Dixième tome des intégrales de Blueberry composé des albums "Nez cassé" et "La longue marche".
Avant tout, petite remarque qui a son importance : "Angel face" est sorti en 1975 tandis que "Nez cassé" est paru cinq ans plus tard. Entre les deux, le dessin de Giraud s'est grandement amélioré et atteint un niveau presque parfait digne des bandes dessinées actuelles. Les cases sont plus grandes et plus claires et les personnages gagnent largement en lisibilité.
A la fin d'"Angel face", Blueberry était devenu un hors-la-loi mais avait réussi à échapper aux Tuniques Bleues qui voulaient l'arrêter pour tentative d'assassinat sur le président.
En fait, pendant un an, il s'est réfugié au sein de la tribu Apache des Navajos de Cochise. Il en est même devenu un des chefs de guerre respectés. de plus, ce qui ne gâche rien, Il est attiré par la fille de Cochise Chini qui semble également intéressée. le hic provient d'un jeune guerrier Vittorio. Celui-ci veut aussi épouser Chini et s'oppose radicalement à Blueberry concernant l'attitude à adopter envers les Blancs. Lui veut la guerre.
Et cela tombe bien car chez les Blancs, pour de basses raisons économiques, certains ne souhaitent que raviver les guerres indiennes... pour le malheur futur des guerriers de Cochise qui devront s'exiler (La longue marche eut réellement lieu en janvier 1863 pendant laquelle des centaines de Navajos vont mourir des rigueurs de l'hiver pour finalement atteindre ce qui deviendra la première réserve indienne).
Scénaristiquement, j'ai noté une petite baisse de qualité mais cela est normal après le haut niveau atteint lors des albums précédents. On retrouve quand même avec plaisir des têtes connues (Chihuahua Pearl, Jim MacClure et Red Neck).
Commenter  J’apprécie         20
- Chini (en pensée) : Qu'ils soient blancs ou rouges, les hommes sont stupides !... L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante, et ils voudraient que Chini leur saute au cou.
- Jim MacClure : POUAH ! De l'eau, mille putois !... Quel est le traître qui m'a plongé dans c't'abomination !...
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis.
https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
- La bête (Tome 1)
https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html
- Golden West, de Christian Rossi chez Casterman.
https://lagriffenoire.com/golden-west.html
- Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman.
https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html
- Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions.
https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html
- La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard.
https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html
- le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet.
https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html
- Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud.
https://lagriffenoire.com/edgar.html
- Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen.
https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD :
https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite