Presses Universitaires de France (13/04/2016)
2.75/5   2 notes
Les conditions d'existence d'une communauté de citoyens sont au coeur des débats publics actuels. Ces questions ont une dimension urbaine affirmée. Les ghettos, voire l'apartheid sont ainsi opposés à un idéal de mixité sociale. Beaucoup de travaux académiques invitent toutefois à prendre des distances avec ces oppositions. Dans ce cadre, afin de nourrir le débat public et d'éclairer ses enjeux, ce livre propose un large panorama sur les recherches les plus récentes.... >Voir plus
Que lire après Mixité sociale, et après ?Voir plus
La première chose qui m'a surpris concernant cet ouvrage, c'est sa taille. Un petit format d'à peine 100 pages où je me demandais bien comment les auteurs allaient pouvoir partager leurs pensées. Eh bien, ne craignez rien, ils le font avec brio !

Cet ouvrage offre des clefs de compréhension « traditionnelle » du sujet qu'est la mixité sociale et plus largement l'espace public, mais les auteurs nous permettent aussi d'aller plus loin. Ils encouragent nos réflexions et notre curiosité. La mixité sociale, qu'est-ce ? Est-elle toujours bénéfique ? Pour qui ? Les pouvoirs publics dans tout ça ? Etc… En somme, ils nous offrent un panorama de plusieurs points de vue sur la mixité sociale.

Mais comme je le disais précédemment, les auteurs n'en oublient pas les grands classiques comme E. Goffman pour ne citer que lui ; les théories classiques et les écoles américaines, s'insèrent à merveille dans cette pensée renouvelée de la mixité sociale.

A mettre entre toutes les mains ; aucune difficulté à prévoir !

Les espaces publics urbains sont au coeur des débats sur la mixité sociale. Ils semblent devoir être les lieux d'incarnation du vivre-ensemble, où les groupes sociaux se donnent à voir dans leur variété. Mais quelle est l'expérience concrète des publics qui se croisent dans les rues ?
Nous vivons dans des sociétés profondément inégales et, depuis quelques décennies, les écarts entre riches et pauvres augmentent, nous ramenant vers le XIXème siècle.
Dans les débats publics français, la communauté reste souvent renvoyée au communautarisme, notion dont le succès est relativement récent puisqu'elle serait apparue pour la première fois dans le dictionnaire en 1997.