Les tables qui tournent.
Un coup pour oui, deux coups pour non.
Les morts qui se manifestent.
Ça fascine, effraie ou fait rire, selon ses croyances.
Le duo Charlet & Charlot, nous avait présenté, il y a quatre ans déjà, dans le premier volet sous-titré "Esprit es-tu là ?", les soeurs Fox.
Devenues célèbres, au milieu du 19ème siècle, pour leur don. Enfin, celui qu'elles ont prétendu, par jeu, maîtriser.
Fuyant les accusations de sorcellerie d'une partie de la population de leur village, nous les retrouvons quelques années plus tard à New York, où les a accueilli leur soeur aînée Leah.
Kate et Maggie ont de plus en plus d'adeptes, ce qui pose un cas de conscience à Maggie, plus tout à fait certaine de vouloir continuer à utiliser ses pouvoirs.
Mariée,  mais vite veuve, celle-ci sombre dans l'alcoolisme. Commence alors une lente déchéance qui la poussera à reconnaître publiquement n'avoir aucun don, aveu qui se révélera désastreux et sur lequel les deux soeurs tenteront de revenir, mais le mal est fait, elles ne s'en relèveront jamais,  les adeptes envoûtés du spiritisme étant trop nombreux.
Un second opus dans la lignée du premier tome, les tons choisis pour donner la couleur aux planches de dessins sont tout à fait adaptés au sujet et aux différents épisodes de l'histoire.
Si les auteurs ont su créer, avec talent, cette biographie dessinée de deux soeurs au destin hors du commun, une fin rapide et confuse, à mon goût, est venue gâter mon plaisir.
Maggie et Kate, les soeurs Fox, sont à présent installée à New York où leur notoriété a pris de plus en plus d'ampleur. le spiritisme a de plus en plus d'adeptes, de détracteurs aussi... Comment la famille Fox gère-t-elle ces tournants dans leurs vies ? L'une des soeurs le vie de plus en plus mal, jusqu'à sombrer et tomber bien bas.
"De plus en plus"... et de mal en pis : assisterions-nous à la déchéance d'un clan et d'un courant de pensée autour de la mort ?

J'étais très attirée par ces deux albums, basés sur l'histoire vraie des soeurs Fox, pionnières en matière de spiritisme. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la bande dessinée en deux tomes semble fidèle aux récits de l'époque. j'ai donc aimé le scénario. En revanche, je me demande encore ce qui a motivé la publication en deux albums séparés... Un seul long album me semblant suffisant (et plus pratique pour la lecture)...

Les illustrations sont assez classiques, elles relatent de façon modernes une époque à présent désuète, dans un style plutôt gothique, pour coller au thème. Les visages ne sont pas très expressifs, mais cela ne m'a pas gênée car c'est en harmonie avec le caractère énigmatique des personnages. * Dans ce deuxième tome, j'ai particulièrement apprécié le vieillissement progressif des personnages principaux.*
Suite et fin de l'histoire des soeurs Fox.
Après avoir été les initiatrices du spiritisme, les soeurs Fox sont aux prises avec la concurrence qui se fait de plus en plus innovantes, les faisant passer au second plan.
En marge de cela, la vie des soeurs n'est pas plus simple, les tragédies de leurs histoires personnelles ne les laissant pas indemne et les poussant, en dernier recours, à avouer que le spiritisme est une supercherie.
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui donne une vision relativement objectivement historique de ce qu'à été le destin des soeurs Fox, les revirements constants de leurs déclarations et les motivations derrière ceux-ci. tout en laissant une zone de doute pour qui aurait besoin de croire en la dimension parapsychique de leurs propos.
Le dessin est sympa, c'est plaisant à lire et évite les lourdeurs que l'on trouve parfois dans ce genre de récit biographique.
Une bonne lecture
Le spiritisme prend une dimension énorme est peut changer des destinés et c'est ce vers quoi Leah, la grande soeur Fox tend Maggie est assez tiraillé et ne sait plus quelle décision prendre.
Graphiquement ce deuxième tome est toujours aussi intéressant mais le travail par ordinateur est beaucoup moins bien géré à mon avis. Je pense que ce deuxième tome n était pas nécessaire sauf pour suivre l histoire des 2 soeurs
Suite de l'histoire (vraie) de Maggie et Kate Fox. les petites filles ont grandi mais ont continue à faire progresser leur activité de spirites. Si Kate prend cela à la légère, Maggie doute souvent. Son ami journaliste la pousse à avouer mais même à lui elle ne dit rien. Torturée, c'est l'amour d'un explorateur qui lui permettra de s'affranchir de ce commerce. Hélas le jeune homme est tué, et Maggie sombre dans l'alcoolisme. Une histoire vraie et cruelle sur laquelle il plane toujours un doute malgré les explications fournies par Maggie : comme disait Kate, c'était moi mais pas tout le temps...
Graphisme élégant et des couleurs douces et automnales qui correspondent bien à l'atmosphère de cette BD.

