Critique de Palmyre

Dans le tome précédent, Jim avait fait la connaissance d'Harvey, un jeune garçon turbulent. Jim voulait qu'il l'aide à s'échapper de ce train pour lui permettre de retrouver son père. A chaque arrêt, Jim essaie de ne pas se faire adopter. Il ne reste plus que sa soeur avec lui, car une famille a réussi à adopter Joey, son petit frère.
Lors d'un arrêt dans une ville, Harvey révèle sa véritable personnalité et profite de la situation pour se faire adopter par une riche famille. Il se fait passer pour le grand-frère d'Anna dont la femme du juge est train de l'adopter. Il réussit son coup en invoquant le fait que l'on ne devrait pas séparer une fratrie. La petite Anna qui s'était lié d'amitié avec Harvey se dirigea aussitôt vers lui et se jette dans ses bras.
Le vrai Jim se retrouva tout seul, et au prochain arrêt un fermier le prendra avec lui.

En parallèle à cette histoire, nous pouvons suivre le vrai Jim dans les années 1990. Il fait la connaissance de Bianca une femme de son âge qui fait le ménage aux archives de l'Orphan Train Society. Elle a décidé de l'aider dans ses recherches, et il faut dire aussi qu'elle a le béguin pour lui.

Jim retrouvera-t-il son frère et sa soeur? Que sont-ils devenus depuis toutes ces années? Et Harvey? A-t-il réussi dans la vie?

J'ai apprécié découvrir un pan méconnu de l'histoire des États-Unis. Ainsi de nombreux enfants abandonnés ou maltraités ont été recueillis dans des orphelinats pour échapper à la mendicité et autres dangers de New-York. Ou tout simplement parce que des parents ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins. de 1854 à 1929, à peu près 250 000 enfants ont été envoyés dans l'ouest dans des familles dans le cadre du programme "Orphan Train Riders".

A la fin du tome 1, quelques pages historiques très intéressantes y sont consacrées. Il existe une suite dans un second cycle où nous découvrons le destin de Joey, le petit frère de Jim.