EAN : 9782747020497
Bayard Jeunesse (19/10/2006)

Ce livre convie à une belle promenade dans un musée imaginaire, où les œuvres de Rockwell, Jacovleff, Rivera, Gérôme, Hîldebrandt et tant d'autres illustrent les passionnantes aventures et découvertes des grands explorateurs. De page en plage défilent ces téméraires aventuriers, pendant qu'une voix claire et légère conduit le regard sur les tableaux afin d'en révéler le génie ... >Voir plus
Que lire après Les Exploratreurs racontés par les peintresVoir plus
Très pédagogique, ce beau livre apprend à observer, à déchiffrer et à traduire un tableau en même temps qu'il apporte une information succincte sur les faits et gestes des plus grands explorateurs de l'histoire. J'ai bien aimé la complémentarité de ces deux approches artistique et historique.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Des peintres célèbres, et d’autres moins, font ici mémoire des découvertes qui, au fil des siècles, ont ouvert notre horizon terrestre, maritime et spatial. D’Alexandre le Grand à Neil Armstrong, l’auteur nous invite à emboîter le pas de vingt explorateurs aux objectifs divers. Il consacre à chacun d’entre eux deux doubles-pages : la première relate le contexte historique de l’expédition, la personnalité de son responsable et offre en regard un détail du tableau choisi. La seconde apprend à décrypter l’ensemble du tableau : sa composition, sa dynamique, la valeur des lignes de fuite, de la lumière… et à dénicher les petits détails qui complètent les non-dits. La visite de cette galerie d’explorateurs est très variée : un colonisateur assoiffé d’or (Francisco Pizarro), un missionnaire pacifiste (Jonathan Livingstone), un savant (Humboldt), un corsaire (Francis Drake) sans oublier la Croisière noire, aventure publicitaire organisée par André Citroën ! Les textes sont intéressants, bien écrits et invitent à plonger dans des biographies plus fournies. Brigitte de Bergh