4,2

On découvre dans ce tome 6 le secret que Lisa a gardé pour elle toute sa vie par amour et fidélité pour Joey.
Dans ce tome, beaucoup de dénouement, règlement de compte et aveux qui apportent réconfort et réparation.
Lisa va nous manquer mais on retrouve Anna. Ce tome est particulièrement émouvant et le dessin reste tout autant convaincant.
Il me reste un cycle de 2 tomes, chouette :-))
Jim et Joey se sont retrouvés, et même s'ils ne peuvent rattraper le temps perdus ils tentent avec l'aide de Lisa et de Bianca de renouer le lien fraternel. Mais pour reconstituer leur fratrie, et en apprendre plus sur leurs parents il manque encore quelqu'un. Anna, que Harvey avait fint d'être le frère pour mieux s'introduire dans une famille aisée.

Ce sixième tome, qui cloture le 3e cycle, est très émouvant. Les orphelins tissent enfin les liens d'une vrais famille, les blessures peut être pourront cicatriser.
Nous en apprenons également plus sur Lisa qui a su prendre sa vie en main tout en protégeant Joey.
L'ensemble de la série du train des orphelins offre une belle histoire sur un fond historique, celui de ce train distribuant des orphelins à travers le pays, pour le meilleur et pour le pire à l'image des abus de Cowpoke Canyon.

La dernière case est assez surprenante. Une promesse pour un autre cycle ?
Il est difficile de donner un avis sur ce tome. Plus j'avance dans la série, plus je trouve ce fameux Harvey affreux et détestable. Et plus je trouve sa vie, enfin celle que j'imagine, peut probable. Comme quelqu'un de si odieux pourrait il donner le change pendant 70 ans.
Il y a tout de même un point que je trouve étonnant, c'est qu'à part Lisa aucun des orphelins n'a eu d'enfant. Y a t'il un message particulier derrière ce petit détail ?
A la fin de ce tome, la fratrie est réunie, mais il est évident que c'est loin d'être fini.
Moins emballée que les premiers à cause de ce trop long temps entre chaque tome. Difficile de se replonger dedans ! Une série qu'il faut lire à la suite, donc. Une belle histoire aux couleurs chaleureuses qui s'est passée aux Etats-Unis avec les orphelins.
Ce qui est perdu l'est à jamais, surtout en ce qui concerne le temps. Jim et Joey se sont retrouvés, mais après 70 ans, on n'a pas toujours grand-chose à se dire.

Si les deux frères sont rassemblés, c'est l'équivalent d'une soeur, d'une mère, que Joey perd quand Lisa s'en va définitivement. Or, une soeur, il en avait déjà une, lorsqu'il était petit… Anna, qui a été séparée de ses frères.

Dans ce tome, fort émouvant, on rassemble une partie des orphelins, vieux et on retrouve ce salopard d'Harvey, qui, même à son âge, a toujours son petit sourire mauvais en coin.

Une fois de plus, il a joué un rôle important à Cowpoke Canyon, lorsqu'il a dû y aller, malgré lui, afin que ses parents adoptifs ne découvrent pas son secret.

Comme toujours, il manipule les adultes, jouent avec eux, fait du chantage, des promesses, des menaces et pousse le machiavélisme très loin, si loin que Lisa gardera jusqu'au bout le secret de sa véritable identité, afin de ne pas nuire à une autre personne.

Lisa… Un personnage qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne s'est pas laissée marcher sur les pieds par son mari et a réussi à tirer des ficelles dans l'ombre afin d'éviter que plus d'orphelins ne se fassent exploiter à Cowpoke Canyon. Avec elle, le Girls Power va prendre une autre envergure.

Les aller-retours entre le présent et le passé sont toujours bien exécutés, on ne perd jamais le fil du récit et sont dans la continuité de ce que l'on venait de lire.

Les mystères soulevés ont été résolus, sans devoir attendre plusieurs tomes puisque les auteurs ont découpés leur récit en cycle, fermant un avant d'en entamer un autre.

Les différentes révélations sont venues au compte-goutte car il faut faire durer le suspense du cycle, mais au moins, maintenant, on sait le plus important et on peut entamer le dernier cycle (ou s'arrêter ici). Moi, je vais jusqu'au bout.

