Tanguy et Laverdure - Intégrale (S... tome 2 sur 8

Albert Uderzo (Illustrateur)
EAN : 9782205045857
Dargaud (24/05/1997)
3.83/5   20 notes
On les surnomme les "Chevaliers du ciel". Le brun au menton carré et aux allures de gendre idéal, c'est Tanguy. La grande gigue à l'air ahuri et aux cheveux blonds, c'est Laverdure. Aux commandes de leur Mirage, ils forment un sacré duo de pilotes de chasse. Les deux gaillards se complètent comme le yin et le yang : Tanguy, c'est le sérieux à sang froid. Laverdure, le farfelu friand de catastrophes et de jolies filles… I... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tanguy et Laverdure - Intégrale, tome 2 : L'escadrille des cigognesVoir plus
Le nouvel hebdomadaire PILOTE, se devait d'avoir une série réaliste à la gloire de l'aviation militaire de chasse. Celle-ci passionnait les jeunes lecteurs et éveillait quelques vocations...
Ce furent deux forçats, Charlier au scénario et Uderzo au dessin, qui se collèrent aux aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure: Deux jeunes pilotes de l' Armée de l' Air française.
Charlier, déjà scénariste de Buck Danny (de l' US Air-force) se montrait véritablement à l'aise dans des scénarios assez similaires pour Tanguy et Laverdure: Aventure, espions, traîtres, rédemption et pleins d'avions de chasse... Quant à Uderzo, il passe de la bande dessinée réaliste à la bd comique (et dans le même journal Pilote!) avec un brio et une force de travail incroyable!
Dans ce tome 2 de l'intégrale présentée ici, Tanguy et Laverdure prennent le manche du nec plus ultra de l'avion de chasse français: le Mirage III... Et la base de Dijon - Longvic est leur nouvelle et durable affectation.
... Et, comme à l'accoutumée, la France doit vendre ses beaux n'avions et éviter de se les faire voler ou saboter!
Bref, de la belle et bonne bande dessinée dans une série d'anthologie reprise d'abord par Jijé (Uderzo étant trop pris par le succès d' Astérix) puis par maints autres dessinateurs talentueux.
Mais pour moi, c'est le Tanguy et Laverdure des huit premiers albums dessinés par Uderzo, qui reste le meilleur...
parut en octobre 1959 dans le magazine
pilote par jean Michel Charlier pour le scénario et a Albert Uderzo pour le dessin.les aventures de Tanguy le brun,
et de laverdure le blond gaffeur.ont fait le bonheur des lecteurs,a une époque ou la conquête de la lune n'est encore qu'un
rêve.ils seront adapté à la télévision avec
Jacques santi dans le rôle de Tanguy et Christian marin dans celui de laverdure,
la série sera un succès,au point que jije
qui succèdera à uderzo parti sur Astérix
donnera leurs visages aux héros sur le papier.
pour toute la famille,il y a de l,action,
du suspense,de l,humour.
un régal 😋

critiques presse (1)
Sceneario
18 mai 2015
Alors, n'hésitez pas ! Envolez-vous avec les Chevaliers du Ciel dans trois aventures trépidantes et passionnantes !
- laverdure, on se demande
comment un type aussi
maladroit que vous peux être un des meilleurs pilotes
de l. armé.