AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 5 sur 21
EAN : 9782723427364
47 pages
Glénat (29/09/1989)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 5 : Du sang dans la boueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Décidément je trouve cette série de plus en plus remarquable (et pourtant c'est une relecture).

L'épisode tourne autour du siège de la ville de Québec par les troupes britanniques (le premier régiment écossais y participe) commandées par le maladif et brillant stratège James Wolfe. A Québec, c'est Montcalm qui fait face. L'épisode de la guerre de Sept Ans attire du monde célèbre, ou qui le deviendra : Cook dans un camp, Bougainville dans l'autre.

Toutes les horreurs d'un siège nous sont montrées : l'intendant qui réquisitionne pour lui-même les meilleures victuailles parvenant encore en ville, les bombardements, les gens qui meurent dans les maisons enflammées ou écrasés par des chevaux pris de folie, les combats qui finissent au corps à corps dans la boue, le massacre des survivants qui ne sont pas nobles.
Wolfe n'a pas autant de succès dans ce premier temps. Il n'est pas aimé par ses subordonnés et il a du mal à tenir ses troupes. En face, Montcalm mérite son nom vu la sérénité avec laquelle il affronte une situation plus mal engagée.

Maryse et Jean-François Charles mêle comme d'habitude la petite histoire à la grande avec brio. Benjamin a quitté Louise pour la venger du viol qu'elle a subi, et elle ne lui pardonne pas d'être parti alors qu'elle avait tant besoin de lui. Benjamin est à Québec. Il s'est fait le gigolo d'une dame noble bien en vue afin de démasquer le violeur qui a perdu durant le viol la croix de Saint Louis, ce qui place ce dernier dans la haute aristocratie. Il progresse, se trompe, risque sa peau. Et pour bien corser le tout, ce violeur aurait des accointances avec l'ennemi en habit rouge.

Je trouve toujours formidable d'apprendre des pages d'Histoire au sein d'un récit romancé aux personnages forts, qu'ils aient existé ou pas. Et les Pionniers du Nouveau Monde sont vraiment au top dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          280
Ca y est ! Nous y sommes ! C'est le siège de la ville de Québec par les troupes anglaises du général James Wolfe.
Au milieu des atrocités inhérentes à la guerre (bombardements, mutilations, incendie, massacres...), le petit groupe de personnages principaux attend que Louise donne le top départ pour la mystérieuse Vallée Bleue. le petit groupe moins Benjamin. En effet, il a décidé de faire cavalier seul. Il est parti pour Québec assouvir sa vengeance et démasquer le violeur de Louise. D'après l'insigne que ce dernier a perdu ce ne peut être qu'un noble. Benjamin s'infiltre donc dans l'aristocratie québécoise et mène son enquête...

Ce "Du sang dans la boue" est un épisode très instructif sur les guerres du XVIIIe siècle au Nouveau-Monde, et nous détaille sans rien cacher toutes leurs horreurs.
Parallèlement à la grande Histoire, l'enquête de Benjamin avance et se dévoile sous les yeux du lecteur un vaste complot visant à désorganiser la Nouvelle-France.

Je trouve que "Les Pionniers du Nouveau Monde" est vraiment une série qu'il faut avoir lue si l'on aime le mélange de la fiction avec la véritable Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le tome précédent louise s est faite violée et Benjamin le vit très mal.il veut laver son honneur alors que louise le pousse à oublier. Mais rien n y fait alors enrôlé dans l armée il fuit et il est couvert par Bill, qui y perd la vie.
Meilleur que le tome précédent on a le fin mot de ce viol à la fin de celui-ci
Commenter  J’apprécie          10
Un tome essentiel dans cette série :
- la bataille s'est maintenant engagée entre les français et les anglais.
- on découvre qui complote, contre la France et contre Benjamin...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(Montcalm): Mon cher Bougainville ! Alors, avez-vous reçu les renforts escomptés ?
(Bougainville): Hélas, général, je n'ai pu obtenir que 400 recrues, quelques armes, des munitions, du plomb et de la graisse.
(M): Mais avez-vous vu Berryer, le ministre de la Marine ?
(B): ... Le ministre de la Marine m'a déclaré qu'on ne cherchait point à sauver les écuries lorsque le feu était dans la maison. Je lui ai rétorqué qu'il ne s'était jamais mis à la place des chevaux.
Commenter  J’apprécie          160

Montcalm parlant de Wolfe: "Qu'est ce qu'il attend pour passer à l'offensive? Jamais il n'a été aussi peu sûr de lui"
Commenter  J’apprécie          30
- Soldat anglais : Cela fait déjà un mois passé dans ce fichu camp !.. Grr !.. Ma caserne me manque ! La chaleur moite, la pluie, les moustiques, les Indiens, les Ecossais, c’est un véritable cauchemar !..
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}