Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 10 sur 25
EAN : 9782205003215
Dargaud (07/06/1996)
3.4/5   15 notes
On les surnomme les "Chevaliers du ciel." Le brun au menton carré et aux allures de gendre idéal, c'est Tanguy. La grande gigue à l'air ahuri et aux cheveux blonds, c'est Laverdure. Aux commandes de leur Mirage, ils forment un sacré duo de pilotes de chasse. Les deux gaillards se complètent comme le yin et le yang : Tanguy, c'est le sérieux à sang froid. Laverdure, le farfelu friand de catastrophes et de jolies filles? Ils atterrissent dans la bande dessinée à l'occ... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 10 : Mission spécialeVoir plus
Cet épisode de Tanguy et Laverdure est signé Jijé pour le dessin. Passer derrière Uderzo était difficile, Jijé réussit haut la main, avec un trait plus dur, plus réaliste.
D'ailleurs le dessin est le grand plaisir de cet album. Charlier lui reprend une intrigue qu'il a déjà utilisé ailleurs. La France veut vendre des Mirages aux Indiens. On leur déroule le tapis rouge. Mais, dans l'ombre, une puissance étrangère veut faire capoter le contrat et ne va pas hésiter à mettre en danger les pilotes de la base aérienne de Dijon.
Du pur divertissement, sympathique, et qui passe encore à peu prés l'épreuve du temps...
Le premier Tanguy et Laverdure, dessiné par Jijé!
Le scénario de Charlier n'est pas d'une originalité époustouflante: il s'agit, encore et toujours, de fourguer des Mirages-fleurons-de-l'industrie-aéronautique-militaire-française (à l' Inde, cette fois). Bien entendu, de basses crapules vont tout mettre en oeuvre pour faire échouer le juteux contrat.
J'ai dévoré cet album à sa parution en 1969... Plaisir que je retrouve en relisant ce récit périodiquement.

Le cadre est la base aérienne de Dijon, mais cette fois-ci, les acquéreurs du Mirage sont les Indiens.
A mettre en parallèle avec l'époque présente, où la France tente de vendre ses Rafale aux mêmes Indiens.
A la fin des années soixante, les appareils de chasse français s'exportaient relativement aisément.
Une nouvelle affaire d'espionnage de nos chevaliers du ciel fort plaisante à lire.

- Joli travail, tanguy!..; mais ceci ne prouve pas que le mirage se comporte aussi brillamment à basse vitesse!...
- Oka!... Vous allez voir. cramponnez-vous!...
De radoub opérations ! Mets-toi en descente accélérée, vieux frère ! Ne laisse pas le champagne s'échauffer ! On n'attend plus que toi pour arroser la conclusion du marché que l'Indian Air Force vient de confirmer pour soixante Mirage !!!