Une excellente série, sombre, dure, où l'Homme ne se montre pas sous son meilleur jour et où l'exploitation de l'enfant par l'adulte était quelque chose de tout à fait normal, dans les années 20. Personne pour s'en indigner, ou si peu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je lis toute la série alors il était normal que lise ce tome 6 qui clôture un cycle. Des questions posées dans le tome 5 trouvent ici des réponses. Les personnages sont tous les même mais on apprend plus sur eux à chaque fois. Lisa apparaît de plus en plus comme une femme gentille et aimante. Elle n'a pas eu le choix d'épouser une brute épaisse. C'était le sort de bien des femmes de l'époque si elle ne voulait pas finir à la rue. Mais Lisa ne se laissait pas toujours marcher sur les pieds et mettait son nez partout où pouvait régner l'injustice et l'exploitation. Des orphelins maltraités, il y en avait pleins les rues. Les hommes les utilisaient comme des bêtes. Et si un venait à mourir, on le remplaçait par un autre.

Alors quand l'idée de faire venir des orphelines pour occuper ces pauvres bougres célibataires son sang ne fait qu'un tour. C'est inadmissible de traiter des femmes comme des objets sexuels sans considération. Elle va tout faire pour que ce projet échoue. En face, le maire et Mme Goswell soutiennent cette action avec l'appui de nombreux habitants vieux garçons alcooliques et violents. Une lutte pour les droits de la femme qui est toujours d'actualité. Un respect qui doit s'apprendre aussi aux plus jeunes en les éduquant.

Le récit se fait avec des allées/retours passé/présents qui ne sont absolument pas génant pour la lecture. Surtout que les liens sont très bien faits avec la continuité dans les couleurs et les traits. Quelques teintes changent d'une situation à l'autre mais cela est très cohérent dans le récit. L'écriture est maligne en donnant avec parcimonie des informations pour faire avancer le récit. On en apprend plus à chaque tome cependant, je trouve que cela ne va jamais assez vite. J'ai envie de savoir ce qui va se passer et comment cela va se terminer. Avec un peu de chance la série se terminera avec le tome 8 qui clôtura l'ensemble. Affaire à suivre donc.

Un tome assez complet qui permet de clôturer un cycle en beauté avec quelques révélations qui ont changé le destin de nombreux enfants.
Nous retrouvons ces enfants devenus vieux, les deux frères Jim et Joey se sont retrouvés et cherche à compléter la famille en renouant avec leur soeur Anna qui ignore encore tout de ce qu'Harvey a pu faire dans le passé. Mais pour mettre Harvey face à sa tromperie il faut des preuves...
Ce tome six marque enfin le rapprochement de la fratrie, j'espérais découvrir cet instant dans un genre plus dramatique que tel qu'il est présenté mais reste tout de même attendrissant. Les auteurs éclairent le passé de Lisa et ce qu'elle a pu faire pour s'en sortir avant de conclure l'album par un événement tragique.

Un côté historique toujours très intéressant mais rageant aussi au vu de la manière dont tous ces enfants sont traités, venus pour être adoptés la plupart seront juste une main d'oeuvre gratuite pour des fermiers. le troisième cycle se termine, la dernière planche annonce un prochain tome plus orienté vers la recherche des origines avec Joey pour personnage principal.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A priori, une belle fin pour cette série....même si on peut encore croire à une suite.
Vu la manière dont ces enfants ont été abusés durant leur vie, il y a forcément une forme de mélancolie , en se disant qu'elle aurait pu être meilleure !
Mais la fratrie est reformée, c'est le principal, même si c'est bien tard !
Et la vérité est faite !
Une série agréable à lire.
Le troisième cycle du train des orphelins se termine avec la rencontré tant attendue d Harvey et de la fratrie Smith. Les événements mèneront sûrement à de grandes révélations et du coup à des bouleversements. On repart à New-York lieu du départ du premier cycle.
Le dynamisme est bien présent avec de l action et des révélations. Graphiquement toujours aussi bien réfléchi et aidant à une bonne lecture.
Un tome plein de rebondissements qui répond en partie aux questions posées dans les tomes précédents et en pose de nouvelles ! Nos 4 protagonistes se retrouvent pour une grande explication, après le décès de l'une qui la libère d'un secret qu'elle a porté toute sa vie. Joey va devenir le héros des deux derniers tomes.
c'est toujours aussi beau (les dessins) qu'émouvant (l'histoire)