Cette suite et fin, revient sur l'histoire vraie des trois soeurs Fox qui ont démocratisé le spiritisme. En partant d'un canular et d'une blague, elles ont été dépassées par les événements, et ont impulsé la croyance de dialogue avec les esprits. Mais cela a finit par devenir un piège qui s'est refermé sur elles : adulées ou mises en danger car traitées de sorcières, rétablir la vérité s'avère être un choix difficile, à double tranchant. Ce deuxième tome arrive plusieurs années après le premier. Un diptyque très intéressant, avec un tome 1 plus convaincant que le second, qui reste dense et trop rapide. L'histoire dont se sont inspirés les auteurs reste incroyable, et il est vraiment appréciable de la découvrir à travers le neuvième art.
Par amour…

Philippe Charlot nous raconte le tragique destin des Soeur Fox dont les mystifications enfantines ont impulsé l'émergence d'un fait de société qui allait embraser les milieux intellectuels de l'époque et donner naissance au spiritisme…

Mais, si leur supposée capacités pour les choses médiumniques leur a valu gloire et richesse, chaque médaille a son revers… Ecartelé entre son « don » et sa conscience, Maggie, la cadette des soeurs Fox, allait peu à peu sombrer dans la dépression et l'alcool, malgré l'aide de Scott, son ami et confident… Secrètement amoureux, il allait, bien malgré lui, précipiter sa perte…

Le trait épuré et élégant de Grégory Charlet met en musique la partition du scénariste, de façon particulièrement convaincante, parvenant à capter l'air du temps et retranscrire avec justesse et acuité les émotions du narrateur et de la pauvre Maggie…

Les Soeurs Fox est un diptyque mélancolique et tragiquement romanesque qui revient sur les origines méconnues du spiritisme moderne à travers le destin brisé de la plus fragile d'entre elles…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Cela fait 6 ans qu'elles ont pris contact avec un esprit frappeur devant leurs proches et que leur soeur aînée, Leah, les a pris sous son aile pour les protéger... Mais depuis, elles développent leurs talents sous la houlette de leur soeur. Maggie, tiraillée entre son don et sa mauvaise conscience, perd pied.
Une suite et fin qui se lit très bien dans le même style graphique. C'est une destinée relativement triste que ces deux jeunes filles dirigées toute leur vie pour parvenir au succès à travers elles. Une bonne lecture.
Les soeurs Fox : l'esprit de famille est le deuxième tome du diptyque retraçant l'histoire vraie des soeurs Fox.

Dans ce deuxième tome, on retrouve Maggie et Kate cinq ans plus tard, vivant à présent chez leur soeur aînée Leah à Rochester. En cinq ans, elles ont développé leur activité de spirites et gagné une certaine notoriété, qui leur permet d'en vivre.

Mais les soeurs commencent à se lasser et se montrent moins investies dans leur travail qu'auparavant, au grand dam de Leah qui voit le vent tourner à mesure que d'autres spirites apparaissent sur le marché.

Aussi, lorsqu'un drame se produit, laissant Maggie anéantie et la faisant sombrer dans l'alcool, le succès des soeurs Fox n'est plus qu'un lointain souvenir... La question est, réussiront-elles rebondir ?

Si le premier tome du diptyque se concentre sur l'enfance des soeurs et les débuts de leur activité, ce second tome retrace le reste de leur vie, à partir de leur adolescence et jusqu'à leur mort.

J'ai beaucoup aimé ce second tome.
Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier tome, car il s'y passe plus de choses, mais globalement, j'ai aimé ce diptyque dans son ensemble.

Je l'ai trouvé réussi et il m'a permis de découvrir l'histoire surprenante et vraiment intéressante des soeurs Fox.

Alors si l'histoire des débuts du spiritisme vous intéresse, je vous les conseille. 😊