre. Sincèrement juste pour cette romance je vous recommande cette lecture. Elle est poignante, bouleversante et tellement belle. C'est vraiment difficile d'en parler sans spoil et je préfère que vous le découvriez par vous même. J'espère que vous allez être touchés et bouleversés autant que je l'ai été.

Concernant la fin du roman est bien, pareil, il est difficile de vous en parler sans vous spoiler mais sachez simplement qu'elle vaut le détour. Les mésaventures d'Ashley et de Ben, ainsi que leurs sentiments l'un envers l'autres cachent quelque chose de vraiment poignant. C'est vraiment à la toute fin que l'on se rend compte que tous ce qu'ils ont vécu dans la montagne n'est que la face visible de l'iceberg. Sans entrer dans les détails sachez seulement qu'après tous ça le personnage de Ben va subir une renaissance. C'est une nouvelle vie, loin des regrets et des remords qui va s'ouvrir à lui. Cette histoire va lui permettre de se reconstruire et d'aller de l'avant pas à pas. le titre La montagne entre nous n'est pas vraiment ce que croyez, il cache quelque chose de beaucoup plus profond et de beaucoup plus personnel.

3124710533_1_7_hOrNVK7w

En conclusion je dirai que La montagne entre nous est un très beau livre. Il y a malheureusement quelques petites longueurs, quelques passages qui peuvent paraître redondants mais cela est vite balayé par la beauté de la fin de cette histoire. C'est une lecture, intéressante, bouleversante que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble et que je recommande. Elle peut paraître un petit peu longue et lente mais la fin est sublime. Elle est le pilier de toute cette histoire qui est quant à elle très bien menée et très bien travaillée. J'ai hâte de voir le film et j'espère qu'il sera aussi bien et qu'il me fera ressentir les même émotions que le livre.
Lien : https://carolinabouquine.wor..