AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130731337
106 pages
Presses Universitaires de France (13/04/2016)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Les conditions d'existence d'une communauté de citoyens sont au coeur des débats publics actuels. Ces questions ont une dimension urbaine affirmée. Les ghettos, voire l'apartheid sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Beaucoup de travaux académiques invitent toutefois à prendre des distances avec ces oppositions. Dans ce cadre, afin de nourrir le débat public et d'éclairer ses enjeux, ce livre propose un large panorama sur les recherches les plus récentes.... >Voir plus
Que lire après Mixité sociale, et après ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La première chose qui m'a surpris concernant cet ouvrage, c'est sa taille. Un petit format d'à peine 100 pages où je me demandais bien comment les auteurs allaient pouvoir partager leurs pensées. Eh bien, ne craignez rien, ils le font avec brio !

Cet ouvrage offre des clefs de compréhension « traditionnelle » du sujet qu'est la mixité sociale et plus largement l'espace public, mais les auteurs nous permettent aussi d'aller plus loin. Ils encouragent nos réflexions et notre curiosité. La mixité sociale, qu'est-ce ? Est-elle toujours bénéfique ? Pour qui ? Les pouvoirs publics dans tout ça ? Etc… En somme, ils nous offrent un panorama de plusieurs points de vue sur la mixité sociale.

Mais comme je le disais précédemment, les auteurs n'en oublient pas les grands classiques comme E. Goffman pour ne citer que lui ; les théories classiques et les écoles américaines, s'insèrent à merveille dans cette pensée renouvelée de la mixité sociale.

A mettre entre toutes les mains ; aucune difficulté à prévoir !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les espaces publics urbains sont au coeur des débats sur la mixité sociale. Ils semblent devoir être les lieux d'incarnation du vivre-ensemble, où les groupes sociaux se donnent à voir dans leur variété. Mais quelle est l'expérience concrète des publics qui se croisent dans les rues ?
Commenter  J’apprécie          40
Nous vivons dans des sociétés profondément inégales et, depuis quelques décennies, les écarts entre riches et pauvres augmentent, nous ramenant vers le XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les débats publics français, la communauté reste souvent renvoyée au communautarisme, notion dont le succès est relativement récent puisqu'elle serait apparue pour la première fois dans le dictionnaire en 1997.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eric Charmes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Charmes
- "Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries", Stéphanie Vermeersch, Lydie Launay, et Éric Charmes chez CREAPHIS ÉDITIONS
autres livres classés : mixité socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}