Critique de LoupAlunettes

Que retiendrons-nous à la fin de l'album?
La persévérance du peintre sur sa plage? Attendant comme un surfer addict de sa monstrueuse vague, comme les curieux touristes aspirant à la légende du loch ness en Ecosse que personne n'aura surpris mais que les histoires célébreront.
L'absurdité et la frustration de la situation? Avec cette vague qui passera lorsque le peintre aura le dos tourné et verra ses affaires emportées par le vent puissant?

Nous pourrons noter l'émerveillement de l'artiste qui trouvera du beau bleu dans sa coupelle de peinture après le plat de la vague. La mer est inspirante, belle pour les artistes peintres.

Cet album est d'un sens très subtil et probablement que l'auteure Beatrice Alemagna l'aura pensé comme une peinture, où chacun pourra se faire son idée et sa conclusion de l'histoire.
Ce qui vient de se produire, cette attente longue, jour après jour, aura t-elle du sens? Et pour les jeunes lecteurs?
Nous verrons,nou, un rêveur dans le personnage du vieil homme, non déçu d'avoir raté le coche, remerciant respectueusement la Nature de son cadeau et idée de bleu. La Nature est comme elle est, on ne peut la commander.
L'artiste du livre nous donnera t-il l'impression d'avoir perdu son temps? Pas vraiment puisqu'il décidera de revenir attendre sa vague le lendemain.
Il y a comme une dichotomie entre l'homme et l'artiste, et nous, lecteurs, nous tenteront de comprendre.
Il faudra saisir le pouvoir capricieux de l'inspiration qui guidera le vieil homme (d'ailleurs, nous sommes là sur son temps dédié à l'Art, rien ne nous permetrra d'affirmer qu'il ne vit pas des choses importantes à côté. Nous retiendrons en tous cas là dessus son obstination).
Béatrice Alemagna glissera un humour noir ( et bleu) qui accompagnera finalement le sens des estampes du véritable artiste japonais Hokusai et de sa célèbre vague, genre caractéristique de la vie éphémère, de la beauté instantanée et de la fragilité humaine face à la Nature(avec ses pêcheurs minuscules pris dans la vague).
Avec l'album, nous toucherons, oui, au caractère éphémère de la vie, à son sens, avec ce peintre de l'album planté au milieu de la plage et si petit, face au volcan et à la grande bleue.
Il faut admirer mais il faut aussi profiter, comprendrons-nous enfin.
Un petit album en format à l'italienne à recommander à un public capable d'appréhender l'Art avec réflexion dans son sens et son approche.